Messe pour un chien
7.8
Messe pour un chien

Album de Barabbas (2014)

Quatuor Combs-la-Villais fondé en 2007, Barabbas est une sorte d'OVNI dans le paysage du doom, qui a pour mérite, linguistiquement d'assumer pleinement ses souches, et nous auditeurs de chanter à tue-tête lors des concerts des textes en destination du Petit Chaperon rouge ou clamant l'intersexualité de Judas.


Sorti trois ans après l'EP Libérez Barabbas !, Messe pour un chien se démarque de son prédécesseur par des sonorités moins rentre-dedans, laissant volontiers place aux longues plages instrumentales et à la facette atmosphérique du groupe - sans en délaisser l'aspect mélodique. C'est un joyeux condensé de ce qui se fait dans le doom depuis les pères fondateurs que sont Candlemass et - référence évidente - Black Sabbath, avec toutes les thématiques bizarroïdes au sous-texte religieux qui vont avec.


C'est très bien joué, les mélodies généreusement entêtantes et le pressage ne sonne pas amateur. Un disque redoutablement efficace, avec quelques pépites aux textes souvent très drôles dès lors qu'on tend l'oreille, dans un délire complètement assumé. Un groupe à suivre.

Créée

le 8 oct. 2021

Critique lue 51 fois

7 j'aime

4 commentaires

Critique lue 51 fois

7
4

D'autres avis sur Messe pour un chien

Du même critique

Benedetta
Angeldelinfierno
9

Scatholicisme

Le daron le plus néerlandais du cinéma français voit sa prestigieuse fin de carrière suivre sa lancée avec cette très intrigante adaptation biographique de l'abbesse Benedetta Carlini (Virginie...

le 27 juil. 2021

37 j'aime

3

BAC Nord
Angeldelinfierno
9

Flics et voyous

Aisément considéré comme un des favoris du nouveau « cinéma vérité » français, le nouveau long-métrage de Cédric Jimenez, revenant après avoir joué les Friedkin avec son polar La French (2014), puis...

le 14 sept. 2021

35 j'aime

22