SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Zelda

Les meilleurs jeux Zelda selon gamerTenace

La chronologie des Zelda, c'est de la merde.

Liste de

20 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 8 ans

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
8.4
1.

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX (1998)

Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima DX

Sortie : 1 janvier 1999 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color

gamerTenace a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :


SPOIL------------SPOIL-------------SPOIL



Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai adoré voyager sur l'île onirique de Cocolint ( propos garantis sans nostalgie: c'est le 5eme Zelda auquel j'ai joué, donc point d'aveuglement ici, contrairement à AoL... ).

Même si dans l'ensemble le jeu est bien plus simple que son aîné ALTTP, j'ai apprécié la difficulté et l'originalité des derniers donjons (roc de la tortue, tour du vautour) et boss (le vautour, Maleficio) et, moins concrètement, je suis fan de l'ambiance étrange, drôle et surtout poétique du jeu ( alors oui c'est abstrait mais c'est comme ça ).



L'ost est excellente ( la ballade du poisson-rêve &
https://youtu.be/hOo5yr76RJs bordel ! ), les pnj sont intéressants ( les gosses par exemple, leur rapport face à l'inconnu: il ne sont jamais partis de l'île et ne sont pas curieux, ou bien ont peur, du monde au-delà de Cocolint ... et c'est ce genre de petits détails qui contribuent à rendre cette île attachante ).



C'est aussi important de préciser que c'est l'opus le plus centré sur Link:
-on nous le présente pas comme un héros ( le meilleur exemple est que pour une fois, il ne va pas devoir sauver un royaume, mais se sauver lui-même ),
-on en apprend plus sur ses souhaits, ses rêves ( une vie paisible dans laquelle Zelda n'est pas une princesse mais une autre personne: Marine qui est proche de Link et souhaite elle aussi quitter cette île,
-et on apprend aussi plus sur ses peurs:



Vers la fin du jeu, afin de réveiller le poisson-rêve, Link devra surmonter des cauchemars de l'île ( ou plutôt de ses propres peurs quand on pense aux formes prises par Maleficio: Ganon & Agahnim ) mais devra aussi la voir disparaître ( ainsi que tout ceux qui y habitaient ).


On comprend alors les mystères de l'île et tout ce que le jeu tentait de nous expliquer ( pourquoi les boss souhaitaient nous arrêter: ce qui semblait être des menaces était en réalité des avertissements... ) et c'est, à mes yeux, là que le soft passe de très bon jeu à putain de chef-d'oeuvre.


Enfin, ce Zelda offre au joueur la meilleure fin de la série ( à mon humble avis ) : une cinématique qui frôlera la perfection si vous ...





-----SPOIL-------------SPOIL-------------SPOIL----



... finissez le jeu sans mourir.

The Legend of Zelda: Link's Awakening
8.4
2.

The Legend of Zelda: Link's Awakening (1993)

Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima

Sortie : 18 novembre 1993 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy

gamerTenace a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Ouais, sans mourir compris ?

The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3
3.

The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

Sortie : 17 novembre 2000 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS

gamerTenace a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une ambiance extraordinaire qui nous suivra jusqu'à la fin du jeu,


- un scénario mature ( on aborde des thématiques comme l'acceptation de la mort, le passage à l'âge adulte... on est un peu comme dans FF9: à 1ere vue on est face à un scénario enfantin mais qui invite à des pistes de réflexion assez matures.
Un scénario auquel chacun aura sa propre vision le concernant et c'est ce qui fait sa force, à l'instar de celui de L'sA: il nous pousse à avoir nos propres réflexions, à ressentir, à rêver... ),


- des pnj attachants avec de la personnalité, qui se construisent au fil des jours:

*durant la première journée, on est face à une ville relativement normale et ensoleillée avec une musique enjouée:
https://youtu.be/1h_sSI0nHQc ( on se croirait presque à Hyrule ! ) , où chacun vit sa vie sans se rendre compte, ou plutôt en évitant de penser qu'une petite lune insignifiante risque de leur tomber sur la gueule d'un instant à l'autre ( il y a bien sûr quelques exceptions, je pense notamment à l'une des premières choses qui nous font face en arrivant à Termina: un homme juste là, devant nous, qui fixe la lune, la première personne qu'on croise dans le monde de Termina est la première qui accepte la réalité ... )


*durant la deuxième la journée, il pleut, la musique devient ( tout comme la ville ) plus chaotique:
https://youtu.be/ojPozIS5cPk, les pnj commencent à s'énerver.
L'homme qui fixait la lune la veille n'est plus là...

*et le 3eme jour, la musique s'emballe:
https://youtu.be/nPGpXCC6ybU, c'est l'acceptation du danger imminent mais aussi la panique la plus totale, quelques rares pnj se tiennent encore debout: l'aînée du ranch, par exemple, qui montrera véritablement ses émotions au joueur si vous l'aidez durant les 3 jours...

- de très bonnes quêtes annexes qui mettent en valeur les pnj ( et qui sont, je pense, à faire en parallèle de l'histoire principale et non après la fin du soft, car elles constituent le coeur du jeu ),

- le concept des 72 h qui rajoute de la difficulté ( et une bonne dose de stress qui colle parfaitement à l'esprit glauque du jeu ! ),

- l'OST ( qui tout comme la mécanique des 72h, apporte beaucoup à l'ambiance ! )

- et même si les donjons sont peu nombreux comparés aux autres opus 3D, j'ai apprécié leur difficulté et surtout la qualité du quatrième.




Pour faire court, plus que les donjons & boss, ce sont tout les à-côtés qui font que j'ai autant accroché à ce jeu.

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5
4.

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Annotation :

Pas une seule seconde d'ennui ( dès le début du jeu on est plongé dans l'action ), de très bons donjons ( palais du marais ), des boss mémorables ( Trinexx & Helmasaur notamment ), une map énorme ( et pas vide pour autant ).
Bref, une belle et grande aventure en 2D pour ce qui est le 2eme Zelda auquel j'ai joué.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
7.7
5.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages (2001)

Zelda no Densetsu: Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō

Sortie : 5 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

gamerTenace a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Zelda 2D à faire, selon moi, après Oracle of Seasons (car un peu plus difficile que ce dernier). Mais dans tout les cas il faut les faire tout les deux pour le "vrai boss final".
C'est un jeu un peu plus axé énigmes et il a, à mon avis, les meilleurs donjons 2D de la série suivi de près par ALTTP & L'sA ( coucou Jabu Jabu... et je parle bien du donjon d'OoA et non d'OoT )
Par contre, je dois bien avouer qu'il ne faut pas s'attendre à des boss fights aussi spectaculaires que ceux de ses aînés.

En gros, c'est un Oracle of Seasons+ que je vous conseille fortement.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7
6.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

gamerTenace a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas besoin de présenter un jeu si connu ... mais je le fais quand même !

Les donjons sont plus immersifs qu'avant grâce au passage à la 3D (donjon de l'ombre et du feu), les combats contre les boss aussi (Ganon, Bongo Bongo, la sorcière),
l'OST est très réussie ( à mes yeux la meilleure de la série avec celles de L'sA et ALTTP ),
on vit une aventure épique ( à part Shadow of the Colossus je ne vois pas énormément de jeux avec une dimension aussi héroïque).

Je lui reproche surtout de ne pas avoir ( à mes yeux ) assez exploité l'idée passé/présent dans les donjons & les quêtes annexes ainsi que le jeu se termine un peu, avouons le, en une succession de donjons.

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8
7.

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

gamerTenace a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Autant je déteste le côté "pseudo-d4rk" et soi-disant sérieux du jeu, et des graphismes on ne peut plus grisâtres ( alors que M'sM et L'sA réussissent à avoir un scénario et des pnj bien plus matures tout en conservant des graphismes plus enfantins ) dans ce qui m'a décu je pourrai aussi parler de l'ost qui ne comporte un peu/beaucoup trop de remix de thèmes de ses prédécesseurs.

autant je dois bien reconnaître que les donjons ( à mes yeux les meilleurs, en 3d, de la série juste devant OoT ) et boss ( Humbaba notamment ) de TP n'ont rien à envier à ceux des autres Zelda 3D ( après vu que ce qui m'intéresse dans un Zelda, c'est surtout l'ambiance plutôt que les donjons+boss, je le sous note peut-être un peu ),
la map est énorme mais au final assez vide,
la durée de vie gigantesque.

Par contre, c'est, selon moi, dommage qu'à partir du milieu du jeu Midona devienne transparente ( seul pnj du jeu avec Zelda possédant un minimum de personnalité ! ), que la transformation en loup soit moins fréquente et que l'on doive bêtement enchaîner les donjons.

Bref, une ambiance ( et un scénario ) que j'ai trouvé franchement moyenne et des persos décevants ( à l'exception de 2-3 pnj assez intéressants: Midona et la nouvelle Zelda, plus soucieuse de son royaume et moins niaise que dans les autres opus )
mais une difficulté progressive et de très bons donjons & boss
( qui néanmoins baissent un chouïa en qualité vers la fin du jeu ).

Un bon Zelda.

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
7.7
8.

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons (2001)

Sortie : 5 octobre 2001. Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

gamerTenace a mis 7/10.

Annotation :

Un Zelda 2D à faire, selon moi, avant Oracle of Ages (car plus accessible que ce dernier). Mais dans tout les cas il faut les faire tout les deux pour le "vrai boss final".
C'est un jeu plus axé combats (le lance-pierre par exemple, utile pour les phases d'action, est un item exclusif à OoS) dans la veine du tout premier opus.

Zelda II: The Adventure of Link
6.5
9.

Zelda II: The Adventure of Link (1987)

The Legend of Zelda 2: Link no Bōken

Sortie : 26 septembre 1988 (France). Action-Aventure, RPG

Jeu sur Famicom Disk System, NES, GameCube, Game Boy Advance

gamerTenace a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le premier Zelda que j'ai fait et il y a de très fortes chances que ce soit pour cette raison qu'il est si bien classé.

The Legend of Zelda: Skyward Sword
7.2
10.

The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)

Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo

Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

gamerTenace a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Malgré de bonnes idées :
-le bouclier qu'on doit utiliser avec parcimonie ce qui force le joueur à être plus offensif,
-le système de combat hérité de TP qui surpasse l'original,
-le fouet qui s'avère utile pour "créer des plates-formes",
-le craft d'armes sans prise de tête et la jauge d'endurance.

Skyward Sword est, je trouve, plombé par une première partie de jeu franchement mauvaise que ce soit vis à vis du scénario ( basé sur la "chronologie des Zelda" *gerbe* ) , des donjons ( surtout ça ) et des boss ( le contraire de TP qui lui baisse en qualité vers la fin du jeu, à mon humble avis ).
Et j'ai trouvé décevant que le ciel soit si peu exploité.
Heureusement il devient très, très, très bon à partir de la raffinerie de Lanelle (si on fait abstraction du recyclage des boss). Je tiens aussi à dire que le mode héroïque vaut le détour.


Dans l'ensemble, j'ai trouvé que SS est un bon mélange entre les Zelda ciblés sur les donjons/boss/quêtes annexes ( OoT, TP, ALTTP ) et ceux privilégiant un scénario intriguant, de bons pnj et une ambiance sympa ( M'sM, L's A et à la limite WW )
et c'est surtout ça qui en fait, à mes yeux un bon Zelda... avec un début, très, poussif ( deux bonnes heures à taper la discute aux pnj avant de pouvoir s'attaquer aux premiers donjons ) et en prime, le pire acolyte de la série, cela dit.

Alundra
7.6
11.

Alundra (1997)

The Adventures of Alundra

Sortie : 5 juin 1998 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

gamerTenace a mis 7/10.

Annotation :

oui

Soleil
7.6
12.

Soleil (1995)

Shin Souseiki Ragnacenty

Sortie : janvier 1995 (France). Action-Aventure

Jeu sur Mega Drive

gamerTenace a mis 7/10.

Annotation :

oui

The Legend of Zelda
7.7
13.

The Legend of Zelda (1986)

Zelda no Densetsu

Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure

Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube

gamerTenace a mis 6/10.

Annotation :

Un des Zelda les plus durs, avec AoL, ça fait plaisir ( et ça rend les victoires contres les boss encore plus satisfaisantes ! ), mais aussi l'un des plus " souples " ( on n'est pas obligé de commencer par le premier donjon par exemple et ça, c'est sympa ! ).
A ne surtout pas sous-estimé sous prétexte qu'il aurait mal vieillit.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7
14.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

gamerTenace a mis 6/10.

Annotation :

Le meilleur acolyte de la série: https://youtu.be/_HvVSQPGRzA?list=PL15B9982E6D54DFE6


Pour moi, ce n'est pas un mauvais jeu ( mais un mauvais Zelda, ça oui il n'y a pas de problèmes ! ),
certes dans l'ensemble, les donjons et les boss n'ont rien de mémorables ( même si personnellement, je les ai bien plus appréciés que ceux de sa suite ),
mais il y a quelques rares exceptions: le temple du roi des mers est un très bon donjon ( même si c'est frustrant de devoir le refaire X fois )
et le boss final, ainsi que le 3eme boss
https://youtu.be/22z3N4rmtnw?t=25, offrent des combats très impressionnants et originaux.


Aussi le jeu utilise absolument toutes les fonctions de la DS pour un résultat pas mal du tout ( je n'aurai jamais pensé qu'un Zelda avec un gameplay basé sur l'écran tactile me plairait autant ).
Et surtout, gros point positif face à son prédécesseur WW: il y a de la difficulté dans PH ( mais c'est pas folichon non plus certes ).

The Legend of Zelda: The Wind Waker
8.3
15.

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

gamerTenace a mis 6/10.

Annotation :

Des donjons très originaux ( le premier & le temple de la terre ) mais qui sont hélas beaucoup trop simples ( presque autant que ceux d' ALBW pour tout dire ),
des traversées en mer répétitives,
une map bien trop vide,
une fin décevante
et un scénario enfantin, qui a certes le mérite d'exister, mais enfantin quand même ( surtout si on le compare au Zelda 3D qui l'a prédecédé ).


Personnellement, je trouve que les seuls points positifs du jeu sont:
les boss ( Gayla et le boss final en particulier ),
que le jeu nous incite à explorer la map ( même s'il n'y a pas grand-chose à visiter ) et, bien que ce soit on ne peut plus secondaire,
l'OST ( surtout Ancient Hero
https://youtu.be/_ge7WM70ngM et le thème de Gayla https://youtu.be/wlF0-Qs2xkI )
& les graphismes.

The Legend of Zelda: The Minish Cap
7.7
16.

The Legend of Zelda: The Minish Cap (2004)

Zeruda no densetsu: Fushigi no bōshi

Sortie : 12 novembre 2004 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Advance

gamerTenace a mis 5/10.

Annotation :

Le donjon final est très très bon ( axé sur les énigmes plutôt que sur les combats ) + c'est sympa les nombreuses références aux autres jeux de la série.
Dommage que le jeu soit si simple et si court.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
7.7
17.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013)

Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū

Sortie : 22 novembre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

gamerTenace a mis 5/10.

Annotation :

ALTTP avec deux ou trois bonnes idées, mais hélas la difficulté est quasi inexistante et les donjons sont peu imaginatifs ( à l'exception du repaire des bandits ).

Mais bon, il qui a quand même le mérite d'avoir réussit à faire découvrir la magie d' ALTTP aux plus jeunes.

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures
6.9
18.

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (2005)

Zelda no Densetsu: Yottsu no Tsurugi+

Sortie : 7 janvier 2005 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

gamerTenace a mis 4/10.

Annotation :

Je ne sais pas, quand je jouais avec mes potes ils adoraient pouvoir combattre à plusieurs mais moi, j'accroche pas.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks
6.6
19.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009)

Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

Sortie : 11 décembre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

gamerTenace a mis 3/10.

Annotation :

Dans tout les Zelda j'ai aimé pouvoir explorer librement la map, mais ici c'est un calvaire,
quasiment tout les boss & donjons sont décevants,
pas d'ambiance particulière,
les quêtes annexes sont très peu nombreuses,
bref, un mauvais Zelda ( à ne pas mettre dans le même panier que son prédécesseur ).

Tout ce que je retiens de ce, disons, " jeu " c'est: son donjon central, ce boss
https://youtu.be/qtyr40UNpXE?t=1055,
le fait que pour une fois, Zelda a de la personnalité
et, même si c'est secondaire,
je dirais l'OST : notamment pendant les trajets en train ( même s'ils restent ******* comme la mort ) où la musique s'accélère et ralentit en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace ( ça apportait un tout petit peu d'énergie aux voyages sur les rails ).

LandStalker
7.9
20.

LandStalker (1992)

Landstalker: Kōtei no Zaihō

Sortie : octobre 1993 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur Mega Drive

Annotation :

oui.

gamerTenace

Liste de

Liste vue 545 fois

1