Un bon album, mais qui manque d'audace.

Dans une année 2014 qui a été un bon cru en termes albums de metal et tous ses sous-genres, Imperium d'Internal Bleeding fait bonne figure. Comme on s'y attendait, on a un album de 40 minutes violent à souhait, avec des riffs lourds, une batterie et une basse qui profitent d'une bonne production pour s'exprimer, et un chant martelé et efficace. Tout ce qu'on attend d'un album de death metal, mais c'est aussi là que le bât blesse : cet album ne prend pas beaucoup de risques.
L'album contient 9 pistes, dont un triptyque "Patterns of Force" I, II, et III au centre.
Les trois premiers titres montent en puissance, avec une progression notable : le troisième morceau est très marquant, pour la violence du chant surtout : des syllabes martelées, martiales et angoissantes qui font oublier un peu les deux premiers morceaux, moins étoffés.
Puis vient ce triptyque qui constitue à mes yeux le cœur de l'album : dès le "Pattern of Force I", on trouve des riffs plus travaillés, qui tentent beaucoup plus de choses que les trois titres précédents. Et j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir sur ces trois "Patterns" : ils contiennent une ambiance beaucoup plus torturée, beaucoup plus sombre, et le fait qu'ils s'enchaînent en trois parties sans pauses donne une nouvelle dynamique à l'album. Ils forment une entité qui fait qu'aucun n'est laissé en retrait : ils remplissent tous un rôle précis dans un bloc compact.
D'ailleurs, les trois derniers morceaux de l'album, malgré qu'ils bénéficient du regain de puissance des Patterns, reprennent une structure classique et refont un peu tomber l'ambiance créée avant. Même si ce sont de bons morceaux, ils leur manque une identité, à mes yeux, par rapport aux 15 minutes précédentes.
Alors quand l'album s'arrête, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir des regrets. Car une composition comme les Patterns of Force, très cohérente en trois parties, laisse un goût d'inachevé : les compositeurs savent vraisemblablement créer une atmosphère sur la durée, alors pourquoi sur seulement 3 titres et pas tout un album ? Évidemment c'est une performance, mais on sent qu'ils en ont la capacité, et on reste sur notre faim.

Alors, mon 6/10 est sans doute sévère, car l'album est un bon album. Mais il est dommage que les seules compos plus élaborées constituent un cœur dynamique de 15 minutes au centre d'un album de 40, et qu'elles soient -surtout- entourées par des titres moins accrocheurs, et même parfois convenus. Dans le paysage metal de 2014, cet album manque de traits de caractère propre pour se démarquer un peu plus. Cependant, il n'en reste pas moins un album de qualité, qui vaut le coup d'y prêter une oreille attentive, et je ne peux que le conseiller aux fans du genre !

le 21 déc. 2014

Catacombs of the Black Vatican

Du BLS qui joue du BLS.

Zakk Wylde et son Black Label Society resservent un album qui leur ressemble, entre gros riffs bien lourds et gras et des ballades presque innocentes. Mais on ne s'en lasse pas : les compositions...

le 18 nov. 2014

Gotham

Maître mot : mitigé.

Je suis très partagé concernant cette série, et j'ai pas envie de redire tout ce qui a été dit déjà 100 fois, que ce soit pour en dire du bien ou du mal. Les plus ? J'ai apprécié le soin particulier...

le 9 nov. 2014

Ripper Street

Beau plongeon dans le Whitechapel du XIXe

L'immersion est certainement le gros point fort de la série : les décors sont magnifiques, et l'ambiance de la série colle tout à fait au propos. On est plongés dans un Whitechapel corrompu, froid,...

le 9 nov. 2014