Ton nouveau groupe préféré est coréen.

Critique initialement postée sur ChroniqueDuSon.

Divided By Zero est à titre personnel l’un des albums de l’année. Le groupe se compose de 4 membres dont Nam Sang Ah au chant et à la guitare, et qui a d’ailleurs d’autres très belles participations en featuring. Son timbre de voix déchirant et glaçant nous transmet aussi bien la douceur et l’émotion que l’excitation et l’euphorie (surtout sur le dernier album).

C’est à l’image du groupe passant par bien des genres et dont il est impossible de coller une étiquette. On y trouve post-rock, expérimental, psyché, indie-pop-rock, électro, trance et dance. On peut en revanche citer l’utilisation de loopers (boucles) qui forme un élément primordial des morceaux, avec la voix de la chanteuse. Pour au final, une expérience sensorielle quasi mystique.

Ce quatuor originaire Séoul a déjà pu se faire un peu remarquer en dehors du continent grâce à l’album Dreamtalk en 2012 (5ème des 6 albums de la discographie). C’est celui de leur première TV nationale et d’une prestation live de « Today is the day we break up » qui aurait alors subjugué l’assemblée. Une reconnaissance qui est allée jusqu’à la récompense du meilleur album de l’année au Korean Music Awards ainsi qu’à un mois de tournée aux USA et quelques dates européennes dont Paris & Londres. A voir le live ci-dessous (sous-titré français) de 2013, on comprend bien pourquoi. Une version 2017 cette fois-ci est aussi présente ici. Pour le même résultat. Magistral.

Avançons maintenant le temps jusqu’à l’album « Divided By Zero » sorti cette année. Un album certainement plus énergique et frénétique que ce qu’avait pu faire le groupe jusque-là. Si il s’aventure un peu partout, il n’en perd pas son sens bien qu’aussi indéfinissable qu’une division par zéro. Tous les morceaux sortent du lot, chaque dernier morceau écouté devient mon nouveau meilleur morceau de l’album.

En plus d’un album parfait, le contenu vidéo du groupe est très bon comme ci-dessus avec la présence des membres pour le clip d’Ex-Life. Mais le groupe se distingue et excelle à travers les lives, notamment les récents tournés pour ONSTAGE. Regardez, écoutez, voyagez.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Les meilleurs albums de 2017, Les meilleurs albums indés d'Asie et Les meilleurs albums coréens

le 23 déc. 2017

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019