Liste de

28 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

Le Principe
7.1
1.

Le Principe (2015)

Sortie : 4 mars 2015. Roman

livre de Jérôme Ferrari

Hard_Cover a mis 9/10.

Résumé : Un jeune aspirant philosophe s’efforce, à travers les travaux du physicien allemand Werner Heisenberg, de prendre la mesure du mal du monde.

Vilnius Poker
7.7
2.

Vilnius Poker (1989)

Sortie : 19 février 2015 (France). Roman

livre de Ricardas Gavelis

Hard_Cover a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ils l'observent, Ils le suivent, Vytautas Vargalys le sait : sa vie est celle d'un homme qu'on a mis en joue. Ils sont partout, Vilnius Leur appartient, alors que lui n'est qu'un simple employé de bibliothèque chargé de référencer les livres qu'Ils ont mis à l'index. Traumatisé par neuf années de tortures endurées au goulag, il se bat désormais pour comprendre Leur but. Gardien de l'histoire de son pays et de ses mythes, le dernier des Vargalys sombre petit à petit clans la folie. Seule Lolita, jeune séductrice au passé trouble et au corps parfait, lui permet encore de croire qu'une nouvelle vie est possible. Mais le sauvera-t-elle ou précipitera-t-elle sa chute ?

L'Abîme de l'illusion humaine
8.1
3.

L'Abîme de l'illusion humaine (2010)

The Abyss of Human Illusion

Sortie : septembre 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de Gilbert Sorrentino

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Bien que l’œuvre de Gilbert Sorrentino soit en partie plongée dans le Brooklyn de son enfance dont il fait revivre la langue, elle est également très proche de la culture européenne et de certaines recherches formelles. N’a-t-il pas lui-même énuméré quelles nécessités sous-tendaient son écriture? Un souci obsessionnel de la structure formelle. Une aversion pour la répétition de l’expérience. L’amour de la digression et de la broderie. Un grand plaisir à donner des informations fausses ou ambiguës. Le désir d’inventer des problèmes que seule l’invention de formes nouvelles peut résoudre? Et la joie de se faire une montagne d’une taupinière.

Quatre cercueils : deux noirs et deux blancs
4.

Quatre cercueils : deux noirs et deux blancs

Sortie : 3 juin 2015 (France).

livre de Pep Coll

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Stardust
7.5
5.

Stardust

Sortie : 15 janvier 2015 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Nina Allan

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : Michael Gomez, 13 ans, est un prodige du jeu d'échecs. Lorsqu'il perd pour la première fois, il se réfugie dans la fascination qu'exerce sur lui Ruby Castle, une beauté célèbre pour ses rôles dans des films d'épouvante et pour le meurtre de son mari lors d'un accès de jalousie. D'autres personnes nourrissent des pensées secrètes pour Ruby Castle.

Fin de mission
7.5
6.

Fin de mission

Redeployment

Sortie : 29 janvier 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de Phil Klay

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball. Dans Fin de mission, Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l’Irak et de l’Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s’est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé. Écrit avec un réalisme pur et dur, ce livre fait de Phil Klay l’une des nouvelles voix les plus talentueuses de sa génération.

Mes documents
7.

Mes documents

Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman

livre de Alejandro Zambra

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : Alejandro Zambra, ou plutôt son double de fiction, nous ouvre ses «Documents», fichiers intimes soigneusement enregistrés sur son disque dur. Dans ces éclats de mémoire à la Perec, Zambra mêle l'immense à l'infiniment petit, qu'il parle de son addiction au tabac, du paradoxe de l'enfance ou de la dictature de Pinochet.

L'Oiseau du bon Dieu
7.4
8.

L'Oiseau du bon Dieu

The Good Lord Bird

Sortie : 20 août 2015 (France). Roman

livre de James McBride

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du xixe siècle américain. Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’Histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

Je ne suis pas Charlie (Je suis Vaquette)
8.8
9.

Je ne suis pas Charlie (Je suis Vaquette)

Sortie : 2015 (France). Culture & société

livre de Tristan-Edern Vaquette

Hard_Cover a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Je ne suis pas Charlie. Prenez ça d’entrée pour une autocritique publique quelque part entre les pâles matins qui ont souvent succédé aux Grands Soirs et le maccarthysme qui fit trembler tant d’esprits libres au sein de ce qu’il est convenu – très convenu – d’appeler la plus grande démocratie du monde. Ceux qui, dès ce premier paragraphe, lèveraient déjà bien haut les épaules, l’ironie au coin des lèvres devant mon affirmation jugée outrancière, se pencheront un peu plus sérieusement sur, par exemple (parmi vraiment beaucoup d’autres !), cette affirmation de Nathalie Saint-Cricq proférée, elle, sans ironie aucune, au journal télévisé de France 2 : « Il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » ou sur cet appel de Nicolas Sarkozy, au même endroit quelques jours plus tard, à « la sanction immédiate » envers les élèves (et leurs parents) qui ont osé ne pas respecter la minute de silence que l’État dans sa très grande sagesse a imposée à la jeunesse de France.

Vivarium
10.

Vivarium

Sortie : 19 août 2015 (France). Roman

livre de Thomas Kryzaniac

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

La Ménagerie de papier
7.9
11.

La Ménagerie de papier

Sortie : 2 avril 2015 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ken Liu

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : « Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon. “Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte. Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc. J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »

Un membre permanent de la famille
6.9
12.

Un membre permanent de la famille (2013)

A Permanent Member of the Family

Sortie : 7 janvier 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de Russell Banks

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Notre désir est sans remède
7.3
13.

Notre désir est sans remède

Sortie : août 2015 (France). Roman

livre de Mathieu Larnaudie

Hard_Cover a mis 8/10.

Résumé : L'existence mouvementée et dramatique de l'actrice américaine Frances Farmer (1913-1970) a largement excédé son emploi cinématographique de jolie blonde à la raisonnable impertinence. Ce roman découpé en sept tableaux, de la lumière à l'ombre, de Hollywood à la claustration, soutient une réflexion politique sur le corps jeté en pâture à la gloire.

Corps variables
7.4
14.

Corps variables (2013)

Strange Bodies

Sortie : 12 février 2015 (France). Roman

livre de Marcel Theroux

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique prétend être le professeur Nicholas Slopen. Mais Slopen est mort depuis des mois.

Les Incommensurables
15.

Les Incommensurables

Sortie : septembre 2015 (France).

livre de Sophie Houdart

Hard_Cover a mis 8/10.

Le Veilleur du jour
7.6
16.

Le Veilleur du jour (1986)

Le Cycle des contrées, tome 2

Sortie : 26 mars 2015 (France). Roman

livre de Jacques Abeille (Léo Barthe)

Hard_Cover a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Écrit en 1976-1977, le Veilleur du Jour fut publié chez Flammarion en 1986 dans la prestigieuse collection «l'Age d'or». A la fois roman d'énigme, récit d'aventures et livre de mémoire, tissé de relations métaphoriques à la littérature et au tarot divinatoire, ce deuxième volume du Cycle des contrées (après les Jardins statuaires ) est aussi une réflexion prémonitoire sur le pouvoir et ses ambiguïtés. "Jacques Abeille, ce "piéton de Bordeaux", calligraphie sa ville de ses déambulations romanesques. De la place de la Victoire à l'esplanade des Quinconces, des "cours" aux "barrières", ses périples urbains éveillent une ville latente dont lui seul a la clé." J.-D. Wagneur

Va et poste une sentinelle
6.6
17.

Va et poste une sentinelle (2015)

Go Set a Watchman

Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman

livre de Harper Lee

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

Sous le coup de la grâce
7.7
18.

Sous le coup de la grâce (1986)

Kegyelmi viszonyok

Sortie : 25 avril 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de László Krasznahorkai

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Qu'il s'agisse de ressortissants pris au piège d'une attente insoutenable alors qu'ils s'apprêtent à s'exiler, de la vengeance exercée par un piégeur professionnel à l'encontre de ses concitoyens, de la fuite d'un homme en supposé danger ou des errances d'un autre ayant commis un crime « pour rien ni personne », l'irrésistible drôlerie du grand prosateur hongrois se révèle toujours aussi percutante. Mais derrière une apparente désinvolture, László Krasznahorkai interroge la nature humaine, les illusions, la perfidie, la trahison, la paranoïa, offrant ici une rhapsodie fantaisiste sous haute tension où se répercutent de l'un à l'autre de ces huit mouvements de multiples échos. Tour à tour séduits par des situations glaçantes et des personnages déchaînés, c'est à un véritable tourbillon (sa langue jouant d'effets toujours aussi prodigieux) que nous convie László Krasznahorkai, qui accumule à plaisir les longs monologues entrecoupés de phrases détonantes.

Demande, et tu recevras
7.6
19.

Demande, et tu recevras (2010)

The Ask

Sortie : 16 avril 2015 (France). Roman

livre de Sam Lipsyte

Hard_Cover a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : A 40 ans à peine passés, Milo Burke, un peintre raté, vient de perdre son emploi de collecteur de fonds. Il est obligé de demander l'aide d'un ancien camarade d'université, qui a réussi sa vie et fait fortune.

Une plaie ouverte
7.8
20.

Une plaie ouverte

Sortie : 10 septembre 2015 (France). Roman

livre de Patrick Pécherot

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : 1871. L’heure de la Commune de Paris sonne. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés. Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre de la rue Haxo. Qui était-il? Communard authentique? Personnage trouble? Son souvenir obsède Marceau. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe et n'aura de cesse de retrouver sa trace, celle des exilés européens qui parcourent les États-Unis…

Docteur rat
6.6
21.

Docteur rat (1976)

Sortie : novembre 2015 (France).

livre de William Kotzwinkle

Hard_Cover a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dr Rat, rongeur mentalement déséquilibré et mégalomane, a fait alliance avec la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire masochiste du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : le laboratoire se transforme en champ de bataille révolutionnaire. Paru vingt ans avant «L'ours est un écrivain comme les autres», cette comédie animalière de William Kotzwinkle est une fable grinçante et sarcastique qui dénonce vivement la cruauté des hommes envers le règne animal.

Abîme du rêve.
8.1
22.

Abîme du rêve.

Sortie : 15 novembre 2015 (France). Roman

livre de Francis Berthelot

Hard_Cover a mis 8/10.

À fendre le cœur le plus dur
7.1
23.

À fendre le cœur le plus dur (2015)

Sortie : septembre 2015. Essai

livre de Oliver Rohe et Jérôme Ferrari

Hard_Cover a mis 7/10.

Ariane dans le labyrinthe
6.7
24.

Ariane dans le labyrinthe

Sortie : janvier 2015 (France). Roman

livre de Philippe Bollondi

Hard_Cover a mis 7/10.

Le meilleur
7.1
25.

Le meilleur (1952)

The Natural

Sortie : 1 février 2015 (France). Roman

livre de Bernard Malamud

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Premier roman de Bernard Malamud, Le Meilleur est un "Great American Novel", inédit en français. Texte culte, légendaire, admiré de Philip Roth, Don Delillo ou Chad Harbach, il est considéré en Amérique comme un chef-d'oeuvre dès sa parution en 1952. Le livre évoque le parcours atypique de Roy : joueur de baseball prometteur, sa carrière s'interrompt en un coup de feu tiré par sa maîtresse. Mais dix ans plus tard, par la grâce de l'American Dream, Roy devient le meilleur joueur du pays, un héros surpuissant, qui semble invincible.

Avaler du sable
6.9
26.

Avaler du sable

Areia nos dentes

Sortie : février 2015 (France). Roman

livre de Antônio Xerxenesky

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Mavrak est une petite ville du Far-West peuplée de pistoleros et de filles de joie, située au milieu d'un désert de sable brûlant. Ici, la sobriété est déraison. Depuis toujours, deux familles, les Marlowe et les Ramirez, s'opposent en une rivalité assassine. Celle-ci se voit bientôt ranimée par le meurtre lâche d'un des fils Ramirez. D'autant qu'un shérif est envoyé à Mavrak pour faire régner la justice dans cette zone de non-droit. Les haines ancestrales vont se déchaîner, jusqu'à provoquer la résurrection des morts dans une atmosphère de fin du monde pleine de sable et de sang.

L'Ombre d'un soldat - Le Rêve du démiurge, tome 1
7.7
27.

L'Ombre d'un soldat - Le Rêve du démiurge, tome 1

Sortie : mars 1994 (France). Roman

livre de Francis Berthelot

Hard_Cover a mis 7/10.

Résumé : Que la neige tombe sur le passé ou le présent, elle a la classe des grandes mystificatrices. La semaine avant Noël, les nuages qui s'amoncelaient sur Montaiguière (1250 habitants) sont passés insensiblement du blanc à l'ocre sale. Puis, d'un coup, ils ont viré à une espèce de vert-de-gris, rappelant moins la feuille de l'olivier que la crasse des convois militaires. Dans ses profondeurs, on a vu se profiler le spectre des bombardiers et des chars. Mais au moment où leur ombre allait recouvrir la garrigue, le ciel a crevé en flocons diaphanes, comme pour tout lénifier, l'inquiétude des bêtes, la mémoire des hommes, et renvoyer dans les limbes les secrets malséants. Les secrets malséants, ce sont ceux qu'Olivier va chercher à percer. Olivier qui n'aura de cesse de comprendre, à travers les mensonges des uns et le silence des autres, le jeu cruel qui s'est déroulé avant sa naissance : un épisode de l'occupation, sur lequel il ne recueille que des récits contradictoires ; un drame dont il continue d'être la victime alors même que le personnage clé lui en demeure inconnu. Et ce qui apparaît au fil de cette quête, c'est le prix que les enfants pour les fautes ancestrales qu'on leur cache : se retrouver, à mesure que les masques tombent, dans un paysage qui ressemble de plus en plus à la folie.

Annotation :

Réédité in Le Rêve du démiurge, intégrale tome 1

Tant de chiens
7.6
28.

Tant de chiens

Sortie : 5 novembre 2015 (France).

livre de Boris Quercia

Hard_Cover a mis 7/10.