Le match des concerts de Jeff Buckley : "Mystery White boy" versus "Live à L'Olympia"

Le 29 mai 1997, Jeff plonge dans le Mississipi et n'en ressort pas.
Il enregistrait un nouvel album "My Sweetheart the Drunk" qui sortira à titre posthume en 1998.

De nombreux concerts enregistrés auparavant seront proposés par la suite, notamment :
- "Mystery White boy" enregistrés sur 1995 et 1996
- "Live à L'Olympia" en juillet 1995.

Alors lequel écouter ?
Dans les 2 cas, on retrouve le meilleur de Jeff : Grace et Hallelujah bien sûr mais aussi Dream Brother ou encore Lilac Wine
OLYMPIA : 1

Pour le reste, "Mystery..." est plus riche en contenu et reprend une très large partie de l'album studio "Grace" dont Last Goodbye et Mojo pin.
Pour l'anecdote Last Goodbye provient d'ailleurs du "Live à l'Olympia". Alors qu'il n'y est pas dans cet enregistrement !
OLYMPIA : 0

Sur le contenu, j'avoue ne pas être fan de certaines "audaces" du concert à l'Olympia : Kashmir mais également Je n'en connais pas la fin.
A titre documentaire, why not ? Mais sur un Cd à écouter amoureusement dans son salon : bof.
A contrario le titre "Kanga roo" (hommage à Winnie l'ourson ?) de "Mystery White Boy" est plutôt réussi.
OLYMPIA : 0

Sur les morceaux les plus glorieux, petite étude sans prétention
Grace : Mystery pour la qualité du son. Dans "L'Olympia", Jeff pose également moins bien sa voix.
Hallelujah : Olympia. Le Medley de "Mystery..." ne met pas forcément en valeur cette sublime reprise.
Dream Brother : Mystery sans hésiter, pour la montée en tension subtile.
Lilac Wine : Mystery. Dans les 2 versions, on retrouve quelques fioritures, sans doute liées à l'abus ^^. Mais la voix de Jeff - même mutine - reste cristalline. Cependant Jeff surjoue dans "l'Olympia"
MYSTERY : 3
OLYMPIA : 1

Et le son ?
Dans les deux cas, ce n'est pas le point fort des enregistrements. Mais "Mystery" est plus produit et le son est plus brillant et profond, même s'il manque de profondeur.

Bilan
MYSTERY : 7
OLYMPIA : 2

En conclusion : "Mystery White Boy" possède une production plus léchée que le "Live à l'Olympia".
Ce second est réservé aux collectionneurs.
"Mystery..." possède lui l'avantage d'être un album cohérent qui met en valeur les qualités vocales de Jeff.

NB : critique dupliquée sur le "Live à l'Olympia"

le 22 juil. 2021

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021