Ils sont plutôt rares les groupes cultes de la scène indie-rock des années 80/90 à pouvoir se vanter de continuer à sortir de bons albums. Nos amis de Dinosaur Jr. prouvent si besoin était qu’on peut traverser les modes et les époques et rester fidèle à ce qui a fait votre renommée, ne pas entacher votre héritage et au contraire l’enrichir de nouvelles expériences positives.


Comme Polvo ou Built to Spill, Dinosaur. Jr garde donc ses traits de caractère distinctif pour notre plus grand plaisir : la Fender JazzMaster malmenée et la voix de Jay Mascis vous chatouillent joyeusement les oreilles sur des morceaux où rien ne dépasse, pendant que la section rythmique de Lou Barlow et Murph envoie du lourd, en particulier sur l’épique I Walk for Miles.


Ne vous fiez pas à Tiny, single imparable pour marquer leur retour, il y a plein de petites perles sur ce disque comme ce Be A Part qui vous brise le cœur dès les premières notes ou Mirror qui renvoie à l’ambiance du premier album sorti il y a plus de 30 ans.


On retrouve notre Jay préféré, détaché et nonchalant comme sur ses albums solos passés inaperçus, capable d’envoyer des riffs diablement efficaces et des solos toujours aussi magnifiques.


Cerise sur le gâteau, on a même droit au chant de Lou sur deux morceaux, qui nous rappellent forcément sa période Sebadoh. Rien à redire, on en attendait pas tant.


Vraiment ces mecs ont la classe et cet album varié à souhait passe tout seul et devrait tourner pas mal en boucle sur nos platines et dans nos casques.


À tout senior, tout honneur.

frankTLDR
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2016

Créée

le 4 août 2016

Critique lue 342 fois

1 j'aime

Critique lue 342 fois

1

Du même critique

My Woman
frankTLDR
9

Une voix d'ange

Ce troisième album confirme tout le bien qu’on pensait d’Angel Olsen et s’inscrit dans la logique de l’excellent Burn you fire for no witness. La jeune demoiselle nous électrise de plus en plus et...

le 7 août 2016

7 j'aime

Borders (Single)
frankTLDR
7

Au bord de la crise

Apparemment M.I.A a hérité du courage de son père, qui avait fondé un mouvement étudiant révolutionnaire au Sri Lanka dans les années 70. Empreinte de l’histoire du peuple Tamoul, elle n’a eu de...

le 7 déc. 2015

7 j'aime

1

Art Angels
frankTLDR
7

Grimes prend son envol

Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...

le 7 nov. 2015

7 j'aime

1