Blue Muse (EP)
Blue Muse (EP)

EP de Fiora (2011)

L'uniformité dans la variation
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fiora sait parfaitement ce qu'elle veut et qu'elle sait produire et mixer. Si les influences restent disséminées et distillées avec parcimonie, on retrouve dans cet EP tout ce qu'aime la jeune demoiselle.

Stupeurs et tremblement
On a donc droit à 5 titres de la demoiselle et à 3 remix plus ou moins réussis mais force est de constater qu'elle sait parfaitement mettre en avant sa voix et sa ligne directrice aussi variée soit elle. Loin de se borner à singer ces illustres artistes avec qui elle a fait de magnifiques guest, elle étonne, détonne et surtout exfolie nos à priori.

Bimbo bobo?
je ne m'attendais pas à une telle variété et surtout à une telle qualité globale chez Fiora, elle n'a rien à voir avec Sophie Ellis-Bextor (que j'apprécie toutefois), Tina Cousins et autres nymphettes de DJ. Son univers est marqué par ses expériences et elle ne se borne pas à faire de la pop made in 201X. On évite la surproduction à la Black Eyed Peas, au vocoder à la con et sempiternel oscilloscope musical que l'on se prend dans les oreilles depuis maintenant 5-6 ans.

Space and Time
Si la voix de Fiora est toujours au taquet et vraiment sublime, elle sait également sublimer ce qui l'enrobe et jouer avec les sons et les textures musicales qu'elle plaque en loop sans jamais se rater. Rien de vraiment novateur mais il se dégage une certaine fraicheur de l'ensemble qui montre à quel point les pauvres starlettes qui s'entichent de David Guetta ont tout faux.

Simple, efficace et vraiment entêtant
Objectivement, les trames sont simples, limpides mais tellement bien produites que l'on est vraiment bluffé devant ce mini tour de force made in Fiora. C'est dansant, entrainant et surtout fort agréable à écouter sans passer pour de la musique à transition pour le Grand journal de Canal+ ou pour les radios maintream françaises.

Muse bleu
Rajoutez à ce joli tableau un prix mini et vous obtenez une excellente surprise me concernant, j'ai même pu détourner mon collègue amateur de musiques "NRJ-esques" (en ce moment, c'est Colonel Reyel avec le titre Vendredi Nuit sauvage même les autres jours de la semaine, imaginez mon calvaire) pour écouter cet EP et même en redemander, c'est dire!

Vivement donc un vrai LP qui sera, j'en suis sûr, fort différent de cet EP mais tout aussi excellent. Mention spéciale pour le fantabuleux Rediscovery qui me fait triper comme lorsque j'avais encore 20 ans et que je découvrais Divinity de BT. Ca fait rudement du bien!
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Outs outs outs outs et Love me I'm not that famous!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 89 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 89 fois

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3