2015 PJ bootlegs - #01. 2015.11.04 -
Estadio Nacional - Santiago, CHILI, SA

Le public sud-américain est toujours survolté dans les tournées PJ, 2015 n’y déroge pas. Particulièrement sur ce premier bootleg. Ayant découvert les premiers bootlegs officiels de PJ à leur sortie (2000), force est de constater les progrès de qualité sonore des bootlegs au fil des ans, très sensiblement pour 2013/2014/2015. Un gros travail a été fait, je pense que la volonté est vraiment de publier une réelle qualité sonore aujourd’hui, pour les fans et pour les ventes. Et je ne parle que de format mp3 à 256, j’ai arrêté la ruine des CD dès la tournée 2000. J’imagine également une meilleure qualité de leurs bootlegs CD d’aujourd’hui que ceux de 2000 !

Santiago 2015 donc. 2 mois après un Late Show et un Global Citizen, la tournée commence, tournée exclusivement en Amérique du Sud. Setlist classique par rapport à l’arrivée de l’album LIGHTNING BOLT, qui aura permis de revoir les setlists et donc de voir revenir des chansons trop peu jouées jusqu’alors (encore un album et espérons qu’ils ne jouent plus aucune chanson de AVOCADO en concert, ahah) mais aussi de repenser la manière de jouer certains titres, je songe instantanément à Do The Evolution avec la participation du public, des Even Flow aux improvisations Cameron-McCreadiennes étirées. LIGHTNING BOLT apparaît comme une renaissance scénique du groupe, une maturité et une cure de jouvence à la fois, PJ semble à nouveau prendre beaucoup de plaisir et ça apporte de la fraîcheur aux morceaux joués depuis plus de 20 ans, du moins les tournées 2013 et 2015 me l’ont prouvé (pas encore analysé celle de 2014).

Un très bon premier concert pour ce tour 2015, beaucoup d’énergie de la part du groupe et davantage du public. PJ a envoyé ce soir-là ! PJ et public en phase.
Rodées, les chansons sont jouées « regular » dans l’ensemble, notées globalement 3sur5.

Mentions coup de coeur pour les versions de :
- Release (4/5) regular mais chantée à l’unisson avec le public,
frissons !
- Nothingman (5/5) - « idem »
- Corduroy (5/5) - une excellente version côté émotion, version peu
commune jusqu’alors, long passage sans caisse claire, chanté par le
public oubliant les paroles et Eddie l’accompagne en interjections
avant de faire repartir le tout. Le solo de M. McCready terminant la
chanson n’est certes pas le plus mémorable.
- Do The Evolution (3/5) - regular oui mais un public bouillant,
participant en interjections comme le fait PJ depuis 2013.
- Better Man (3/5) - regular mais comme pour DTE, un public présent de
chez présent (dans la participation à l’intro).
- Rockin’ In The Free World (5/5) - pourtant pas super fan de RITFW,
que je note généralement 3/5, belle version ici avec un S. Gossard
énorme sur le second solo ! Et toujours ce public !!
- Yellow Ledbetter (4/5) - Un M. McCready classique des grands soirs
sur un tempo à peine accéléré du morceau, un chanteur toujours en
forme et une batterie toujours sans perte d’énergie.

Autres 4/5 :
- Why Go
- Porch
- State Of Love And Trust
- Alive

Est-ce parce que c’est le premier de 2015 que j’ai attribué autant de versions coups de coeur ?! Un très bon concert quoiqu’il en soit que je conseille fortement d’écouter même si plutôt regular, pour un M. Cameron et un J. Ament qui s’éclatent, pour la présence du public, l’ambiance chaude qui ressort de l’énergie du band et du public, la bonne qualité sonore.

seug

le 11 févr. 2016