am Rivers, Noël Akchoté, Tony Hymas, Paul Rogers et Jacques Thollot : Configuration (1996)


Sam Rivers appartenait à la même génération que John Coltrane, pourtant il n'enregistra son premier album qu'en 1965 ! "Configuration" que voici, est d'ailleurs lié à ce premier album par le titre "Béatrice", du prénom de son épouse, qu'il reprend ici.


Cet album date de 1996, Sam est entouré de Tony Hymas au piano, Paul Rogers à la contrebasse, Noël Akchoté aux guitares et Jacques Thollot à la batterie, ils enregistrent dans les désormais célèbres studios La Buissonne, pour le label Nato. Le remarquable Jean Rochard produit tout ça.


Cet album est un hymne à la liberté, en partant de la reprise la plus classique jusqu'aux improvisations les plus folles, en combinant les duos, les trios et toutes les formules possibles, nous sommes embarqués dans un voyage aventureux et poétique, sans calcul, conviés à la surprise des improvisations qui se révèlent à nous comme des promesses riches de secrets.


Pour l’anecdote Caroline de Bendern qui figure ici au titre de photographe, a été surnommée « La Marianne de Mai 68 » pour avoir été photographiée, perchée sur les épaules de Jean-Jacques Lebel, plasticien et inventeur de happenings, brandissant le drapeau du FLN Vietnamien. Mannequin et aristocrate elle prend la pause en bonne professionnelle, mais sans arrière-pensée, bientôt elle devient célèbre par l’intermédiaire d’une photo prise par le photographe Jean-Pierre Rey. Elle sera déshéritée par ses aïeux scandalisés.

L’histoire ne se finit pas là puisqu’elle vécut en compagnie de Barney Wilen, on la voit sur la pochette de Moshi Too, puis elle devint la compagne de Jacques Thollot que l’on retrouve sur cet album, elle figure également sur la pochette de son album « Intramusique ».

Créée

le 18 janv. 2023

Critique lue 1 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7