Slime & B
5.3
Slime & B

Mixtape Street de Chris Brown et Young Thug (2020)

La modernité nouvelle de Chris Brown couplée à la polyvalence de Young Thug

Quand Chris Brown avait lâché sur Instagram qu'il avait enregistré une mixtape avec Young Thug, la moue s'est dessiné sur mon visage. Et les "haters" des réseaux sociaux s'en sont donnés à cœur joie. "Non, pas ça!!" ou autres "Pourquoi Thug, Pourquoi tu nous fait ça?" ont fleuri et je trouvais ça un peu dur pour Chris Brown...

SLIME & B est un projet de 2 artistes qui, pour en arriver là, ont emprunté 2 voies radicalement opposées.
Young Thug est à un an de "So Much Fun", son plus grand succès jusqu'à présent.
Un projet où il tirait toutes les astuces vocales et les idées étrangement satisfaisantes qui ont attiré les fans pendant des années, ce qui prouve une fois de plus combien il était indispensable malgré l'armée de clones arrivée depuis ses débuts.

Chris Brown, lui, a eu du mal à franchir la barre haute qu'il s'était fixée lorsqu'il est entré dans le Game. Ses albums sont devenus une sorte d'expériences sans fin, avec des listes de chansons indigestes rendues encore plus exténuantes par leurs éditions de luxe injustifiées. Bien sûr, il a marqué l'un des plus grands singles de 2019 avec Drake sur «No Guidance», mais beaucoup trop de chansons sont sorties sans l'impact qu'il donnait il y a plusieurs années.

Alors voilà SLIME & B,

Cette mixtape commune continue la course tonitruante de Thug et est un vrai retour en forme pour Chris.
C'est un parc d'attractions amusant du début à la fin, plein de couleurs.
Sur le papier, une mélange de Trap et Rn'B mais même si c'est effectivement ça, c'est quand même bien plus que cela.
Car dès la 1ère écoute, c'est une sacré surprise de fluidité! Aucun combat de titans entre les deux artistes, ils se complètent et les featurings sont dans le même esprit.

Le chant de Chris est propulsé dans le passé, à l'époque où ses mélodies faisaient vibrer et règne en maître sur la majeure partie de la bande, tandis que le flow de Thug roule comme une putain de voiture de sport imparfaite mais tellement agréable à voir prendre des virages, voler sur les dos d'ânes, accélérer, ralentir, que des sensations.

Il n'y a pas beaucoup de bangers sur "Slime & B", mais à une époque sans clubs et fêtes, c'est probablement pour le mieux.
Ils essaient quand même sur "Undrunk", et même si le titre n'est pas le meilleur, on imagine facilement des paires de fesses s'agiter sur la prod claquante de A1.
Non, pour l'écrasante majorité de la bande, ce sont des titres parfaits pour la voiture, un rendez-vous amoureux, une matinée ensoleillé, la préparation du repas, l'exécution du ménage (et finir devant le miroir) ou fredonner sous la douche.
Mais c'est loin d'être une collection de chansons oubliables. Très loin.
Le duo, et leur voix respective, procurent un plaisir inédit et surprenant à chaque chanson.
L'ouverture, "Say You Love Me", sur une prod de Murda Beatz & OG Parker, (j'ai cru entendre le début de "Die Today") C'est Chris qui vient sur le terrain de Thugger et s'en sort à merveille. De la même façon, il excelle sur "She Bumped Her Head" ainsi que sur "Big Slimes". Ces deux derniers ont Gunna en feat et c'est un régal.

Pour le reste de Slime & B, une sensation étrange d'être entre deux mondes frappe. C'est comme si on entrait dans la demeure de Chris Brown et qu'on apprenait que Young Thug s'était occupé de ré-agencer les meubles, changer la déco, d'ajouter ici et là des objets malins et subtils.
La fluidité (citée plus haut) de deux titans et le mélange de leur essence créé un projet inattendue de cohérence. Ainsi, se trouve dans cette mixtape des titres qui, à coups sûrs, feront partie de ma playlist annuelle.
Comment être insensible à "Go Crazy", "Trap Back" et ce refrain addictif : Trap back jumpin', I don't wanna hear nothin'..., "I Got Time", "Animal", "City Girls" ou le titre magnifique en bonus sur Spotfy, "Help Me Breathe" avec un future tout en sobriété mais tellement brillant qui retrouve seul Thugger. Un titre produt par Wheezy, qui rappelle que ces deux là nous doivent une revanche avec Super Slimey 2 non?

Bref, pour résumer SLIME & B, Lorsque vous le regardez dans son ensemble, finalement il est difficile de ne pas voir ce projet comme une mixtape d'un Chris Brown plus moderne avec un Thug en featuring de partout, mais Jeffery se démarque vraiment tout au long de S&B.
Si vous ne pouviez pas voir ou respecter la polyvalence de Thug en tant qu'artiste, vous le ferez après ce projet.

Slime & B a été une grande surprise pour moi et s'il ne s'agit que d'un échauffement pour les nouveaux projets séparés de Thug et Brown, alors vous pouvez vous attendre à de très grandes choses des deux artistes à l'avenir.

7,5/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019