COHGS
7.4
COHGS

Album de CoH (2017)

CoH ‎– CoHgs


Un album d’électro de deux mille dix-sept qui est parvenu jusqu’à moi, c’est dire si sa réputation a dû subir des voies bizarres et zigzagantes pour qu’une telle chose soit possible… mais cela se fit !


Il s’agit de CoH, alias Ivan Pavlov, dans un projet de titres compilés faisant appel à la voix, au chant. Chacun de ces titres existe donc par ailleurs mais la réussite d’une compile tient à ce qu’elle véhicule un projet et une identité, ce qui est le cas ici, on peut donc dire que cet album est une compilation réussie. C’est sorti sur un beau vinyle, sous-pochette gaufrée, son parfait.


Bien entendu Ivan Pavlov constitue le lien qui relie l’ensemble des compos, il est préférentiellement soutenu par des voix féminines, le registre général est assez varié, entre pop et musique expérimentale, en passant par le minimalisme ou les pièces plus industrielles.


Il y a également deux titres en lien avec les musiciens du groupe Coil. Le premier « Silence is Golden » fait intervenir Peter « Sleazy » Christopherson et le second, « Love Septic Domain », met en scène une collaboration entre John Balance et Louise Weasel.


Les deux titres qui me semblent les plus pop sont interprétés par des chanteuses japonaises, c’est très mignon. Anna Yamada interprète « Sleepwalker » et Noriko Taguchi « Alcohol ». Dans le registre des curiosités il y a également un titre enregistré avec la créatrice de mode Ann Demeulemeester, bon côté chiffon je m’y perds un peu, mais c’est un inédit qui ouvre l’album.


La chanteuse Little Annie aka Annie Anxiety intervient par deux fois, d’abord sur « 46 Things I Did Today » où elle liste ses activités de la journée, du limage des ongles à l’évocation du suicide… L’autre titre « Curious Yellow » est tout en fragilité, dentelle et contemplation.


Au jeu du « Qui est qui ? » il faut ajouter le sieur Frankie Gothard qui n’est autre que le russe CoH lui-même, il interprète « FFFETISH » un titre un peu malsain.


Voilà, voilà, un album pas de jazz mais intéressant, avec une fenêtre entre-ouverte vers le grand public.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7