SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Halo

Les meilleurs jeux Halo selon Yayap

Un top objectif oui oui

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 1 an

Halo 2
7.3
1.

Halo 2 (2004)

Sortie : 10 novembre 2004 (France). FPS

Jeu sur Xbox, PC, Xbox One

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Le meilleur, tout simplement. Déjà par sa trame à la fois plus ambitieuse et plus globale en terme d'enjeux, mais ayant surtout l'excellente idée de nous faire prendre le point de vue des Covenants pour la première fois (et seule à ce jour). La campagne, bien plus variée que celle du premier, nous faisait voyager un peu partout dans des décor au level design cloisonné mais à la direction artistique originale et variée, évitant la redite avec le précédent opus. Gameplay affiné (le double maniement, l'abordage de véhicules), plus d'armes et d'ennemis, difficulté accrue, un Chief encore plus héroïque et infiniment badass, une musique excellente, une ambiance unique dans la série... Mon favori, définitivement.

Le multi est assez excellent mais j'avoue y avoir relativement peu joué par rapport aux autres.

Halo: Combat Evolved
7.4
2.

Halo: Combat Evolved (2001)

Sortie : 14 mars 2002 (France). FPS

Jeu sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Xbox One

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Le premier, celui duquel vient toute ma fibre nostalgique. C'est bien simple, je connais les niveaux par coeur, je les ai tous faits des dizaines de fois. Ça reste un jeu solide, et qui n'a pas tellement pris de rides. Halo, c'était tout un univers, un panel unique d'ennemis, de véhicules, d'armes.. Des niveaux mémorables, une musique inoubliable. Ma madeleine de Proust absolue, jusqu'au bout de ma vie.

J'ai surtout joué au multi sur PC, je pense que c'est le premier jeu en ligne dans lequel je me suis vraiment impliqué.

Halo 3
7
3.

Halo 3 (2007)

Sortie : 26 septembre 2007 (France). FPS

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Yayap a mis 9/10.

Annotation :

J'ai longtemps déconsidéré la campagne de Halo 3. Sans doute parce qu'après un 2e opus prenant des risques et donnant une autre ampleur à l'univers et la narration, cet épisode final de la trilogie avait un parfum de trop peu.

Il est vrai qu'il s'agit sans doute du jeu le moins surprenant des trois premiers, construit en miroir avec le premier jeu dont il reprenait bon nombre d'éléments, tout en étant plus linéaire et prévisible que Halo 2 dans sa narration. L'idée n'était pas tant de surprendre ou d'emmener la saga vers d'autres horizons que de conclure de manière symbolique le travail entamé par Bungie des années plus tôt, et ce en retraçant progressivement leurs pas. Je reproche à l'histoire d'être parfois un peu évasive sur certains points et de bâcler des éléments pourtant essentiels (comme la mort de certains persos).

Pourtant, il reste ce quelque chose de propre à la trilogie, cette énorme puissance évocatrice dans la mise en scène de Bungie, qui transcende le dialogue, la portée de la musique très nostalgique de Martin O'Donnell. En cela, les moments les plus émotionnels du jeu sont d'une redoutable efficacité. En particulier cette fin, terriblement touchante tout en étant une conclusion idéale (du moins jusqu'à Halo 4...) au parcours du Master Chief.

C'est également la campagne la plus équilibrée en terme de gameplay. Elle reprend le meilleur des deux précédents jeux tout en gommant leurs défauts (les pièces copier/collées 10 fois du premier, les longues phases de "défense de territoire" du 2e). Les missions sont rythmées, remplies de moments d'anthologie (la mission L'Alliance Covenant = Halo à son meilleur) et avec assez peu de flottements, exception faite des deux missions consacrées au Parasite, peu passionnantes mais heureusement assez courtes.

Quant au multi, ça a été mon premier gros jeu sur Xbox Live et sans doute l'un de ceux dans lesquels j'ai englouti le plus de parties. Ça reste mon preféré en terme de maps, de gameplay, de modes de jeu, rien à redire ! Sans compter les modes Forge et Cinéma ! Bungie a clairement atteint l'excellence avec ce jeu, et c'est la dernière fois qu'un multi Halo ne fera pas controverse sur au moins un gros point.

Halo: The Master Chief Collection
8.1
4.

Halo: The Master Chief Collection (2014)

Sortie : 11 novembre 2014. FPS

Compilation sur Xbox One, PC, Xbox Series X/S

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

La compilation ultime pour tout fan qui se respecte. Avoir les quatre jeux principaux sur le même disque relève du fantasme absolu, c'est déjà génial pour les campagnes, mais en plus on a le multi avec tous ces jeux mélangés dans une série de playlists (dommage pour les occasionnels problèmes de connexion). Ça reste l'expérience Halo multijoueur absolue, et ça le restera sûrement d'autant plus que le split-screen semble amené à être arraché à la saga (il a déjà disparu de Halo 5).

Puis il y a Halo 2 Anniversary, refait dans tous les détails comme il faut, avec des cinématiques bluffantes. La meilleure façon de redécouvrir le meilleur des Halo. Sans compter ces six maps remakées super jolies (bon ils auraient pu refaire toutes les maps du 2 et celles du premier aussi tant qu'on y était, ces faquins).

Halo: Reach
7.2
5.

Halo: Reach (2010)

Sortie : 14 septembre 2010. FPS

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Yayap a mis 9/10.

Annotation :

Le dernier Halo de Bungie en forme d'adieux à la saga. Une ambiance radicalement différente cette fois puisqu'au lieu de suivre un héros invincible sauvant la galaxie, on assistait avec impuissance à la chute d'une planète. Le jeu avait quelque chose d'assez poignant à mesure que l'on voyait Reach sombrer, nos camarades nous quitter. L'écriture reste, comme c'est d'usage dans la saga, assez "light" mais ne manque pas de moments forts. Un Halo plus tragique donc, moins "fun" dans son ambiance, mais également une campagne très solide et plus consistante que celle du 3, mêlant les environnements ouverts du 1 aux phases urbaines du 2. La musique est hélas la plus oubliable de la saga.

Quant au multi, je ne peux que déplorer sa paresse (reprendre des segments de la campagne solo et en faire des maps), mais d'un autre côté il était bien complet en terme de modes, et très addictif avec son système de crédits et de grades.

Halo 4
6.9
6.

Halo 4 (2012)

Sortie : 6 novembre 2012 (France). FPS, Action, Aventure

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

S'il aurait peut-être été préférable de laisser la saga mourir avec le départ de son studio géniteur, Microsoft n'allait définitivement pas abandonner sa poule aux oeufs d'or et confia la saga à un tout nouveau studio, 343 Industries. Leur première création fut ce Halo 4.

Reprensant l'histoire du major là où elle s'était arrêtée à la fin du 3, Halo 4 se veut être le point de départ d'une nouvelle trilogie, sorte de soft reboot calqué sur le modèle du tout premier jeu avec découverte d'un astre céleste mystérieux et d'un nouvel ennemi à la clé. Ça marche plutôt bien et 343 arrive à vendre son approche grâce à une ambiance travaillée et une direction artistique prenant quelques risques bienvenus au sein de la saga. Halo 4 est également probablement le plus beau jeu de la 360 et demeure assez impressionnant d'un point de vue technique.

L'histoire est hélas assez imparfaite. Les scénaristes ont fait le curieux choix de baser l'essentiel des enjeux du jeu sur un lore détaillé dans les romans dérivé du jeu, ce qui rend la compréhension d'ensemble assez confuse pour le joueur moyen. Le tout n'est pas aidé par un méchant inintéressant et assez peu charismatique, ainsi que par des persos secondaires un peu fades en regard des précédents opus. Reste que les prises de risque de 343 s'avèrent payants concernant le point central du scénario : la relation entre Master Chief et Cortana. Jamais le héros de la saga n'aura été si humain et vulnérable et l'écriture trouve un juste équilibre pour le rendre plus sensible sans effleurer son aura de figure mutique. Le fait de savoir Cortana vulnérable donne à la trame des enjeux plus intimes que jamais, qui explosent lors du final le plus émouvant de la saga.

Niveau gameplay, 343 est reparti sur les bases efficaces du précédent volet. Si on peut déplorer une linéarité scriptée symptomatique de l'ère CoD, la campagne est par ailleurs plus dynamique et explosive dans sa mise en scène que jamais. Les missions s'enchaînent sans temps mort et sans vraie fausse note, malgré un level design bien trop dirigiste. Les nouveaux ennemis ne font hélas pas le poids face au Covenant et sont plus une nuance qu'autre chose, à l'exception des vicieux Knights.

Une entrée en matière réussie pour 343 donc. En bâtissant sur les fondations de cet opus tout en gommant ses défauts, le studio aurait clairement pu ranimer la flamme de la saga. Hélas, l'histoire en déciderait autrement.

Halo: Combat Evolved - Anniversary
7.3
7.

Halo: Combat Evolved - Anniversary (2011)

Sortie : 15 novembre 2011 (France). FPS

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Yayap a mis 8/10.

Annotation :

Un petit peu compliqué à juger, Anniversary étant un remake du tout premier Halo (aka l'un de mes jeux préférés). Forcément, la redécouverte est un vrai plaisir. Le travail effectué est impressionnant, d'autant plus que le moteur d'origine du jeu a été conservé (et l'on peut passer à souhait des anciens graphismes aux nouveaux). Le jeu reste malgré tout visuellement un peu en dessous d'un Reach mais ça reste une excellente manière de redécouvrir cet immense classique aujourd'hui.

De plus, on avait droit à des bonus vraiment sympas, comme les terminaux à débusquer ou encore un multi sous forme de DLC pour Reach.

Halo 3: ODST
6.3
8.

Halo 3: ODST (2009)

Sortie : 22 septembre 2009 (France). FPS

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Yayap a mis 8/10.

Annotation :

Le malaimé. Bon, ODST est sans aucun doute un épisode mineur, n'ayant que peu d'importance sur l'échiquier global de la saga. Mais je ne peux m'empêcher d'adorer les phases d'exploration en open-world, tout simplement parce que c'est une ambiance unique à laquelle on n'avait jamais eu droit dans Halo. Parcourir une ville désertée et à moitié ravagée la nuit, le tout avec une sublime musique de Martin O'Donnell dans les oreilles, c'était vraiment quelque chose d'unique, une atmosphère à la fois intime et contemplative. Bon les phases "flashback" étaient moins mémorables, du sous-Halo 3 sans la puissance du Chief.

Quant au multi, il se présentait sous la forme du Baptême du feu, sorte de mode horde à la Halo qui fit ensuite ses preuves sur Reach et dont je regrette l'absence pour le 4e opus. Ah, et le jeu était accompagné du mode multijoueur "complet" de Halo 3 (c'est-à-dire avec tous les DLC), rien que pour ça l'investissement valait le coup.

Halo 5: Guardians
6.7
9.

Halo 5: Guardians (2015)

Sortie : 27 octobre 2015. FPS, Action

Jeu sur Xbox One, Xbox Series X/S

Yayap a mis 7/10 et a écrit une critique.

Halo Wars
5.9
10.

Halo Wars (2009)

Sortie : 27 février 2009 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

L'univers de Halo en RTS, mouais pourquoi pas ? Le jeu était pas trop mal branlé et assez maniable même sur Xbox, la campagne se laissait suivre, les cinématiques étaient superbes mais... Ça reste du RTS, pas le genre de jeu que je refais en boucle. Sympa pour les fans mais oubliable.

Yayap

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