Sin & Soul
8.1
Sin & Soul

Album de Oscar, Jr. Brown (1960)

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du grand public, Oscar Brown Jr né à Chicago en 1926. Sa musique porte la marque de son temps.

Sin & Soul And Then Some est le premier album solo de l'artiste, et l'écouter, c'est comme assister à un concert intimiste dans un club jazz suffocant de fumée et à la lumière trouble, pénétrer un univers. Pas nécessairement de grande composition, mais des compositions sur lesquelles les musiciens se font plaisir. Les sonorités brutes, le mastering respirent le ressenti, bien loin des sons aseptisés qui fleurissent depuis une vingtaine d'année. Toute la bonne âme du Jazz est là.

De plus, Oscar Brown se montre quasi précurseur du rap dans cet opus. S'exprimant autour d'un mélange entre chant et spoken word notamment sur « But I was Cool » et « Signifin Monkey ». Mais attention, ce n'est pas par incapacité à chanter, « Somebody buy me a drink », « Rags and old iron » nous le rappellent.

Mais Oscar Jr Brown, c'est particulièrement quelqu'un qui chante quelque chose, pas de grands sermons, mais des expériences, des réflexions d'un homme, et le fait qu'il écrivit des poèmes n'est pas anodin. Il met des mots, sur des compositions d'autres parfois. Bien sûr, il aborde des thématiques propres à son époque ; sociales avec « Work Song » ou encore culturelles « Afro blues ». Mais Brown s'exprime aussi dans l'universalité des interrogations de l'homme ; Sur la pertinence d'une cool attitude érigée en règle ultime qui mène à d'amères déceptions « But I Was cool » ou la bienveillance profonde de parents, l'espérance d'une vie meilleure que la leur, pour leurs enfants avec le très émouvant « Brown Baby ».

Beaucoup d'artistes reprendront des titres d'Oscar, notamment Nina Simone qui popularisera par exemple le titre « Work Song » ainsi que le très émouvant "Brown Baby" et ce n'est pas pour rien.

Brown est un de ces artistes qui gagnent à être mis en avant, qui portent et expriment leur époque avec intelligence, défendant une musique populaire non pas au sens de masse, mais de l'humain en ce qu'il a d'universel. Aussi bien au travers de morceaux légers et puissants piano/voix où la force vocale d'Oscar s'exprime que par des thèmes musicaux plus jazzy et entrainants. Il s'agit là d'un disque complet, attractif, historique, qu'aucun amoureux de la musique ne peut ignorer.
Paulreba
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 janv. 2012

Critique lue 612 fois

5 j'aime

Paul Ra

Écrit par

Critique lue 612 fois

5

Du même critique

Shifted (EP)
Paulreba
9

Critique de Shifted (EP) par Paul Ra

Après plusieurs albums très fournis mais plutôt redondants, c’est sous la forme courte d’un EP que Sébastien Delacroix alias The Toxic Avenger (Ci-après TTA) revient 14 ans après son premier EP. Paru...

le 13 sept. 2021

5 j'aime

Sin & Soul
Paulreba
9

Critique de Sin & Soul par Paul Ra

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du...

le 19 janv. 2012

5 j'aime

Treme
Paulreba
9

Ca me plait

Que d'intelligence, que de bonnes choses. D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait. Partir de multiples quotidiens...

le 4 janv. 2011

5 j'aime