6.8

Album de Grems (2014)

Allez c’est parti pour Buffy du rappeur-graffeur-graphiste-vandale Grems !

Déjà pour moi, c’était un album très attendu car très inattendu ! Bah ouais parce que juste après la sortie de son précédent opus, Vampire, il avait annoncé que ce dernière serait sa dernière pierre solo à l’édifice du rap français !

Les premiers extraits sont bons, je précommande direct ! entre Pinocchio et Verre, on sent une ambiance déjà bien établie. Ça rassure parce que beaucoup d’artiste qui lâche des albums avec aussi peu de délai se retrouvent à offrir des albums sans cohérence car fait dans l’urgence d’on ne sait quoi.

Et puis j’avais tellement peur de ne plus entendre ce flow si radical et percutant, je suis rassuré !

L’album commence TRÈS TRÈS TRÈS fort avec Inconscient (« le rap conscient, wééééé, si il nique la France il est inconscient »). Putain quoi, le mec est toujours aussi lucide et libre dans ses propos, il y en a peu qui peuvent s’en targuer en France. Moi je trouve que ça sent fort le Yeezus de Kanye West mais si je lui disait ça en face il me tuerai surement comme un papacito énervé.
J’ai vu le documentaire « un jour peut-être » y a pas longtemps. Là dedans il disait qu’il préférait faire du Grems que du rap. Bah continue morray, ça te va bien de faire du Grems !
Pinocchio est toujours terrible quand à chaque écoute, encore et encore.
Je suis mitigé sur Buffy même si le propos est intéressant car peu vu. Les chaudasses mineures si j’ai bien compris. Bah alors Grems, on a des trucs à confesser ?
J’étais un peu étonné que le track 4, Camisole, soit clippé, mais après tout, c’est un bon track, ça saute pas à la gueule comme inconscient mais ça grandit en toi, pour devenir une valeur sûre.
Verre, vraiment cool aussi ! Des propos sensé, pour les jeunes ! Une instru lancinante du plus bel effet ! un clip marrant quand tu calles la petite tête du Jouage dans le fond.
16Barz. On fait pas plus clair je crois. 1:24, 16 mesures. dans la lignée de « interlude » dans vampire.
Alien Dope est peut-être le track le plus commun malgré la présence du grand Coloquinte.
DJAY résonne lui aussi avec l’actu des soirées pété de France et Navarre. avec des DJ moisis, qui font dans le simple, commercial, sans audace.
Avec La diff, on assiste à un des samples les plus intéressants utilisé par le bruxellois depuis longtemps. Couplé avec des paroles plutôt pertinente sur la monté du racisme et l’intolérance, on obtient un track d’une grande qualité. Seul bémol, la chanson sature un peu avec les kicks, dommage.
Enfin la galette se conclu avec le clône de Pinocchio, donc tout aussi bonne à déguster: Jiminy Cricket. Un petit joint qui envoie les fragiles à la Fistinière.

Bah verdict, c’est du très bon Grems. Comme d’hab’ j’ai envie de dire mais bon, on va pas lui faire prendre la grosse tête chauve à lui dire que tous ses projets sont de qualité.
Le seul truc que je regrette sur cet opus est l’absence d’un vrai morceau phare, un lead single dans la plus pure tradition des projets parfaits. quand je veux le faire découvrir à qqun, aucun morceau ne me vient en tête comme le tube de l’album, malheureusement. je crains aussi un peu qu’il ne vieillisse pas aussi bien que d’autres projets de sa part comme airmax. Seul l’avenir nous le dira !

En tout cas ça fais plaisir de réentendre un revenant (vampire) sur ce projet malgré l’annonce de la fin de sa carrière solo.
L’album d’usla est actuellement en préparation, stay tuned !

Fav track : Inconscient, Pinocchio, Verre, 16barz, La diff, Jiminy
Least fav track : Alien Dope.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014

le 4 juin 2014

D'autres avis sur Buffy

Flopy

T'es pas sur NRJ

A l'heure où Booba La fouine et Rohff se batte a coup de poupées gonflables et oublient de faire de la musique, Grems fait son come back (apparemment il devait arrêter après Algebre 2.0). Et c'est...

le 14 mai 2014

Rap Inconscient

Allez c’est parti pour Buffy du rappeur-graffeur-graphiste-vandale Grems ! Déjà pour moi, c’était un album très attendu car très inattendu ! Bah ouais parce que juste après la sortie de son...

le 4 juin 2014

Ateyaba

bon alors...

Comme beaucoup de gens j'ai découvert Joke via son double EP Tokyo/Kyoto (très bon par ailleurs). Évidement, il et jeune, il est beau, on décèle un peu de talent, on a envie d'en savoir plus ...

le 3 juin 2014

Wildlife

N°1

Voilà pour moi un de ces albums qui change la face de la musique mais dont personne (ou presque) n'a conscience. Parmi ces 14 titres, 12 chef-d'oeuvres, 2 très bonnes chansons. Tout dans Wildlife...

le 22 juil. 2014