SensCritique
Cover Les meilleurs films où le personnage principal est un animal

Liste de

10 films

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a 26 jours

L'Ours
6.9
1.

L'Ours (1988)

L'Ours

1 h 36 min. Sortie : 19 octobre 1988. Aventure, Drame

Film de Jean-Jacques Annaud

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les animaux du film, et plus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans.

La vedette du film est l'ourson Youk que le réalisateur et les dresseurs ont surnommée la Douce. En tout, douze oursons ont servi de doublures, certains pour les grimpettes, d'autres pour les baignades. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nurserie, près du parc de Jacana à Sainte-Montaine en Sologne, étaient composés de dix femelles et deux mâles.

Après le tournage, les oursons ont été introduits dans divers parcs zoologiques. La Douce, la figure principale du film, est retournée à Sainte-Montaine dans la propriété de Jean-Philippe Varin. Les autres oursons habitent dans le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et le Parc zoologique de Beauval en France, dans le zoo de Linz en Autriche ainsi que dans le Parc zoologique de Limbourg en Belgique.

Les animaux du film ont également été utilisés pour des enregistrements sonores. Ainsi le puma a été disposé sur un tabouret face à un micro puis provoqué par un dresseur afin de reproduire divers grognements.

Togo
7.1
2.

Togo (2019)

1 h 53 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Ericson Core

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Seppala, le maître de Togo a dit de lui: " Je n'ai jamais eu de meilleur chien que Togo. Son endurance, sa loyauté et son intelligence ne pourront jamais être égalées. Togo fut le meilleur chien qui ait jamais parcouru les sentiers de l'Alaska".

Deux Frères
6.3
3.

Deux Frères (2004)

Two Brothers

1 h 49 min. Sortie : 7 avril 2004 (France). Aventure, Drame

Film de Jean-Jacques Annaud

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Lorsqu'il travaillait sur son premier projet animalier, à la fin des années 80, Jean-Jacques Annaud se rendait régulièrement dans des zoos pour se décider sur l'animal à qui il allait donner la vedette. Sur place, il était toujours fasciné par le regard des tigres, mais il choisit de se concentrer sur l'ours car il pensait que celui-ci, souvent debout, serait plus facilement identifiable. Ainsi naquit L'Ours. Mais le tigre ne quitta pourtant jamais son esprit. C'est à la fin des années 90, en vacances sur une lointaine île yéménite, que Jean-Jacques Annaud est revenu vers les tigres et a commencé l'écriture de Deux frères. Assis devant sa tente, face à l'Océan Indien...

Pour Deux frères, Jean-Jacques Annaud retrouve le célèbre dresseur Thierry Le Portier, quinze ans après L'Ours. Celui-ci, qui a notamment dirigé les lions de Gladiator, a entraîné les félins du film six mois durant au Puy-du-Fou. Au sujet de Thierry Le Portier, Jean-Jacques Annaud est très élogieux : "Je n'aurais jamais pu faire ce film sans lui, sans sa finesse de jugement, son enthousiasme, sa fiabilité. Il a une incroyable compréhension, presque divinatoire, de ce que vont faire ses bêtes, ou de ce que lui doit faire pour obtenir d'elles ce qu'il souhaite."

Pour Deux frères, le dresseur Thierry Le Portier a sélectionné trente félins, dont dix-huit bébés, qui devaient "savoir leur texte" et avoir leur propre personnalité. Sur le tournage, tout était conçu pour leur bien-être : un " hôtel pour tigres " fut ainsi créé, où les bêtes étaient rassemblées entre elles. Sécurité oblige, chaque félin avait son propre moyen de transport pour se diriger d'un lieu de tournage à un autre. Une aventure extraordinaire...

L'acteur Guy Pearce a fermement insisté pour tourner une scène en présence d'un tigre adulte, scènes d'ordinaire tournées en deux fois sans la présence commune des intervenants.

Antarctica
7.3
4.

Antarctica (1983)

Nankyoku monogatari

2 h 23 min. Sortie : 23 juillet 1983 (Japon). Aventure, Drame

Film de Koreyoshi Kurahara

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le calvaire enduré par une meute de huskys de Sakhaline abandonnés en Antarctique par une expédition scientifique japonaise surprise par le mauvais temps. Tiré d'une histoire vraie. L'histoire a été reprise en 2006 par Disney.

Ma vache et moi
7
5.

Ma vache et moi (1925)

Go West

1 h 23 min. Sortie : 21 décembre 2022 (France). Comédie, Western, Muet

Film de Buster Keaton

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"La future star était une splendide vache Holstein, que je surnommai « Œil-de-velours », ce qui ne la rendit pas plus intelligente que ses congénères. Il me fallut un temps fou et des efforts considérables pour la préparer à sa nouvelle carrière. (...)

Longtemps avant le tournage, je commençai le dressage d’Œil-de-velours en l’emmenant à la longe au studio et en la gavant de carottes fraîches et autres friandises pour bovins. Quand elle eut compris que me suivre pas à pas était gratifiant, je substituai une ficelle à la corde, puis un fil à la ficelle.
Je ne possédai jamais d’animal familier plus tendre et plus obéissant. Je réussis à lui faire franchir des portes, et à ce qu’elle ne soit plus s’effrayée par les lumières et par les bruits trop violents. Le seul ennui avec elle, c’est que dès que je faisais mine de m’asseoir, elle voulait grimper sur mes genoux !"
(autobiographie de Keaton)

https://www.youtube.com/watch?v=iZ-7uqChLlY

Antartica : Prisonniers du froid
6.5
6.

Antartica : Prisonniers du froid (2006)

Eight Below

2 h. Sortie : 26 avril 2006 (France). Aventure, Drame

Film de Frank Marshall

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film est inspiré de faits réels qui se sont déroulés en 1957, au cours d'une expédition menée par des Japonais. A partir de là, David DiGilio s'est documenté précisément sur l'histoire mouvementée des expéditions polaires pour ancrer son histoire dans un contexte plus proche. L'action de Antartica est aujourd'hui située en 1993, ultime année durant laquelle les chiens de traîneau furent encore autorisés à participer à des expéditions en Antarctique. En effet, pour éviter que les chiens ne diffusent les maladies dont ils peuvent être porteurs, notamment auprès des phoques, ils sont désormais interdits sur ce continent préservé.

Pour les besoins du film, Frank Marshall demanda à l'une de ses amies, Susan Butcher, quatre fois vainqueur de l'une des plus grandes courses de chiens de traîneau du monde, l'Iditarod, de lui apprendre tout ce qu'elle pouvait sur les huskies, leur esprit et leurs remarquables capacités.

Pour le casting des chiens, Frank Marshall s'est tourné vers Birds & Animals, l'une des sociétés d'entraînement animal les plus réputées de Hollywood. Après un processus de sélection, cette compagnie a réuni un groupe aussi éclectique que riche avec notamment Koda Bear, âgée de sept ans, qui joue Maya, la chienne de tête, D.J., âgé de six ans qui joue Max, Noble, trois ans, qui joue Shadow, Dino, deux ans, qui joue Buck, Floyd, quatre ans et Sitka, trois ans, qui jouent les jumeaux Dewey et Truman, Jasper, qui joue Shorty le rebelle et Apache, quatre ans, qui joue l'ancien de la meute, Old Jack.
Tous ces chiens ont commencé leur entraînement en Californie puis, trois mois avant le début du tournage, la meute et les 20 dresseurs sont partis sur un domaine enneigé près de Smithers, au Canada, pour s'acclimater au froid et à la glace. Toute la spécificité de leur entraînement consistait à leur apprendre à exécuter des actions mais aussi à véhiculer des émotions.

Croc-Blanc
6.6
7.

Croc-Blanc (1991)

White Fang

1 h 47 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Aventure, Drame

Film de Randal Kleiser

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Croc-Blanc, le chien-loup, est interprété par Jed qui est réellement un hybride, croisement entre un loup et un malamute de l’Alaska. Il a tourné dans d'autres films comme Natty Gann (The Journey of Natty Gann) de 1985.

L'Appel de la forêt
5.8
8.

L'Appel de la forêt (2020)

The Call of the Wild

1 h 40 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Aventure, Drame

Film de Chris Sanders

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Si le roman de Jack London a souvent inspiré la fiction, jamais encore il n’avait été adapté dans son intégralité. De plus, les événements avaient toujours été relatés du point de vue des humains plutôt que de celui du protagoniste, Buck. Le défi était de raconter son histoire sans que cela repose sur les dialogues ni sur une voix-off. Le scénariste Michael Greene explique : « Ce qu’il fallait, c’était être absolument clairs sur ce que Buck recherche, ce à quoi il aspire, à n’importe quel moment de l’histoire. Tant que l’on sait ce que Buck essaye d’accomplir dans chaque scène, minute par minute, on peut suivre l’histoire. Même s’il va rencontrer de merveilleux humains joués par des acteurs incroyables, cela reste avant tout l’histoire de Buck.»
Prévu pour être réalisé en images de synthèse, le film mêle finalement prises de vue réelles et numériques. Plutôt que de créer totalement le chien, l’équipe a fait appel à l’acteur, cascadeur et gymnaste Terry Notary qui a été filmé et par la suite remplacé par de l’animation. Vu dans The Square, ce spécialiste de la gestuelle et de la chorégraphie des mouvements au cinéma a étudié les chiens et leurs comportements. Le producteur Erwin Stoff était au début sceptique : « C’était une idée étrange de faire jouer un chien par un homme. J’ignorais comment les acteurs allaient réagir, car on leur demandait de jouer face à un adulte se tenant à quatre pattes, vêtu d’une tenue grise bizarre avec des fausses pattes de devant, qui faisait semblant d’être un chien... » S’il ne devait servir que pour les gros plans afin d’avoir une référence pour le regard et l’expression des émotions, Notary a fini par prendre en charge toute l’action du chien. Sa présence a permis de faciliter le jeu des acteurs.
Dans le livre, Buck est décrit comme le croisement d’un « gigantesque saint-bernard » et d’une « chienne colley de pure race écossaise ». L’équipe du film lui a donné la coloration du bouvier bernois car ils pensaient que les couleurs se liraient bien à l’écran. Il y avait même un vrai bouvier bernois sur le plateau tous les jours comme référence d’éclairage. Mais avec le temps, ils se sont rendu compte qu’il était difficile de lire les expressions du bouvier bernois, et que sa fourrure foncée ressortait mal dans les scènes de nuit.
C’est en consultant un site d’adoption que l’épouse de Chris Sanders est tombée sur un chien qui était un croisement de saint-bernard et de berger. Elle s’est aussitôt rendue dans le refuge pour l’adopt

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
6.4
9.

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998)

The Horse Whisperer

2 h 49 min. Sortie : 2 septembre 1998 (France). Drame, Romance, Western

Film de Robert Redford

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le chuchoteur existe réellement : c'est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval. Le terme a été inventé au xixe siècle par Daniel Sullivan « the Irish Whisperer », un Irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs à la suite d'accidents ou de mauvais traitements. Il est important de ne pas confondre le chuchoteur et l'éthologue. Le chuchoteur est une personne qui met en pratique directement sur les chevaux les méthodes d'équitation douce, souvent inspirées des travaux des éthologues ou de sa propre observation personnelle ; il n'est pas un scientifique.

Le Cochon de Gaza
6.7
10.

Le Cochon de Gaza (2011)

1 h 38 min. Sortie : 21 septembre 2011 (France). Comédie

Film de Sylvain Estibal

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce n'est pas commun : un cochon se trouve être au centre de cette histoire et un cochon vraiment craquant!

Pour trouver le cochon, Guy Demasure, dresseur, a organisé un casting de cochons vietnamiens, et en a choisi cinq. Après lecture du scénario, il a effectué deux mois de préparation. C’est pendant cette préparation qu'il a constaté que, parmi les cinq cochons, il y en avait un qui sortait du lot. C’était Charlotte, une femelle, alors que le rôle était celui d’un mâle. Mais comme elle était très talentueuse, elle a été choisie pour apparaitre dans le film.

Sylvain Estibal s'est inspiré de La Vache et le prisonnier : "J’aime la simplicité de ce film, et l’idée d’un homme démuni s’appuyant sur l’animal pour sortir d’un contexte difficile", confie le réalisateur. Sur le duo de son film, il explique : "Dans Le cochon de Gaza, le cochon a une valeur symbolique, il est sombre, inquiétant, il représente le préjugé, l’inconnu, la peur qu’il nous faut apprivoiser."

abscondita

Liste de

Liste vue 229 fois

9
26