Il m'a fallut plus d'un an pour me mettre à cette critique/chronique. Cet album est sorti fin 2011 et il a tourné peut être plus de 100 fois (sans vous mentir). Si j'ai mis autant de temps pour écrire,analyser et commenter cet album, c'est parce que j'étais incapable de mettre des mots sur cette musique mêlant TOUS les genres possibles. Il s'agit d'un album 100% instrumental. 100% plaisir... Assurément un des tous meilleurs que j'ai eu la chance d'écouter. Pour moi,il figure au coté de Rising Force de Malmsteen. Vous le savez tous,je suis un inconditionnel du suédois et je suis très sceptique quand il s'agit de discuter sur ses épigones... MAIS,Stephan est sans conteste au dessus de tout ça. Au dessus de la simple reproduction.
Stephan Forté est avant tout le guitariste et leader du groupe Adagio (ça me fait toujours marrer quand il se présente. « Salut je suis Stephan Forté,guitariste et leader du groupe Adagio »). Groupe très éclectique qui a su évoluer au cours des années. En commençant par un style plutôt Néo Classique et s'orientant petit à petit vers un metal sombre et technique (neo-prog,meshuguesque?).

Alors voilà,The Shadows Compendium,est le premier album SOLO de Stephan Forté. Comme il le dit lui même,c'est un album qui a été fait sans contrainte commerciale,. En gros,c'est du « je branche ma guitare,je joue,je me tape du biz ». Et bien lui en a pris !!! Cet album est une réelle claque instrumentale et montre qu'en France aussi nous avons de bons guitaristes. Bon okay,on avait déjà les Christophe Godin et autres Patrick Rondat,mais il nous manquait un petit dernier pour avoir la trinité au complet. Bon okay,je pars un peu dans le divin.
Première chose déjà,le titre ! Mais qu'est ce que ça veut dire ? Un Compendium est comme un gros manuel,une sorte de grimoire. « Un compendium est typiquement un abrégé ou un condensé, sous la forme d'une compilation, d'un corpus de connaissances. ». C'est Wiki qui l'a dit ! En gros,c'est le livre des ombres. On peut penser à un autre titre comme Codex Oscura (pour toi public),mais non,ici c'est bien The Shadows Compendium.
Cet album tend clairement vers l'occultisme,mais au final on s'en fout hein ! Du moment que la galette est bonne (c'est comme Steve Vai qui serait un Illuminatus quoi)
Dans un premier temps,ce qui marque,c'est l'extrême maîtrise technique de notre Frenchie. Toutes les techniques moderners de jeu y passent. Legato,Sweeping,Tapping,coups de Tremolo ravageurs,bref... The Shadows Compendium c'est le Kama Sutra de la guitare.
Techniquement c'est de très très haute facture,mélodiquement ça l'est encore plus. J'ai souvent entendu des mecs balancer « ah ouais j'utilise toujours la même gamme que je joue à 200 à l'heure,je m'appelle Stephan Forté »,eh bien je leur propose d'écouter gentiment ce disque pour se faire une idée sur le réel talent du bonhomme.
Je ne vais pas me fatiguer à faire du piste par piste mais je vais plutôt vous dire celles que j'ai adoré.
Déjà,le morceau éponyme envoie le boulet. Gros arpège bien lourd suivi d'une bonne grosse rythmique,le tout assaisonné de petites touches de vibrato et de belles montées et descentes de gammes. Pas de doute,il y a du feeling !
Ensuite,second morceau qui est pour moi le top du top,c'est De Praestigiis Daemonium. Ah je les vois de loin les metalleux chevelus avec leur grosse barbe et leur bedaine « ouééé du black metaaaaaal ». Eh bah non. Ici c'est du shred dans un esprit très Beckerien (Not Dead Yet au passage). C'est virtuose,ça monte très haut dans l'aigu,mais c'est sûrement le morceau le plus abouti,à mon sens !
Après,il y a Duat (piste numéro 4). C'est assez classique dans l'ensemble,mais très très efficace. J'aime bien.
Et enfin,le final,le bouquet final. LA chanson que j'écoute pour dormir et la seule chanson que ma maman aime dans l'instrumental (je plaisante hein),c'est Improvisation on Sonata No.14, C # minor - Op.27 No 2 (à tes souhaits). Ca va pas vite,ça ne shred pas,mais putain quel toucher. La guitare gémit lentement au rythme des notes. C'est une chanson très intime. Une référence...

Vous l'aurez tous compris,j'ai été particulièrement conquis par cet album. Je suis un grand fan d'instrumental et il est vrai que j'attendais une autre galette référence. J'ai été servi avec Stephan.
L'année 2011-2012 aura été plutôt bonne pour l'instrumental. Avec John 5,Stephan Forté donc,Steve Vai ou autre Kiko Loureiro (que je recommande vraiment!) nous avons eu de très bons trucs. En revanche j'ai été énormément déçu par la deuxième galette de Jeff Loomis. Ma chronique de cet album a été tellement négative que je n'ai pas souhaité la publier.
Bref,ceci est une autre histoire...

le 7 juin 2013

D'autres avis sur The Shadows Compendium

DUM SPIRO SPERO

Critique de DUM SPIRO SPERO par Walküre

Il aura fallu attendre un certain pour que les occidentaux admettent que les musiciens japonais soit à leur niveau , pour ce qui est du metal extrême, bien au dessus. C'est donc logiquement que Dir...

le 28 août 2012

The Story of Light

Critique de The Story of Light par Walküre

Pour les amoureux de la guitare et pour les amateurs de tricot il est inutile de présenter Steve Vai. Pour les ignares je vais me contenter d'une petite présentation. Steve Vai est plus qu'un...

le 14 déc. 2012

House of Gold & Bones, Part 1

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre

La première fois que j'ai entendu Stone Sour,c'était en 2006. La ballade Through Glass passait partout. Étant un peu curieux sur les Line Up des différents groupes,je me suis donc naturellement...

le 14 déc. 2012