👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises Ă jours sont Ă retrouver ici : journal de bord de SensCritique.
Top 15 des meilleurs livres de Robert Louis Stevenson
Quels sont les meilleurs livres de Robert Louis Stevenson ?
47 membres ont répondu
L'Île au trésor (1883)
(traduction André Bay)
Treasure Island
Sortie : 1885 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Le jeune Jim Hawkins et terrible Long John Silver se livrent une lutte implacable pour retrouver le trésor amassé sur une île perdue par Flint, le redoutable pirate.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres sur les pirates
- Les livres avec les meilleurs méchants
- Les meilleurs livres de voyage
- Les meilleurs premiers romans d'auteurs
- Les livres qui ont fait votre enfance
- Les meilleurs livres britanniques
- Les meilleurs livres de moins de 200 pages
- Les meilleurs livres du XIX° siècle
- Les livres qui ne peuvent se lire qu'en format papier
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)
Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Science-fiction, Nouvelle
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Quel lien étrange peut unir un médecin et un criminel ? Le bon docteur Jekyll est-il victime ou complice de l'ignoble Mister Hyde ? Le vieux docteur Lanyon trouvera-t-il la clef de ce mystère insondable ?
Aussi présent dans :
- Les meilleurs ouvrages de littérature fantastique
- Les meilleurs livres de monstres
- Les livres avec les meilleurs méchants
- Les meilleures nouvelles de la littérature
- Les meilleurs livres britanniques
- Les meilleurs livres de moins de 200 pages
- Les meilleurs livres d'horreur
- Les meilleurs livres du XIX° siècle
Le Maître de Ballantrae (1889)
The Master of Ballantrae
Sortie : juin 2000 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
RĂ©sumĂ© : En 1745, l'Ecosse se dĂ©chire entre les partisans du prince Charles, dĂ©chu du trĂ´ne d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succĂ©dĂ©. DĂ©chiÂrement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aĂ®nĂ©, James, s'engage contre l'avis de tous aux cĂ´tĂ©s du prince Charles, qui sera dĂ©fait en 1746. DisgraciĂ© et spoliĂ© de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraĂ®nera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal. Stevenson y dĂ©voile avec un art consommĂ© toute la complexitĂ© et l'ambiguĂŻtĂ© de ses personnages.L'auteur de L'Ile au trĂ©sor et de L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde signe ici un roman dont l'excellence fut saluĂ©e notamment par Henry James, son ami de toujours, auquel les prĂ©noms des deux protaÂgonistes rendent hommage. Ce rĂ©cit fut portĂ© Ă l'Ă©cran par William Keighley en 1953 et adaptĂ© en bande desÂsinĂ©e par Hippolyte en 2006.Ouvrage publiĂ© en lettres agrandies (corps 16) pour offrir un meilleur confort de lecture.Extrait du livre :EN L'ABSENCE DU MAITREJ'accomplis ma dernière Ă©tape, en cette froide fin de dĂ©cembre, par une journĂ©e de gelĂ©e très sèche, et mon guide n'Ă©tait autre que Patey Macmorland, le frère de Tarn. Ce gamin de 10 ans, Ă cheveux d'Ă©toupe et Ă jambes nues, me dĂ©bita plus de mĂ©chants contes que je n'en ouĂŻs jamais ; car il avait bu parfois au verre de son frère. Je n'Ă©tais pas encore bien âgĂ© moi-mĂŞme ; ma fiertĂ© n'avait pas encore la haute main sur ma curiositĂ© ; et, d'ailleurs, n'importe qui eĂ»t Ă©tĂ© sĂ©duit, par cette froide matinĂ©e, d'entendre tous les vieux racontars du pays et de se voir montrer au long du chemin tous les endroits oĂą s'Ă©taient passĂ©s des Ă©vĂ©nements singuliers. Il me servit
Aussi présent dans :
Enlevé !
Les Aventures de David Balfour
Kidnapped
Sortie : 1886 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : En 1752, l’Écosse se relève à peine d’une guerre meurtrière. Le pouvoir anglais fait peser lourdement sa main sur les clans highlanders qui l’ont défié. Depuis leur exil, les chefs de clan survivants tentent de ranimer une rébellion vouée à l’échec. C’est le décor que Stevenson choisit pour Enlevé !. Il y retrace les pérégrinations d’un jeune héritier spolié par un oncle qui veut le faire disparaître et d’un rebelle pourchassé par les anglais – improbable duo que seul le statut de fugitif va rapprocher.
Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879)
(traduction Léon Bocquet)
Travels with a Donkey in the Cévennes
Sortie : juin 1879 (Royaume-Uni). Récit
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : En septembre 1878, R. L. Stevenson, accompagné d'un âne mais à pied, traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.
Le Voleur de cadavres
The Body Snatcher
Sortie : décembre 1884 (France). Recueil de nouvelles
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : L'altercation entre Fettes et Wolfe Macfarlane, un respectable médecin londonien, intrigue beaucoup les amis de Fettes. L'un d'eux découvre et raconte le terrible secret qui lie ces deux hommes.
La Flèche noire (1888)
The Black Arrow: A Tale of the Two Roses
Sortie : 1901 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : L'histoire se déroule au XV° siècle en Angleterre pendant la période troublée de la guerre des Deux-Roses. Le jeune héros, Richard « Dick » Shelton, découvre que le responsable du meurtre de son père n'est autre que son tuteur, Sir Daniel Brackley. Il rejoint les rangs des hors-la-loi de la Flèche noire au sein de la forêt de Tunstall pour accomplir sa vengeance et sauver Jeanne Sedley, l'élue de son cœur que Sir Daniel veut marier à un autre. À l'issue de bien des péripéties, il sera fait chevalier par celui appelé à devenir Richard III d'Angleterre et verra l'assassin de son père subir un châtiment mérité, avant de convoler en justes noces avec sa bien-aimée.
Olalla (1885)
Sortie : 1901 (France). Nouvelle
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Dans une Espagne imaginaire du XIX° siècle, une noble famille désargentée héberge un officier écossais en convalescence…
Les nouvelles Mille et Une Nuits, vol. 1 (1882)
New Arabian Nights
New Arabian Nights
Sortie : 1882. Recueil de nouvelles
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : 1ere partie des New Arabian Nights, comprend : Le Club du suicide (The Suicide Club) et Le Diamant du Rajah (The Rajah's Diamond) « Comme leur titre l'indique, Les Nouvelles Mille et Une Nuits nous offrent le merveilleux sous sa forme la plus franche et la plus délectable. En partie extravagantes, en partie très spécieuses, elles sont le fruit d'une idée fort heureuse : situer une série d'aventures, de pures aventures, dans le cadre de la vie anglaise contemporaine et les raconter sur le ton calme et ingénu de Schéhérazade. Dans cette veine, Le club du suicide est la plus grande réussite de R. L. Stevenson. Ses deux premières pages, sans parler des autres, demeurent gravées dans la mémoire. Pour des raisons que, j'en ai bien conscience, je suis incapable de présenter comme suffisantes. »
Les Gais Lurons (1882)
(traduction Théo Varlet)
The Merry Men
Sortie : 1889 (France). Nouvelle
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Un jeune homme de passage chez son oncle sur l'île d'Aros voit ce dernier, obsédé et horrifié par la mer, basculer dans la folie.
Les nouvelles Mille et Une Nuits, vol. 2 (1882)
New Arabian Nights
Sortie : 1882.
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : 2e partie des New Arabian Nights, contient Le Pavillon sur la lande (The Pavilion on the Links, 1880) / Un logis pour la nuit (A Lodging for Night, 1877) / La Porte du Sire de Malétroit (The Sire of Malétroit's Door, 1877) / La Providence et la guitare (The Providence and Guitar, 1878) / Stevenson nous entraîne ici sur les chemins du bizarre et de la fantaisie humoresque. Dans la solitude des Highlands, une demeure à l'écart des chemins semble livrée à un inquiétant sortilège (Le Pavillon sur la lande) — Conan Doyle n'est pas loin... Le poète François Villon affronte les rigueurs de l'hiver et ouvre son cœur blessé à un hôte qui ne le comprend pas (Un logis pour la nuit)... Un homme poursuivi par ses ennemis franchit le seuil d'un étrange domaine dont il ne peut plus sortir (La Porte du sire de Malétroit)... Un artiste trop doué pour son siècle cherche à monter un spectacle dans une médiocre ville de province où ses rêves de beauté virent au cauchemar (La Providence et la Guitare)...
Essais sur l'art de la fiction
A Gossip on Romance
Sortie : 1988 (France). Essai
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Formidable récit d’aventures, L’Île au trésor fut aussi publié comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série d’essais qui révèlent l’une des réflexions les plus novatrices du xixe siècle sur l’art du roman. Admirés par des auteurs comme Nabokov ou Borgès, ces textes forment le seul ensemble théorique d’envergure jamais écrit sur la littérature d’aventures – et, au-delà , sur ce « frisson aventureux » où Robert Louis Stevenson (1850-1894) voyait l’essence même de la fiction.
Les Aventures de David Balfour (1893)
Sortie : juin 2006 (France). Roman
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Dans la première partie, Enlevé !, le jeune David Balfour se retrouve orphelin et manque de se faire assassiner par son oncle, propriétaire du domaine de Shaws, en ÿcosse.Séquestré par les pirates, Balfour rencontre Alan Breck qui transporte des fonds à des chefs écossais exilés en France. Breck, orgueilleux fuyard qui se prétend «fils de roi», aide David à s'évader. Au terme de l'aventure, David découvre enfin la vérité. Il est le véritable propriétaire du domaine de Shaws. Avec l'aide de son ami, il démasque son oncle et prend possession de ses terres.Dans Catriona, écrit quelques années plus tard, Balfour tente d'obtenir la réhabilitation de Breck le proscrit : notre héros parcourt à nouveau la lande, de fuites éperdues en rendez-vous secrets.Quête inspirée par l'amitié et la fidélité, David Balfour était le roman préféré de Stevenson.Extrait du livre:Extrait :JE COMMENCE le récit de mes aventures à une certaine matinée des premiers jours de juin, l'an de grâce 1751, celle où pour la dernière fois je fermai à double tour la porte de la maison paternelle. Le soleil brillait déjà sur les cimes des montagnes lorsque je descendis la route ; et quand j'atteignis le presbytère, les merles sifflaient dans les lilas du jardin, et la brume qui flottait dans la vallée au lever de l'aurore commençait à se dissiper. M. Campbell, le ministre d'Essendean, m'attendait à la porte de son jardin. L'excellent homme me demanda si j'avais déjeuné. Je lui répondis que je n'avais besoin de rien. Alors il prit ma main entre les siennes, et la mit affectueusement sous son bras. Allons, Davie, mon petit, dit-il, je vais vous accompagner jusqu'au gué, pour vous donner un pas de conduite. Et nous nous mîmes en route silencieusement. ÿtes-vous triste de quitter Essendean ? dit-il après un temps. Ma foi, monsieur, dis-je, si j
Les Nouvelles Mille et Une Nuits, vol. 3 (1885)
More New Arabian Nights: The Dynamiter
Sortie : 1885. Recueil de nouvelles
livre de Robert Louis Stevenson
Résumé : Où l'on retrouve l'ingénieux Florizel, prince par la naissance, marchand de tabac parce qu'il faut bien vivre, détective à ses heures, et deux fois bohémien... Nouvel Haroun al-Rachid, il met à profit ses nuits pour explorer les coins ombreux de la grande ville, laquelle n'est pas Bagdad mais Londres — et n'en réserve pas moins quelques dépaysements parfaitement exotiques. Du fond ennuagé de son fumoir, où il reçoit la confidence des âmes en peine, il ausculte la rumeur du crime, du désir inassouvi, de l'espoir trompé, et force la serrure de la lourde malle où nous persistons à cacher nos pauvres secrets.
Envie de participer au classement ?
Partager vos connaissances en participant
Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback