5.9
Eurêka

Mixtape Street de Hayce Lemsi (2017)

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com

Un mois et demi après sa libération et après avoir effectué une peine d’un peu plus de 6 mois, Hayce Lemsi revient défendre son titre de « Kalash Humaine » avec une nouvelle mixtape : « Eurêka ». Un opus attendu depuis longtemps par ses « Lokos » et « Lokas », puisqu’il en parlait déjà avant son incarcération.

Après 4 projets solo et un en commun avec son frère Volts Face sous le nom « Les Frères Lumière » ; projets qui ont, chacun, reçu un accueil différent, allant du très bon (« Un petit pas pour Lemsi »), au complètement raté (« L’or des rois »), The Flash nous propose donc un 5ème opus pour bien finir cette année 2017 (le seconde cette année après « Electron Libre Volume 2 »). Il fête ainsi sa sortie de prison et en profite pour la célébrer avec un premier extrait de la tape : « Electron Libérable », publié sous forme de freestyle le soir même sur sa page Youtube.

Trois autres extraits clipés, tous réalisés par Benjamin Auriche (déjà présent à la réalisation sur « Hypocrite » de Jok’air), plus l’épisode 6 de sa série de freestyle « Young Bikow », suivront jusqu’à la sortie du projet, le 8 Décembre 2017.

C’est donc avec une certaine amertume et une envie de revanche clairement identifiable que le Big Lemsi est de retour.

Avec 13 morceaux en poche, quasiment tous écrits derrière les barreaux, la mixtape a pour but de rattraper le temps perdu, de corriger certaines erreurs du passé et de remettre le kickeur sur le devant de la scène. Lui qui a connu aux prémices de sa carrière un fort succès critique et d’estime s’est malheureusement essoufflé au fil du temps.

L’Insomniak débute donc son projet avec ce qu’il sait faire de mieux : un couplet unique de plus de trois minutes, débordant d’énergie et d’un flow digne d’une arme de l’Est. Avec « 6452 », référence à son numéro d’écrou, Hayce prouve qu’il est bien de retour et qu’il a les crocs. A la production, on retrouve un certain Madizm, ainsi que sur 3 autres pistes. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, pourtant on lui doit un paquet de classique puisque cet ancien DJ a placé pour Salif, NTM, Youssoupha, Lino ou encore Disiz… Rien que ça.

Bref, on retrouve un « Biko Loko » comme on l’aime et un gros beatmaker en cuisine, mélange en parfaite osmose pour bien commencer cette écoute.

On poursuit avec « Havana », un type de son auquel le Big Lemsi nous a habitué petit à petit tout au long de sa carrière. Un refrain chanté et parsemé d’autotune, accompagné de couplets tranchants. En effet, on retrouve ce procédé sur plusieurs autres sons, comme « Loup Solitaire », le mélodieux « Dope Cow Boy » ou encore le très bon « Sniper » grâce auquel on constate que le rappeur gère particulièrement bien l’autotune . Le tout est très bien exécuté sans pour autant tomber dans la facilité, dans la « zumba » comme il aime si bien le dire. Hormis « Dope Cow Boy », les trois autres morceaux sont produits par Majestic Drama, un beatmaker sénégalo-americain déjà à la prod de « Fayadem » sur le projet « A des années lumières »

« Tu m'demandes de faire de la zumba, ça va pas non »
— — —
« Lâchez l'rap pour la zumba, t'as serré Manny ! »

Durant l’écoute on constate également que Hayce n’a pas peur de pousser les vocales, comme sur les refrains du très bon « Pull In Up » ou encore du seul feat du projet : « Savastano » (produit par Guillotine 187) avec son « frère lumière » Volts Face, le One Punch-Line du game . On a le droit à un couplet assez classique du Saitama, pas forcément son meilleur mais sur lequel il nous propose, comme à son habitude, de nous délecter de quelque belles phases qui feront frémir ses ennemis et enrager les féministes fanatiques.

Mais si Lemsi du 17ème s’est, à juste titre, autoproclamé Kalash Humaine, c’est avant tout parce qu’il a 1000 et un poumons. C’est à travers des titres comme « Electron Libérable », « Zombi Squad » ou « Dimanche Lokos », et ses sonorité orientales sur le refrain, (référence à sa FAQ sur Snapchat chaque dimanche, dont le refrain fait office de « BO ») qu’il nous le prouve : des morceaux violents, dont se dégagent une détermination et un dynamisme sans faille. Un vrai carburant auditif.

A côté de ce qui fait son originalité frappante, l’Insomniak s’aventure également dans des sons à la forme plus répandue, avec par exemple un « #Totopirate » transpirant la Trap (référence au « Toto », un système D de détenu permettant de faire bouillir de l’eau). Un flow plus banal et des grosses basses qui grésillent en fond sonore, tel un XXXtentacion, sur une prod que l’on doit à Cash Money AP . Ce beatmaker français est par ailleurs un des typebeater les plus influents du Youtube Game. Il a également produit « Pull In Up » mais aussi « Charbon » de Booba sur Nero Nemesis et beaucoup d’autres sons pour MMZ, Joke ou encore Djadja & Dinaz.

Enfin, on retrouve sur cette mixtape deux sons très personnels et puissants, chose qui manquait sur les précédents projets et qui était auparavant une des forces de « Un petit pas pour Lemsi ». D’ailleurs, à l’écoute du titre éponyme « Eurêka » et de l’outro « Poussière d’étoile », on a tendance à se remémorer certains morceaux de son premier projet. En effet, « Eureka » et son instru « boom-bap » très mélancolique, accompagné d’un sample du film « Les Evadés » en guise d’introduction permet d’avoir cette touche de nostalgie qui manquait parfois dans ses projets. Deux morceaux sans refrain, tout comme l’intro, qui font partie des meilleurs de la tape, et sur lesquels on retrouve l’authenticité d’un rappeur qui s’était un peu perdu au fil des années.

« Les proches partent, on retient nos larmes, s'cache pour pleurer des rivières »
— — —
« Je ne m'endors plus, j'm'écroule lorsque la fatigue à raison d'moi
En ce moment j'fais beaucoup de gardav' si t'es vraiment mon reufré raisonne moi »

C’est donc avec une mixtape plutôt consistante que le rappeur célèbre sa libération et marque cette fin d’année. Au niveau des lyrics, on a le droit à du Lemsi classique avec une touche d’introspection. C’est donc surtout dans la forme que l’opus se démarque par le biais de son énergie folle, son flow si atypique et ses prods de qualité. Peut-être bien son meilleur projet solo, en tous cas, celui qui lui ressemble le plus depuis son projet référence « Un petit pas pour Lemsi ».

Comme une solution à un problème qui dure depuis trop longtemps, « Eurêka » est un gage d'Hayssurance, qui permettra de nous faire patienter jusqu’au futur album qui, on l’espère, sera encore meilleur.

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com (ainsi que Guizmo - Amicalement Vôtre / Hamza - 1994 / Slim Lessio - Fruit de Paix / Niska - Commando / Kekra - VREEL 3 / Vald - Agartha et bien d'autres) Retrouvez également des visus et des playlists exclusives
Rejoins l'armée sur Insta à @univers_sale et sur Facebook : @universssale
en collaboration avec @Athome

Amicalement vôtre

Journal intime d'un ex-zonard

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Si comme moi, vous scrutiez YouTube en 2011, c'est que vous attendiez les sorties des derniers battles des « Rap Contenders », RC du genre...

Fruit de paix
Madabkr

De la trap et des fruits

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Décidément, la Belgique est à l’honneur en cette fin d’année 2017. Après l’excellente tape d’Hamza « 1994 » (chronique à retrouver sur le...

le 11 déc. 2017

Bikolo Come-Back

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Ca y est, l’électron est « libérable », et il n’a pas perdu de temps pour faire son retour. Un mois et demi après sa libération et après...