Real (Single)
7.4
Real (Single)

Single de Years & Years (2014)

Habitué aux découvertes de groupes électro-rock, le toujours très tendance label Kitsuné produit le Real EP ds Years & Years, lequel contient deux titres originaux ainsi que plusieurs remixes explosifs de leur single Real : de quoi égayer un hiver déjà bien trop long.

Le jeune groupe s’inscrit pleinement dans le style musical que Kitsuné défend depuis sa création. Manque d’originalité et déjà entendu diront certains, pour autant loin de nous l’idée de s’en lasser. Years & Years nous offrent ici un deuxième single de qualité, prouvant qu’ils n’ont rien à envier aux autres groupes de la maison. Le groove est toujours au rendez-vous: la version originale de Real repose sur une ligne de basse puissante, appuyée par un beat rapide et complétée par des claviers légers et aériens. Minimale mais non dénuée d’harmonie, on y trouve un de ces airs entêtant tout droit tiré d'un morceau R&B et des teintes éminemment pop qu'apportent les synthétiseurs. Autant de choses qui assurent une richesse mélodique et ce, malgré une certaine simplicité de composition. L’efficacité en maître-mot, Years & Years sont là pour rendre bleu votre ciel gris.

Toute la force et l’originalité des Londoniens pourrait se résumer à travers leur leader Olly Alexander, principalement connu pour ses talents d’acteur dans la série Skins. Musicien à ses heures, il insuffle avec sa voix de crooner ce côté groove et enivrant au morceau à travers une tonalité soul aussi étonnante envoûtante.
Le remix de LeMarquis renforce d’autant plus l’énergie de la chanson en y ajoutant une guitare funk, des cymbales à la batterie et en accélérant le tempo par moments. Celui proposé par J.A.C.K. apporte quant à lui une touche d’électro pure au single, en ayant recours à des claviers plus stridents et agressifs, offrant une coloration dansante à la chanson, proche des sonorités utilisés par Justice. Ainsi, si l’on peut regretter le côté trop minimal de la chanson originale, les remixes permettent de contrebalancer cet aspect.

En somme, l’EP porte bien son nom, indiquant que le second single du groupe est bel et bien le plus intéressant. La chanson Eyes Shut ne présentant qu’un intérêt moindre – si ce n’est de démontrer une nouvelle fois la puissance vocale d’Olly Alexander –, en comparaison de Real, véritable tube que les différents remixes ont parfaitement assimilé et exploité pour l’enrichir sous différents angles. Angles que les Years & Years seront sûrement capables d’explorer un jour par eux-mêmes. Pour devenir les maîtres du dancefloor ?

12 février 2014

Retrouvez toutes mes chroniques sur www.soundofviolence.net
Sieur_JD
8
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2014

Critique lue 94 fois

2 j'aime

Sieur_JD

Écrit par

Critique lue 94 fois

2

Du même critique

Revival (Deluxe)
Sieur_JD
8

Renaissance de mes sens

J'étais très angoissé à l'idée d'écouter cet album. Pourquoi ? Parce que Selena Gomez sans The Scenes, c'est un peu Miley sans cirée, les mousquetaires sans d'Artagnan, Harry Potter sans l'anneau...

le 14 janv. 2016

6 j'aime

2

Hollow Meadows
Sieur_JD
9

Chef d'œuvre bis

Comment se remettre d'un chef d'œuvre ? C'est à cette question qu'Hollow Meadows se doit aujourd'hui de répondre. Car tout huitième album solo de Richard Hawley qu'il soit, il n'en reste pas moins le...

le 12 sept. 2015

6 j'aime

Control
Sieur_JD
9

Under Control

Ils sont nombreux, ces artistes multi-instrumentistes, guitaristes et/ou claviéristes qui émergent sur fond de boîte à rythmes pour révolutionner en solo la pop (ou autre). Les influences sont...

le 26 févr. 2015

5 j'aime