Il va falloir sérieusement compter sur LIL KEED.

Stop! Assez! Arrêtons de présenter Lil Keed comme un vulgaire clone de Young Thug. Toute le label est influencé Thugger oui mais Keed a développé depuis "Keed Talk To 'Em" une identité propre et a confirmé avec "Long Live Mexico" qu'il pouvait prendre une direction personnelle originale et subtile de la Trap.
Je peux reconnaître aujourd'hui, un son Keed. Un peu comme un Sahbabii, un Gunna, Lil Baby ou encore Polo g.

Mais parlons de "TOC3".

C'est définitivement une mixtape. Considérant à quel point elle peut être incohérente, ce n'est pas un album. Cependant, Raqhid Render de son vrai nom, le fraîchement nommé XXl Freshman 2020 nous donne encore quelques-uns de ses meilleurs morceaux, et ça c'est assez fou. Comment Keed arrive à construire des titres irrésistibles est impressionnant.
Toujours est-il qu'il m'a fallu plusieurs écoutes, soyons honnêtes, pour apprécier pleinement TOC3.
Sûrement parce qu'encore une fois, quelques titres sont évitables et que 19 titres, c'est trop. Mesdames et Messieurs, épurez votre tracklist SVP. Ne tombez pas dans la chasse aux streams qui rend certains projet vraiment épuisants (n'est ce pas Lil Yachty!...).

Heureusement Keed, avec des performances délicieuses, est vite excusable.
Après une Intro qui rentre de suite dans le vif du sujet grâce surtout à la prod de Supah Mario, Keed fait le minimum sur "Obama coupe" comme pour nous préparer doucement à ce qui va suivre.
Trippin est la première déflagration sonore et T-Minus envoie un Keed rageur "Green bandana, green bandana I got an elephant ring, Alabama..." Banger implacable.
Moins percutant, "Tighten Up" n'en reste pas moins envoûtant. Du pur jus Lil Keed. Une prod lancinante et cette voix plaintive, unique et très bien maîtrisée.
YoungBoyBrown, déjà à l'origine de l'excellent "Real Hood Baby" sur Long Live M..., nous pond une prod colorée, Thug et Keed, sobres et matures dans leur livraison font de "Kiss Em Peace" un titre vraiment agréable.
S'en suive le hit "Fox 5", terriblement addictif avec sa boucle contagieuse et ce refrain implacable : "I'm with R5, R5
Catch you at the red light, black out
Yeah, we guaranteed to shoot his lights out
Yeah, I guarantee these niggas tap out"
Gunna y est à l'aise comme dans ses meilleurs chaussons. Un des Bangers de l'année.
"Cold World" va, une fois de plus, montrer Raqhid et sa propension à trouver toujours la mélancolie juste avec cette voix particulière et plaintive sans jamais agacer.
Une autre chose à souligner à propos de Keed concerne les featurings.
Beaucoup de rappeurs deviennent parfois paresseux lorsqu'ils obtiennent des feats. Il en résulte toujours une chanson où l'artiste est éclipsé par l'invité.
Pas ici. Même si vous n'êtes pas un grand fan du son de Keed, il est aisé de convenir qu'il est toujours en contrôle de la piste, Keed est la voix exigeante de la mélodie. Même quand il collabore avec des noms bien plus grands comme Lil Baby ou Gunna. Keed est la star.
Nous sommes à la mi projet et Jetson et Keed nous casse la nuque sur un nouveau skud sur "Traplanta". Un titre évocateur de ce qui fonctionne cruellement aujourd'hui.
Nous rentrons ensuite dans une autre dimension dans lequel notre Trappeur à la fine voix lève le pied. Cela s'apparente un peu à "Long Live Mexico". Ambiance cotonneuse, enfumée, on sent qu'on va finir le projet suspendu. Croyez moi, là, le mélange Keed/Weed vaut le détour.
A part "Hibachi", une interlude croyant sortie tout droit de "So Much Fun", le chemin vers la clôture de "TOC3" est particulièrement enivrante. On s'envole sur la prod de Slice sur "Heartbreaker" avec ces nappes électros, "GrandParents" est un bijou, lent avec des inspirations vocales uniques.
Puis vient un petit chef-d'œuvre. Wheezy, Future et Keed nous arrache des larmes. Trio magique. Future l'écorché, le charismatique, excelle. j'aime à imaginer l'enregistrement de ce titre, dans un nuage de blunt, le studio en lévitation. "Zaza" nous montre qu'une nouvelle collab entre ces trois artistes est essentiel.
Le sobre "Why", sympa, nous prépare pour "Here", le dernier titre. Un des plus réussis.
Là c'est Raqhid qui parle, une complainte de rocker déchu tout en retenue. Bluffant de maîtrise, Keed et trés fort ici, aidé par cette majestueuse prod guitare et beat étouffé.

Au final, Lil Keed prouve encore son potentiel sur un projet qui lui ressemble. Même mieux, il arrive encore à étonner comme sur "Trippin", "Heartbreaker" ou encore "Here" et il confirme son talent pour nous sortir des masterclass comme "Fox 5", "Tighten up", "She Know" ou "Zaza".
En attendant un album digne de ce nom, plus concis, plus structuré, hâtons nous de streamer un des artistes les plus cohérents de la scène Trap.
Le chemin est encore long mais je sais que c'est le bon qu'il a choisi.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019