The Stark Reality – Discovers Hoagy Carmichael's Music Shop (1970)


A l’origine un album qui se destinait à être typé jazz, puisqu’il était destiné à réinterpréter des thèmes de ce style, composés initiallement à destination des enfants, par le compositeur dont le nom figure dans le titre, « Hoagy Carmichael ».


Et puis voilà, nous sommes en mille neuf cent soixante-dix, la fièvre psychédélique, le « Flower Power », des hippies partout, et le monde qui devient fou, le résultat est là : un incroyable album qui mélange le jazz et sa liberté avec l’électricité, la musique psyché et l’esprit de la révolution qui bouleverse toutes les valeurs, quand on pense que ces bandes avaient, au départ, un dessein éducatif !


Déjà, trois Lps bien remplis, je possède la réédition de deux mille quinze qui m’a fait découvrir cette belle œuvre, car, bien entendu, commercialement ce fut un flop ! Le leader du band se nommait Monty Stark, il jouait du vibraphone et chantait, il y avait aussi un guitariste qui devint sacrément fameux, John Abercrombie lui-même qui offre une prestation exceptionnelle et miraculeuse, Phil Morrison est à la basse électrique et Vinnie Johnson à la batterie.


Ces deux derniers ont du funk et du groove qui coulent dans le sang, ils ne sont pas pour rien dans cette réussite trépidante, pleine de feeling et de rebondissements. Les airs enfantins, charmants et naïfs se gorgent d’épices et de fumée, d’électricité et de d’acidité, voilà ce qu’on découvre dans le magasin de musique de Hoagy Carmichael.


Et puis il y a Monty Stark et son vibraphone passé à la moulinette des pédales fuzz, ça déjante bien d’autant que John Abercrombie ne lésine pas avec la Wah-Wah, c’est assez démentiel quand on y pense, une telle musique, dans un tel cadre ! Imaginez-vous que cet ovni est paru sur « AJP Records », le label du musicien de jazz Ahmad Jamal !


Quelques pièces qui se mettent en évidence, « Junkman's Song », « Thirty Days Hath September », « Comrades », « Rocket Ship », « Bustin' Out of Doors », mais on ne s’ennuie absolument jamais ici…

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rock psychédélique

Créée

le 10 mars 2023

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7