SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Crash Bandicoot

Les meilleurs jeux Crash Bandicoot selon LeMalin

Par amitié pour Crash et en mémoire du temps passé avec lui sur la première PlayStation j'ai suivi toutes ses aventures… et c'était pas toujours la joie.

Liste de

11 jeux vidéo

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a 21 jours

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back
7.5
1.

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997)

Sortie : 6 décembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

LeMalin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Plus abouti que le premier, plus cohérent que le troisième, le meilleur de la trilogie sacrée de Naughty Dog, et par extension le meilleur tout court, voilà.

Crash Bandicoot 4: It's About Time
7.2
2.

Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)

Sortie : 2 octobre 2020. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

LeMalin a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le come-back triomphal qu'on attendait plus. Avait tout du plaisir coupable, mais en fait non c'est étonnamment très réussi.

A spin to the past (Cf critique)

CTR: Crash Team Racing
7.6
3.

CTR: Crash Team Racing (1999)

Sortie : 20 octobre 1999 (France). Course

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

LeMalin a mis 7/10.

Annotation :

Maintenant que l'affrontement stérile Mario / Crash est derrière nous, on peut le dire que CTR était quand même une bien belle réussite ?

Crash Bash
6.7
4.

Crash Bash (2000)

Sortie : 1 décembre 2000. Party game

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3

LeMalin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des mini-jeux très inégaux, un 200% frustrant, mais aussi beaucoup de rigolades et un mode aventure jouable entièrement en coop, et c'est bien ça qu'on retiendra.

Crash Team Racing Nitro-Fueled
7.5
5.

Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)

Sortie : 21 juin 2019. Course

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

LeMalin a mis 7/10.

Annotation :

Jouer online à CTR c'était prometteur mais finalement pas à la hauteur. La vraie réussite de ce remake c'est d'avoir réhabilité les niveaux de Nitro Kart qui avec de vraies sensations de conduite ne sont quand même pas si mal.

Et surtout proposer un casting qui a fière allure avec la présence plus que notable du roi poulet et de la caisse nitro, oui messieurs-dames.

Crash Bandicoot
7.4
6.

Crash Bandicoot (1996)

Sortie : 9 novembre 1996 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

LeMalin a mis 6/10.

Annotation :

Avec le temps, il a été auréolé du titre de "jeu difficile comme on n'en fait plus". La vérité c'est qu'il est surtout un épisode à l'équilibrage maladroit, au gameplay encore trop imprécis, et au level design parfois bien raté.

Des débuts tout de même très encourageant pour la franchise avec une formule engageante qui ne demandera qu'à être perfectionné.

NB: Toujours marrant de se dire que le point d'origine des platformer runner se trouve quelque part dans ces niveaux où l'on chevauche un sanglier qui ne veut pas finir embroché.

Crash Bandicoot 3: Warped
7.8
7.

Crash Bandicoot 3: Warped (1998)

Sortie : 13 décembre 1998 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

LeMalin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si on fait abstraction du challenge revu à la baisse, les niveaux de plateformes thématiques sont très chouette. Par contre à coté c'est complétement la foire avec des tentatives de diversifier le gameplay le plus souvent à coté de la plaque. Forcément ça plaisait au jeune public, mais ça nuit pas mal à la prospérité de cet épisode.

A noter l'intégration de power-up à débloquer, une idée qui ne trouve pas vraiment son sens avec notamment le Bazooka à fruits Wumpa qui ne sert absolument à rien (Ah c'est sur ça en jette sur la jaquette), et le double saut qui casse plus le jeu qu'autre chose.

Crash Twinsanity
6.6
8.

Crash Twinsanity (2004)

Sortie : 8 octobre 2004 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox, PlayStation 2

LeMalin a mis 5/10.

Annotation :

Malheureusement trop moyen pour être réhabilité mais tout n'était pas à jeter non plus.

Une bonne réalisation, une OST a cappella positivement étonnante, quelques idées intéressante ici ou là, et surtout cette envie de bousculer les codes de la franchise sans pour autant trahir son esprit peuvent lui valoir une certaine sympathie.

Par contre la taille des caisses c'est juste pas possible. Et toujours choqué par la backstory de Nina Cortex, surement le truc le plus creepy inventé dans un jeu Crash.

Crash Bandicoot XS
6.4
9.

Crash Bandicoot XS (2002)

Crash Bandicoot: The Huge Adventure

Sortie : mars 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance

LeMalin a mis 5/10.

Annotation :

Un Crash exclusif à une console Nintendo, oui ça existe… et oui on s'en fout.

En soi pas un épisode déshonorant, mais qui se contente de recycler sans grande inspiration les grandes lignes de la trilogie. Le tout sans jamais briller dans l'exécution.

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex
6.3
10.

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2002)

Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex

Sortie : 26 avril 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube

LeMalin a mis 4/10.

Annotation :

Complètement similaire à Crash Bandicoot 3 dans sa structure, il ne jouit pourtant pas de la même popularité.

La faute à un gameplay qui perd considérablement en précision et en énergie (ne me demandez pas pourquoi) ce qui rend l'ensemble beaucoup plus frustrant que ça ne devrait l'être.

La faute aussi à des nouveautés peu enthousiasmantes, en tête les célèbres niveaux dans une boule de hamster (une horreur en contre la montre… et pas que), et les moins célébres niveaux dans un wagon qui redéfinissent à eux seul la notion d'ennui.

Et un petit aussi à cause du doublage français catastrophique.

Crash Nitro Kart
5.8
11.

Crash Nitro Kart (2003)

Sortie : 21 novembre 2003 (France). Course

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube

LeMalin a mis 4/10.

Annotation :

Il aurait pu être un simple clone de CTR avec une meilleure technique et des nouveaux circuits. On aurait peut-être été un peu déçu mais pas scandalisé.

Mais non le gameplay qui faisait la force du précédent a pris un virage insensé et s'est retrouvé dans le décor. Le système de boost a été massacré, les sensations de vitesse ont disparues, et forcément le plaisir de la course en a pris un sacré coup.

A noter quand même l'idée de segments de niveaux en gravité modifiée, mais c'est tellement plan-plan qu'on préférera dire que c'est Mario qui les a inventés.

PS: Le responsable du chara design des nouveaux personnages mériterait de passer sous le kart de Papu Papu. Voilà, c'est dit.

LeMalin

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