Jackie Lynn
7.6
Jackie Lynn

Album de Jackie Lynn (2016)

Timbre Timbre a donc une âme sœur en la personne d’Haley Fohr. Bienvenu·e dans le western futuriste de cette petite pépite venue de l’Indiana. À l'instar de Carla dal Forno, la jeune femme arrive à l’aide d’un clavier ou d’une guitare et surtout de sa voix de crooneuse complètement surannée - elle se prend pour Elvis ou quoi ? - à nous entrainer avec elle dans des contrées jusqu’alors inconnues.


Huit titres et 21 minutes suffisent à comprendre pourquoi Bill Callahan l’a pris sous son aile en tournée, sa voix a ce même pouvoir évocateur, de celui qui vous fait immédiatement vous projeter dans cette Amérique des pieds-tendres, la même que celles des partisans de Donald Drumpf. Tel une PJ Harvey des temps modernes, elle déclame ses récits avec une assurance troublante, un ton envoutant et on retrouve suspendu à ses vibrantes cordes vocales.


Visiblement Haley essaie de communiquer avec les revenants, il y a un côté spirituel très présent dans ces chansons. Serions nous dans un rêve ou dans un film ? À moins que nous soyons simplement en train d’avaler les miles sur ces routes rectilignes interminables, le stetson visé sur la caboche en direction de Franklin, TN.


Les instrumentations ont beau souvent être un peu cheap, le charisme est bien là et une fois la bête domptée, ne restent que des chansons capables de vous hanter pour le reste de vos jours, sans avoir besoin de la voix gutturale de Johnny Cash. Le verdict tombe avec Jackie le morceau final où le discret accompagnement à la guitare acoustique confirme que cette prometteuse interprète a sacrément de personnalité. Et c’est bien tout ce qu’on demande à un·e songwriter.


Tout ça donne envie d’attaquer la discographie de la demoiselle à contre-sens et de la rejoindre dans ses aventures en attendant la prochaine halte.


Allez hue, Jolly Jumper !

frankTLDR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2017

Critique lue 59 fois

Critique lue 59 fois

Du même critique

My Woman
frankTLDR
9

Une voix d'ange

Ce troisième album confirme tout le bien qu’on pensait d’Angel Olsen et s’inscrit dans la logique de l’excellent Burn you fire for no witness. La jeune demoiselle nous électrise de plus en plus et...

le 7 août 2016

7 j'aime

Borders (Single)
frankTLDR
7

Au bord de la crise

Apparemment M.I.A a hérité du courage de son père, qui avait fondé un mouvement étudiant révolutionnaire au Sri Lanka dans les années 70. Empreinte de l’histoire du peuple Tamoul, elle n’a eu de...

le 7 déc. 2015

7 j'aime

1

Art Angels
frankTLDR
7

Grimes prend son envol

Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...

le 7 nov. 2015

7 j'aime

1