The Future Sound of London est un groupe anglais culte que beaucoup d'entre vous connaissent via les BO des jeux Wipeout. Ils sont les fondateurs du mouvement IDM (intelligent Dance Music) et ont connu leur période de gloire avec la sortie du dantesque et pétri de talent Dead Cities.

A cette époque tout le monde est à leurs pieds, MTV, VH1 et même Fun Radio pour un mix d'anthologie diffusé en live en fin de soirée. Le groupe va pourtant s'écarter du succès mainstream pour décliner sa musique dans une autre entité musicale, Amorphous Androgynous. On passe dès lors d'une musique électro à du rock psychédélique et envoutant. Le succès sera là mais fortement moins médiatisé.

De temps en temps, le groupe sors de sa léthargie et nous propose des albums intéressants fortement réminiscents du fantastique Lifeforms avec les Environments. C'est aujourd'hui la sortie du volume 3 de cette série qui m'intéresse et qui me pousse à vous faire découvrir pour certain ce grand groupe qui semble parfaitement content de sa situation actuelle.

Cet album transpire la classe et le talent. Après les excellents Envrionments 1 et 2, FSOL n'a pas perdu son feu sacré et reviens à la charge avec de magnifiques plages calmes et variées.

Inutile de vous dire qu'écouter cet album avec des écouteurs et dans une obscurité lascive et sujette à la rêverie vous aidera largement à apprécier cet album.

L'album est plutôt long et varié et nous remémore les fantastiques ISDN et Lifeforms. C'est un voyage au travers de vertes vallées jusqu'à de sombres coeurs de tempêtes. On passe allègrement du futur au passé comme l'indique si bien le groupe dans sa description de l'album et je n'aurais pas su mieux décrire ce doux voyage à fleur de peau.

Les sons s'entremêlent et se percutent pour nous offrir de magnifiques détonations et explosions affleurantes et sensorielles. C'est beau, c'est neuf et ca lave notre cervelle!

Si l'on met de côté les 2 autres Environments, cet album est ce que FSOL fait de mieux depuis maintenant quelques temps et je suis fort ravi de voir qu'ils ont récupéré leur véritable nom et un peu retrouvé leur fantastique penchant pour l'ambient dark et moody.

Cet album est un magnifique cadeau pour tous les amateurs du groupe et pour les fans d'ambient. Tout est fluide, concert, limpide et surtout relaxant. Même si le thème est sombre, l'album n'a pas son pareil pour détendre et apaiser nos propres tensions et nous offrir une plénitude retrouvée
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu, Approved by Hipster cat! et Ambient ambiance!

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine