Pour l'écoute de cet album, j'ai procédé comme a l'écoute du dernier album de Calogéro (nb: Liberté Chérie), j'ai lu d'abord les paroles de toutes les chansons afin que certaines mélodies ne risquent pas de démolir la chanson qu'elle représente.
Alors oui, nous sommes très très loin de l'album "Juste Avant" ou "Alors Regarde" qui sont a mes yeux les deux albums de Patrick Bruel les mieux réussi mais egalement ceux qui représentent ses deux faces : La face acoustique, mélancolique, superbe, (Juste avant) et la face un peu plus rock, branché et dansante (Alors regarde).


Du coup après l'écoute de l'album on revoit un Patrick Bruel qui s'est perdu après Entre Deux, c'est une fusion de ses deux faces; à la fois l'album s'ancre dans l'actualité avec la recherche de sonorité électronique, puis qui reste doux, sensible et profondément acoustique malgré tout.


Du point de vue des mélodies c'est sympathique sans pour autant être génial. Quand je disais précédemment que je voulais lire les paroles d'abord pour ne pas qu'une mélodie qui ne me plait pas vienne fausser mon ressenti; j'ai constater ça sur la chanson J'ai croisé ton fils, une très belle instru très épurée, par contre la mélodie de refrain on dirait une plainte horrible et ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant les paroles. Le contraire était également visible, a la lecture des paroles j'ai pu remarquer que les paroles de Stand Up n'était pas ce qu'il y avait de plus développé, je dirais même un peu fade, cependant lors de l'écoute de la chanson j'ai pu constater que c'était une instru et une mélodie de chant juste géniale ! Rue Mouffetard était pile la chanson où la mélodie s’emboîtait avec perfection dans les paroles. Puis parfois je dis que cette façon de procéder est surprenante, prenons la chanson On se plait; les paroles rappellent une ambiance de bar ou de pub au vu du champ lexical du bistrot qu'il utilise ("comptoir", "whisky japonais", ect...), toutefois on remarque a l'instru qu'il s'agit surement d'un bar dansant limite d'une boîte. Du coup la chanson m’apparaît sous deux angles et je suis transporté. Pourquoi une instru aussi dansante et rythmé pour un simple bar ? Pourtant dans la chanson il n'y a qu'un vers qui parle de danse !


Une très belle surprise ! Un album en soi plutôt bien mais très loin d'être le meilleur. Néanmoins il vaut l'écoute !
A vous de vous faire votre propre avis !
Bonne écoute

JimmyDeglarges
7
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2018

Critique lue 906 fois

1 j'aime

JimmyDeglarges

Écrit par

Critique lue 906 fois

1

D'autres avis sur Ce soir on sort…

Ce soir on sort…
JimmyDeglarges
7

Tout recommencer ?

Pour l'écoute de cet album, j'ai procédé comme a l'écoute du dernier album de Calogéro (nb: Liberté Chérie), j'ai lu d'abord les paroles de toutes les chansons afin que certaines mélodies ne risquent...

le 24 nov. 2018

1 j'aime

Du même critique

Post Traumatic
JimmyDeglarges
8

Une catharsis musicale !

Alors que cela fait plus d'un an que Chester Bennington nous a quitter, Mike nous offre avec Post Traumatic une manière de faire le deuil. En effet l'album ne nous plonge pas dans un puis sans fond...

le 10 déc. 2018

Désobéissance
JimmyDeglarges
7

Phosphorescence !

Un album dans l'ensemble assez réussi et bien ancré dans la lignée des précédents albums de Mylène. Cependant l'utilisation de sonorités presque quasi électronique me gêne, il n'y a plus de place...

le 13 nov. 2018

United Nations of Sound
JimmyDeglarges
7

Un album de The Verve sans The Verve

Cet album n'est pour moi définitivement pas un chef d'oeuvre mais un album disons "expérimental". Mais il n'est pas mauvais pour autant ! Pink a eu son You+Me, Flea et Thom Yorke ont eu leur Atoms...

le 12 nov. 2018