Les meilleurs rogue-like selon Anark23
Liste de 10 jeux vidéo
créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ans
Dwarf Fortress (2006)
Slaves to Armok II: Dwarf Fortress
Sortie : 8 août 2006. Gestion, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Linux, Mac
Annotation :
Sans doute LE meilleur rogue-like. Il suffit de lire des rapports de parties pour s'en convaincre, les possibilités sont quasi infinies, tour à tour drôles, émouvantes, épiques. Vraiment un modèle ce jeu, dommage que l'ergonomie INFAME (j'insiste) le tienne hors de portée de la plupart des joueurs.
The Binding of Isaac (2011)
Sortie : 28 septembre 2011. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux
Anark23 a mis 7/10.
Annotation :
Sans doute LE meilleur rogue-like grand public. Objectivement.
Autant la thématique et les visuels me rebutent, autant il n'y a rien à redire sur le design du jeu originel : très carré, bien équilibré sur des parties de 20-30 min. Je précise originel parce que le dernier gros add-on (impossible à désinstaller) brise quand même pas mal l'équilibre avec beaucoup trop de nouveaux objets.
FTL: Faster Than Light (2012)
Sortie : 14 septembre 2012. Simulation, Gestion, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad
Anark23 a mis 8/10.
Annotation :
Sans doute celui qui m'a le plus scotché, la thématique n'y est pas pour rien. Sur le plan structurel il me semble quand même plus faible qu'un Isaac.
Death Skid Marks (2014)
Sortie : 20 novembre 2014. Action, RPG, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC
Anark23 a mis 7/10.
Annotation :
Difficile et injuste, donc un bon rogue like.
Realm of the Mad God (2012)
Sortie : 20 février 2012. Action, RPG, Jeu de tir
Jeu sur Navigateur, PC, Mac
Anark23 a mis 7/10.
Annotation :
Le roguelike shmup minimaliste. Le design est assez excellent, je recommande !
Spelunky (2012)
Sortie : 4 juillet 2012. Plateforme, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Anark23 a mis 7/10.
Annotation :
Très bon rogue-like. Au début. Le concepteur a un peu craqué à mon sens sur les objectifs de milieu/fin de partie. J'ai décroché quand l'ouverture du raccourci pour le 4e acte nécessitait que je me trimballe un objet dans les mains (donc sans possibilité d'utiliser un autre objet où avec des switch pénibles et potentiellement meurtriers) sur les 3 premiers actes de 4 niveaux chacun, soit 12 niveaux. Ca m'a paru un brin extrême, décourageant même. D'ailleurs j'ai pas remis la main dessus depuis.
Diablo III: Reaper of Souls (2014)
Sortie : 25 mars 2014. Hack'n'slash, Action, RPG
Extension sur PC, Mac, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Anark23 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En mode HC. J'admet qu'on est à la limite du genre puisque l'or gagné, les coffres et les upgrades d'artisans restent entre les décès. Ceci dit, la mort reste pénalisante dans le mode HC puisqu'on perd tout de même l'équipement porté (théoriquement les meilleures pièces).
Dungeon of the Endless (2014)
Sortie : 27 octobre 2014. Roguelike/Roguelite, Stratégie temps réel, Tower defense
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, iPad, iPhone, Android
Anark23 a mis 6/10.
Annotation :
Les parties sont beaucoup trop longues, c'est un peu dommage, le jeu est plutôt sympa.
Out There (2014)
Sortie : 26 février 2014. Aventure, Roguelike/Roguelite, Gestion
Jeu sur Android, iPhone, iPad, PC
Anark23 a mis 6/10.
Annotation :
Celui là réussit l'exploit d'être à la fois très sympa (thématiques, visuels, tensions ds le gameplay, ...) et nul à chier : la fin de l'histoire qui tombe comme un cheveu sur la soupe sous la forme d'une cinématique quand on arrive sur une planète est particulièrement frustrante, j'aurai préféré un mode infini ou au pire un vrai final comme FTL ou Spelunky.
Don't Starve (2013)
Sortie : 23 avril 2013. Simulation, Action-Aventure, Survie
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Wii U, PlayStation 3, Xbox One, Nintendo Switch
Anark23 a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alors celui là je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif. Minecraft en pire sur le plan de la récolte de matériaux. J'ai pas mal lu sur les possibilités offertes, ca semble intéressant et si tant de monde l'adore je me dis qu'il doit y'avoir quelque chose. Pourtant je trouve la récolte trop répétitive, je n'accroche pas à ce jeu.