Il y a des disques qui vous donnent ce sentiment d'avoir toujours espéré l'écouter un jour, de l'avoir attendu depuis toujours, qui concorde si parfaitement avec votre sensibilité qu'il en devient une partie de vous-même.
Cet album de 14 chansons me fait découvrir une musique aux influences très marquées et pourtant tout à fait originale et nouvelle, profondément ancrée dans les racines du folk américain mais transcendée et éminemment personnelle. Une émotion proche de ce que fût pour moi l'écoute d'un Van Morisson, Cat Steven ou Elliott Smith.

Alex Keiling, né au au Canada, vient s'installer dans son enfance en Alsace, dans ce Sundgau si propice aux légendes et aux rencontres étranges.
C'est avec Brice Gil, son ami d'enfance, qu'il forme son premier groupe "Alex Keiling and The Mary Jill Band". Bob Dylan, Leonard Cohen et Nick Drake sont leurs influences majeures.
Un nouveau projet musical va naître en 2010 lors d'une rencontre à Strasbourg avec la violoncelliste Marie Langenfeld, qui va apporter une touche plus profonde et plus personnelle à leur musique.
The Wooden Wolf sort son premier album "14 Ballads op.1" en décembre 2012.

Musique en clair-obscur, ces 14 ballades s'écoutent à la tombée du jour, à ce point du crépuscule où se révèlent les ombres chinoises d'un tourment, entre trouble et sérénité, mélancolie et rêves.
Des chansons simplissimes mais qui prennent vraiment aux tripes tant la voix écorchée d'Alex Keiling est touchante de sincérité, toujours au bord de la rupture, perchée comme un funambule au-dessus du vide à la recherche de l'équilibre.

Des histoires du quotidien, simples et émouvantes, parfois déchirantes comme "We can't Find The Light" accompagné d'une guitare bruissante à peine effleurée et d'un violoncelle qui installe une vraie tension ou encore le superbe "Horses In The Storm" sur fond d'orage et pluie battante.
La musique est à la fois sobre et sans fioritures, un dépouillement musical qui va jusqu'à la nudité sur les 3 interludes (In The woods, Drunk With you, So Long), et d'une richesse  foisonnante sur le magnifique "Nobody's Blues" enrobé d'une sublime  guitare slide et surtout "When the hungry ghost of your love whispers in my ear”, un très long morceau (plus de 10mn) d'une densité rare souligné par un violon omniprésent tout le long.

"14 Ballads op.1" est un album unique et intemporel, qui pourra s'écouter sans peine dans 10 ans encore.
Pour les amateurs qui auraient envie de le découvrir, il est disponible en téléchargement à prix libre sur le site de Bandcamp.
DanielO

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top Folk-Indie et Les meilleurs albums acoustiques et mélancoliques

le 1 avr. 2013

D'autres avis sur 14 Ballads Op.1

14 Ballads Op.1

Critique de 14 Ballads Op.1 par Sergent_Pepper

Lenteur et folk dépouillé, pour soirée mélancolique au coin du feu. Belle comme un crépuscule de décembre, la voix feule avec une ébauche de sourire les tristesses du monde qui progressivement...

le 19 nov. 2013

The Velvet Underground & Nico
DanielO

turn on, tune in, drop out

Golden Gate Park, San Fancisco, le 14 janvier 1967. Timothy Leary, celui qu'on a surnomé le pape du LSD (en réalité un génie du marketing), organise un happening géant (Human Be-In) rassemblant...

le 3 août 2012

Sticky Fingers
DanielO

Rocking hard and let's roll!

Après le sardonique "Beggars Banquet", le sanglant "Let It Bleed", un "Get Yer Ya-Ya's Out!" lourd comme le plomb, voici donc le très libidineux "Sticky Fingers". Dès les tous premiers accords de...

le 20 mai 2013

Le Sacrifice

Critique de Le Sacrifice par DanielO

"Offret" est une oeuvre sur ce que la vie peut parfois avoir à la fois de plus absurde et de sublime. C'est le récit d'un homme dont l'existence en apparence paisible s'interrompt brutalement par...

le 3 nov. 2013