Too Bright
7
Too Bright

Album de Perfume Genius (2014)

"L'élégance est un art, pas une vertu"

Et la pop est une musique parée de vertus, mais non pas vertueuse. Donc il ne suffit pas de faire de l'art pour l'art. Donc pour viser la perfection (un but plus ou moins affirmé ici), la première étape est d'avoir des bonnes chansons.
Première piste de l'album : piano et voix, plus une guitare pour des notes plaintives, comme pour dire qu'il n'y a pas besoin de plus qu'une mélodie claire, un texte suffisamment énigmatique et lyrique, une voix maîtrisée, nuancée pour montrer qu''on a des choses à dire.
Mais le minimalisme ne suffit pas, il faut savoir arranger, ciseler une mélodie. Donc deuxième piste :une construction qui se dévoile progressivement, avec des éléments divers qui se succèdent puis s'entremêlent merveilleusement, et toujours les qualités vocales et mélodiques présentées plus haut . Le tonnerre choral-tribal-synthétique derrière "no family is safe/when I sashay" (oh que voilà une ligne habile, jeune homme) est magistral. Les paroles sont fines et intelligentes (on me souffle que c'est une constante chez Perfume Genius).
Les deux premières chansons en elle-mêmes sont une leçon puissante de savoir-faire pop. Et ça continue avec talent sur le reste (on n'va pas s'amuser à voler le plaisir de la surprise pour toutes les pistes, vous avez mieux à faire, par exemple l'écouter.).
Mais l'album fait beaucoup avec peu. Ose expérimenter en évitant (majoritairement) la stérilité et le nombrilisme de l'exercice (toujours pas convaincu par "I'm A Mother"). Evoque un sujet aux conséquences sociales, politiques, de manière délicate et mesurée, sans tomber dans la caricature.
En fait, de toutes ces qualités, une m'impressionne beaucoup plus : le mec sait écrire et arranger des chansons avec une intensité et une beauté rares. Ca suffit.
Vincent_de_Lave
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection de vinyles et Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 28 oct. 2014

Critique lue 275 fois

3 j'aime

Critique lue 275 fois

3

D'autres avis sur Too Bright

Too Bright
planguillon
8

Un mélange de délicatesse & de rage

Perfume Genius a créé son genre, un peu à part... Sur cet album, il explore de nouveaux territoires plus énervés et livre des morceaux étonnants et réussis (Grid, Queen...).

le 14 oct. 2019

Du même critique

La La Land
Vincent_de_Lave
8

La la la lala la la la la la

De base, d'emblée, avant tout, je précise : je suis fort féru de comédies musicales, films musicaux, films chantés et tout le toutim. Tant que ça chante et que ça danse, mon objectivité s'étiole...

le 2 févr. 2017

8 j'aime

Transformer
Vincent_de_Lave
9

Lou, you're a slick little girl...

Pas une seule chanson à jeter. Lou rentre dans le costume à paillettes que Bowie et Ronson lui ont taillé presque sans efforts, il garde tout le talent de mélodiste qu'il mettait avec génie dans le...

le 5 févr. 2014

8 j'aime

Daydream Nation
Vincent_de_Lave
10

Et le bruit fut.

Quand la vague de son pur se lève au milieu de "Silver Rocket", je tombe amoureux. Pas besoin de violons, cuivres, de choeur d'enfants: la guitare est un orchestre, la basse est un orchestre, les peu...

le 30 oct. 2014

7 j'aime

3