Top des meilleures BD de Joann Sfar

Quelles sont les meilleures BD de Joann Sfar ?

54 membres ont répondu

La Bar-mitsva - Le Chat du rabbin, tome 1
7.5
1.

La Bar-mitsva - Le Chat du rabbin, tome 1 (2002)

Sortie : janvier 2002 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Comment un chat à Alger, dans les années trente a mangé un perroquet, acquis la parole, voulu faire sa bar-mitsva et conquis des millions de lecteurs ?

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD des années 2000

- Les meilleures BD franco-belges

Le Malka des lions - Le Chat du rabbin, tome 2
7.4
3.

Le Malka des lions - Le Chat du rabbin, tome 2 (2002)

Sortie : novembre 2002 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Le rabbin est convoqué par les autorités françaises pour faire une dictée. En effet, afin de mieux coloniser les juifs d'Algérie, celles-ci exigeaient que chaque rabbin sache parler et écrire le français. Malgré l'aide du chat, il va échouer et sera remplacé par un jeune Français portant beau le costume. À la grande consternation du chat, la jeune Zlabya va tomber amoureuse de ce rabbin occidentalisé. Quant au malka des lions, c'est le cousin du rabbin, dresseur de fauves et grand aventurier.

JĂ©rusalem d'Afrique - Le Chat du rabbin, tome 5
7.5
4.

JĂ©rusalem d'Afrique - Le Chat du rabbin, tome 5 (2006)

Sortie : décembre 2006 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Alors que Zlabya s'ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l'Afrique pour retrouver la douzième tribu d'Israël.

L'Exode - Le Chat du rabbin, tome 3
7.3
5.

L'Exode - Le Chat du rabbin, tome 3 (2003)

Sortie : octobre 2003 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Le chat n'a pas pu empêcher la catastrophe : Zlabya, sa maîtresse adorée, a épousé le jeune homme. Et le jeune homme a emmené Zlabya chez lui et il lui a offert une salle de bains. Voilà le chat épouvantablement triste, d'autant plus qu'il ne peut plus parler et que tout le monde s'en fout. Et puis, la famille du jeune homme vivant à Paris et n'étant pas venue au mariage, Zlabya et son mari partent en voyage de noces à Paris. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Lequel chat, dans sa grande sagesse, sent bien que ça n'emballe pas les jeunes mariés, tout ce tintouin. Bref, après un voyage emmitouflé comme s'il allait affronter les rigueurs du pôle Nord, le rabbin débarque à Paris et découvre la ville, la pluie, la Seine et la transgression, en se tapant une orgie pas cachère du tout un soir de Shabbat. Pendant ce temps, le chat trouve enfin quelqu'un à qui parler : un chien à peu près aussi joli que lui.

La Chemise de la nuit - Donjon Potron-Minet, tome -99
7.9
6.

La Chemise de la nuit - Donjon Potron-Minet, tome -99 (1999)

Sortie : novembre 1999 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Résumé : Jeune noble d'une province reculée, Hyacinthe de Cavallère - futur gardien du Donjon - est envoyé par son père à la capitale. Il est hébergé chez un oncle qui le confie aussitôt au service de Jean-Michel, son fils adoptif dénué de tout scrupule...

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Lewis Trondheim

- Les meilleures BD éditées par Delcourt

Le Cimetière des dragons - Donjon Crépuscule, tome 101
7.6
7.

Le Cimetière des dragons - Donjon Crépuscule, tome 101 (1999)

Sortie : avril 1999 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Résumé : Marvin, vieux et aveugle, est devenu le Roi Poussière. Sentant sa fin proche, il entreprend un long voyage jusqu'au légendaire cimetière des Dragons. En chemin, il rencontre un lapin rouge, fougueux et ambitieux, nommé... le destructeur.

Le Paradis terrestre - Le Chat du rabbin, tome 4
7.3
8.

Le Paradis terrestre - Le Chat du rabbin, tome 4 (2005)

Sortie : septembre 2005 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Nous avions quitté le chat perplexe, à Paris, sous la pluie. Le voici de retour en Algérie, aux alentours d'Oran plus précisément. Là, il va passer quelques jours avec le Malka des lions, véritable légende vivante, mais légende qui vieillit et s'interroge sur le sens de la vie.

ConquĂŞte de l'Est - Klezmer, tome 1
7.7
9.

ConquĂŞte de l'Est - Klezmer, tome 1 (2006)

Sortie : 12 mai 2006 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : « Klezmer » est peut-être une réponse ashkénaze au « Chat du rabbin ». Les héros sont presque tous juifs, mais passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans.

Le Chat du rabbin, intégrale
7.7
10.

Le Chat du rabbin, intégrale (2010)

Sortie : 26 novembre 2010 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Une plongée dans l'Algérie des années 1930, une fable philosophique, une réflexion sur la religion, mais surtout une savoureuse comédie humaine avec des personnages inoubliables.

Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? - Les Olives noires, tome 1
7.2
11.

Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? - Les Olives noires, tome 1 (2001)

Sortie : 6 juin 2001 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Nous sommes à Jérusalem, à l'époque du Christ. Gamaliel, un petit garçon de 10 ans, et son père viennent sacrifier un bouc au Temple pour la fête du Pessach. Mais Yaacov se heurte aux gardiens du Temple lors d'une rixe qui tourne à l'émeute, réprimée par la légion romaine. Dès lors, Yaacov, considéré comme le meneur, se retrouve hors-la-loi et doit quitter la ville alors qu'il vient d'être séparé de son fils. Gamaliel est recueilli par deux soldats déserteurs, Cotus et Camulos, qui l'emmènent dans leur fuite. Révoltes, répressions : Gamaliel va être entraîné malgré lui dans la grande aventure... sous les oliviers de Judée.

La Fille du professeur
7.2
12.

La Fille du professeur (1997)

Sortie : 1997 (France).

BD de Joann Sfar

Résumé : Trente siècles les séparent et pourtant... ils s'aiment ! Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n'est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d'Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheureusement, lorsque le destin et Sa Gracieuse Majesté s'en mêlent, tout s'emmêle, se complique et s'embrouille à tel point qu'on finirait par regretter le calme feutré d'un sarcophage bien capitonné.

Le Roi de la bagarre - Donjon ZĂ©nith, tome 2
8
13.

Le Roi de la bagarre - Donjon ZĂ©nith, tome 2 (1998)

Sortie : novembre 1998 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Résumé : Par mégarde, Herbert le canard, sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d'un barbare que son maître destinait à une périlleuse mission. Ni vu ni connu, le volatile endosse les habits (un peu larges) du défunt, et le voici lancé, en compagnie d'un saurien grognon, sur des routes qui regorgent d'aventures. Un peu trop, même, à son goût.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Lewis Trondheim

- Les meilleures BD de vampires

- Les meilleures BD d'heroic fantasy

- Les meilleures BD des années 1990

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1
7.4
14.

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1 (2000)

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Résumé : Les occupants d'une merveille architecturale adorent leur lieu d'habitation: un superbe donjon. Pour le protéger des intrus et lui assurer son statut de monument prestigieux, ils complotent, se déguisent et dirigent une équipe comme de vrais petits contrôleurs de gestion. Fourmillant d'anachronismes, cette bande dessinée ravira les amateurs par un humour décalé et de nombreux changements de rythme, notamment quand le gardien, un canard déguisé en monstre joue les hôteliers pour le plus grand plaisir des clients.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD spin-off

- Les BD les plus drĂ´les

Héraclès - Socrate le demi-chien, tome 1
7.1
15.

Héraclès - Socrate le demi-chien, tome 1 (2002)

Sortie : janvier 2002 (France).

BD de Christophe Blain

Résumé : Héraclès est le fils de Zeus, c'est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi-chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l'extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n'importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C'est le chien d'Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître. Sous couvert d'offrir aux lecteurs un péplum épique, cette nouvelle série est une tentative de faire de la philosophie en bandes dessinées. Les aphorismes du chien chien oscillent entre brèves de comptoir et dialectique platonicienne, tandis que son maître tente de séduire toutes les belles qu'il croise et se bagarre avec tous les monstres qu'il rencontre. Le chien est désabusé, rendons à César ce qui lui appartient, il est même cynique parfois, mais cynique grec, hein, ça veut dire que tout l'album est baigné de soleil méditerranéen et d'oliviers offrant de l'ombre à de jolies filles.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD sur l'Antiquité

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback