Receivers
7.1
Receivers

Album de Parts & Labor (2008)

Comme les épouses des Présidents, les guitaristes féminines de l'ombre exerceraient-elles quelques pouvoirs occultes sur les groupes de mecs ?


Questionnement essentiel que nous abandonnons tout de suite pour revenir à Parts & Labor, groupe New Yorkais fan d'Husker Dü (je l'apprends par la bio car j'avoue ne pas avoir entendu parler de ce groupe avant Receivers) qui aujourd'hui propose un album power pop des plus énergisants.


Les Américains ont accueilli en leur sein une nouvelle guitariste - Sarah Lipstate - ce qui m'a fait me poser ma question initiale. Peu importe et profitons du résultat avec un bouillonnant Satellites en ouverture : 7.' d'un rock où les guitares supersoniques remplissent tout l'espace.


On croirait parfois entendre King Crimson ! Mais ce morceau épique parfaitement maîtrisé marque les esprits. Par la suite, Parts & Labors va garder en mémoire cette puissance sonore de tête de bélier, ces envies de souffle, que ce soit pour un single à la mélodie fédératrice (Nowheres high) comme pour des compositions carrément traditionnelles : le fond de Mount misery pourrait être une ballade irlandaise avec un Theremin pour faire le vent et idem pour Little ones qui fait chanter les cornemuses.


Mais le traitement change tout et P&L ne ressemble en rien au Wings de Mull of Kyntire. Les larsens du passé viennent sans cesse jouer les mouches du coche. Autre paradoxe d'un groupe qui essaye de faire cohabiter des énergies contraires. Et qui y réussit plutôt bien.

denizor
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2012

Critique lue 67 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 67 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime