13 est le dernier album de la formation Indochine. L'album est sorti le 8 septembre 2017.
L'album comporte 13 morceaux. Quatre ans après Black city parade, la bande de Nicolas Sirkis livre un album assez pop, rempli de sonorités electro eighties, moins électrique que Paradize qui avait signé son grand retour en 2002.
L'album distille une pop simultanément naive et sombre qui, si elle possède un air de "déjà vu", comprend tout de même de très bons titres aux ritournelles assez entêtantes: Black sky (et ses vocaux), 2033, Station 13 (et sa ritournelle eighties aux synthés), la vie est belle, Karma girls (...). L'album dure 77 minutes, le format est assez long et aucun titre ne dure moins de 5 minutes. Les titres sont pour la plupart des ballades aux sonorités électroniques bien vues.
Les morceaux ont été composés en majorité par Nicolas Sirkis et Olivier Gérard. La vie est belle a été écrite par Mickael Furnon, le chanteur de Mickey 3D.
Je n'ai jamais été fan du chant de Nicolas Sirkis, mais sa voix, plus grave aujourd'hui, s'est amélioré avec le temps.
Les textes sont emprunts de romantisme morbide, de malaise adolescent, d'amour, de sexe et de mort. Pour autant, si souvent la rime est juste, c'est parfois au détriment de la cohérence des lyrics.
Il n'y a aucune raison que le groupe revienne sur une formule qui marche très fort depuis leur retour en grâce et le feedback sur l'album est pour l'instant plutôt bon.
Sans être un chef d'oeuvre, 13 s'écoute plutôt bien et c'est déjà pas mal.
Ma note: 7/10