Possibilité de trouver un ticket d'or Willy Wonka en écoutant cette musique, prenez votre chance

Acid Mothers Temple est un sujet délicat à chroniquer et pourtant important car c'est une formation étrange et trop méconnue qui sort de manière assez régulière certains des meilleurs albums de rock psyché bruitiste.

Revenons un peu à l'origine du groupe (ou plutôt de ce que j'en connais).

Kawabata Makoto, guitariste japonais actif depuis les années 70 et membre de pas mal de groupes (dont un certains Mother of Invasion, serait-il amoureux de Zappa ? Ce ne serait pas surprenant) décide, en 1995, de créer un collectif appelé Acid Mothers Temple.

Une formation, comme son nom l'indique clairement, qui s'inscrit dans un mouvement purement psychédélique. Et la musique s'inscrira aussi dans ce mouvement, il suffit en général d'écouter leurs albums pour savoir qu'ils ne les ont pas fait sobres. Une guitare qui crie étant souvent le premier symptôme.

Mais je vous parle d'Acid Mothers Temple depuis le début alors que le nom du groupe est Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O.
Utilisais-je un raccourci par flemme (alors qu'en réalité j'utilise un copié collé dès qu'il s'agit de parler de ce groupe) ? Non, depuis le début je ne parle pas du groupe mais du collectif dans lequel est présent Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O.

Mais pour comprendre je vais faire une liste des différents groupes signant sous le nom du collectif.
- Acid Mothers Temple & the Melting Paraiso U.F.O. (Qui est le groupe le plus représentatif du collectif... et le plus connu)
- Kawabata Makoto & the Mothers of Invasion (Qui jouent également sous le nom de "What")
- Acid Mothers Temple SWR (Précédemment appelé Acid Mothers Temple mode HHH and Seikazoku)
- Acid Mothers Gong
- Acid Mothers Afrirampo
- Acid Mothers Temple & the Cosmic Inferno
- Acid Mothers Temple & the Pink Ladies Blues
- Acid Mothers Temple & the Incredible Strange Band
- Acid Mothers Guru Guru (précédemment appelé Acid Gurus Temple)
- MMMH!
- Acid Mothers Temple & Space Paranoid

Tout les groupes que j'ai cité font partis d'un même groupe et sont tous différents, basés sur des musiques et des histoires différentes. Ceci, couplé à une très grande discographie et des albums assez inégaux où le génie fréquente le dispensable et le mauvais, rend cette formation dure à appréhender.

Je suis d'ailleurs le premier à me perdre dans leur univers mais également le premier à y revenir, attiré par la qualité et la folie qui se dégage de l'ensemble.

Cette critique n'a pas pour but d'être une explication du fonctionnement du groupe (entre autre car je ne suis pas sur d'avoir tout compris non plus) mais une invitation à vous plonger dans un de leurs très bons albums pour peut être ne jamais en ressortir.

le 2 févr. 2015

Under the Skin

Critique de Under the Skin par Diionysos

Under the Skin... Je viens de le voir une troisième fois (et il repasse en fond musical une 4ème fois le temps que j'écrive ma critique) et je suis toujours envoûté par ce film. Mais ce n'est pas un...

le 11 juil. 2014

Dallas Buyers Club

J'ai un rêve

Mais je ne vous en parlerais pas tout de suite, il me faut d'abord vous présenter le film, m'énerver un peu contre les défauts pour faire comprendre que j'ai un sens critique et au final dire que...

le 29 juil. 2014

Le K

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015