N'en déplaise aux Marseillais, NTM restera à jamais ceux qui ont fait la trouée du rap français dans le paysage du Hip/Hop mondial.
Depuis, le duo mythique Joeystarr et Kool Shen a prouvé son talent et l'art de se réinventer.
En 1993, le paysage musical est bien terne.
- Le rock est certes réveillé par la vague grunge.
- Le rap en est encore à balbutier. Public Enemy réveille le monde béat endormi dans les années 80 (Fear of a Black Planet en 1990) et Dr Dre vient juste de sortir The chronic (1992). Pour le reste, nous en sommes encore à Ice Ice Baby de Vanilla Ice ^^
Aussi, à l'image d'un nouveau massacre, le second morceau de l'album, NTM propose :
- un son profond avec des basses déjà dominantes. L'album suivant en sera l'aboutissement, l'influence US se faisant plus présente (comme pour IAM et l'Ecole du micro d'argent) ;
- le flow dément de Kool Shen, que sa voix soit posée en solo, en duo ou avec des chœurs ;
- les mugissements assourdissants de Joeystarr ;
- des alternances de folie. Ecouter les 2 rappeurs succéder sur les titres, sans couture, à une rapidité hallucinante démontre que nous ne sommes pas tous égaux dans l'art vocal.
Jamais un groupe français n'a égalé leur savoir-faire.
Musicalement, l'heure est encore aux samples. Mais les raccords forment des ensembles très mélodieux, notamment servis par des morceaux de Soul / Funk.
Quant aux textes, ils sont terriens, ancrés dans le quotidien : Dépression, Tensions avec la police, Sur-médiatisation et télé réalité, Culture post coloniale...
NTM propose un scanner terrible de la société française des banlieues. Peu de lueurs d'espoir si ce n'est la révolte. Visionnaire quand on connait les soulèvements et les incompréhensions récurrentes depuis les affrontements de Vaulx en Velin (fin 1992 puis 1995).
Evidemment on pourra pointer les côtés polémiques des textes de Police ou encore J'appuie sur la gachette. Ce serait oublier à la fois :
- le ras de bol d'une génération sous considérée par les institutions (rare, Bernard Tapie a su se connecter aux jeunes des banlieues),
- la capacité de prise de recul des auditeurs, dans un état de colère qui mène parfois à des actes stupides mais rarement déconnectés de la réalité.
Bref un album mythique pour qui veut comprendre la culture urbaine Hip Hop des années 90.
La page des 80's est bel et bien tournée.
Place aux productions revendicatives...