Double (Live)
7.1
Double (Live)

Live de Lofofora (2001)

Après 3 albums studio, Lofofora sort son premier album live avec Double. Le projet contient deux disques, le premier contient des morceaux lives enregistrés lors de deux concerts en 1999. Le second possède 7 titres bonus, inédits.
Passons sur l'album live, de bonne franchise, Lofofora est un groupe qui a déjà assez d'énergie en studio pour que l'ajout d'une version live ne soit pas franchement nécessaire. C'est donc les 7 pistes bonus qu'il faut regarder.

Nous avons ici 3 versions modifiés de titres originaux de Lofofora et 4 reprises. Pour ces-dernières on notera la diversité qui est au rendez-vous. On a du OTH (groupe de metal des années 80-90), Bashung, Gainsbourg et Arno. Les reprises ne sont pas inintéressante, loin de là. Quand on a que la Haine est un bel hommage à OTH, groupe précurseur en France, et il dévoile la force et l'énergie de Lofofora. Madame Rêve apporte un côté très calme, presque moux à Lofofora mais permet également à Reno d'exprimer certaine nuance érotique dans sa voix. Bashung a pu apprécier l'hommage. La Chanson du Forçat est une reprise amusante de Gainsbourg tant ce morceau n'est pas le plus réputé de l'homme à la tête de choux. Bien qu'un peu répétitive, on peut dire que cette musique gagne une nouvelle vie avec ce disque. Enfin Vive ma Liberté apporte un côté plus punk à l'ensemble, perdant dans le metal. Le titre est sympathique et réussi aussi.
On a donc des reprises maîtrisés personnelles où on a du vrai Lofofora et non un cover sans âme.

Du côté des nouvelles versions de chanson déjà connues, Les Gens de Maintenant reprend Les Gens dans une version plus groovy, plus lancinante, avec un côté oriental. Si l'instrumentale gagne une nouvelle vie, le chant de Reno baisse en qualité pour sa part, le flow est mal maîtrisée à cette vitesse.
Weedub reprend Weedo et rend le titre vraiment reggae pour coller à la thématique sur marijuana du morceau. Bon, je dois avouer que je ne trouve pas ça incroyable. Ca fait un peu remplissage même si je trouve que le morceau est plus proche de ce qu'il devait être grâce à ça.
A l'union de tout cela se tient la seconde piste de l'album : Viscéral reprise de Vice et râle qui est justement beaucoup plus proche du texte. Le morceau est ralenti, la guitare est plus aérienne et la basse plus groovy. On est dans de l'érotisme pure qui colle au morceau et ne cache pas pourtant une monté de distorsion par moment qui ramène la fougue du sexe. Le côté oriental se fait aussi sentir comme sur Les Gens de Maintenant. De plus le morceau s'enchaîne parfaitement bien avec Quand on a que la Haine.

Résultat du disque ? Un excellent titre avec Viscéral qui atteint le top des morceaux de Lofofora. De très bons titres avec Quand on a que la Haine et La Chanson du Forçait. Des nouvelles versions plus (Weedub) ou moins (Les Gens de Maintenant) bien et quelques reprises sympathiques mais pas incroyable (Madame Rêve, Vive ma Liberté). Le disque est très court et se réserve principalement aux fans du même coup.

le 14 juil. 2016

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book