6.8

Album de Logic (2018)

Il aura fallu à peine 6 mois à Logic pour se remettre en selle et revenir avec un nouveau projet suite au plutôt bon Bobby Tarantino II. Cette fois-ci Logic nous a promis un retour au source dans son très réussi Young Sinatra IV Freestyle.
Etant foncièrement un fan de Boom Bap, j'attendais impatiemment la sortie de YSIV, qui doit mettre fin à la série de 4 albums Young Sinatra.

Logic est un rappeur qui tente de jouer sur le plus de tableaux possible en invoquant son positivisme comme fer de lance. Au travers de son flow énergique, d'une technique irréprochable et de sa consistence depuis presque 10 ans, il rallie à la fois les fans Old School et New School. Ses projets alternent sons Boom Bap et Trap au détriment parfois de complexité lyricale.

YSIV ne fait pas exception à la règle, Logic nous livre à nouveau un très bon album. Très bien construit avec une Intro et Outro cohérente avec le projet, on comprend qu'une page se tourne dans le développement artistique de Logic.
Les thèmes abordés sont bien traités bien que ceux-ci manquent parfois un peu d'originalité. Logic exprime son rapport aux critiques et aux haters dans "The Return", de façon un peu facile. Le traditionnel message positif - croit en tes rêves, tu peux réussir - de "One Day" est également vu et revu. Il consiste selon moi, le morceau faible du projet, tant il casse la dynamique Boom Bap bien entretenue jusque là. De même pour "Ordinary Day", on a ici plus affaire à des morceaux de Radio.

Néanmoins, la plupart des morceaux sont très réussi avec des beats bien choisis qui permettent à Logic d'étaler son talent, être lyricalement cohérent et de respecter le concept du projet. Le morceau "The Glorious Five" retrace le parcours de Logic dans l'industrie du Rap et compare l'avant et après succès. Une introspection bien réalisée et certainement un des meilleurs sons du projet. Autre mention spéciale pour Wu Tang Forever, projet très ambitieux de réunir tous les membres encore vivants du célèbre groupe pour un featuring géant (8 minutes et 12 couplets) ! C'est ce type d'accomplissement qui définissent si tu as réussi ta carrière. Finalement, "Iconic" amène une énergie électrique dans le projet et exprime entre autre l'ambiguïté que ressent Logic par rapport au rap.

Les Featuring surviennent dans les refrains en majorité, sauf pour "Wu Tang Forever" et "Adventures of Stoney" avec Big Lenbo et Slaydro. Même si ces featurings sont plutôt bons on regrette que Logic n'ait pas ajouté une ou deux pointures supplémentaires dans son projet. Personnellement, j'aurais beaucoup aimé voir un Nas ou KRS-One dans cet album.

Young Sinatra IV est un projet bien construit, la vibe Boom Bap est tout à fait respectée selon moi. Le flow de Logic est toujours aussi impressionnant et dynamique. Techniquement, il nous démontre encore une fois qu'il fait partie des tous meilleurs rappeurs de la volée actuelle avec des changements de rythme et accélérations parfaitement maîtrisés.

Le projet rate la coche d'Excellent Album car il manque un featuring costaud en plus de "Wu Tang Forever". De plus, la cohérence de l'album est brisée par des morceaux comme "One Day" ou "Ordinary Day" qui sont plus typés Singles. On a l'impression qu'avec quelques mois de réflexion supplémentaire l'album aurait facilement pu se hisser dans les meilleurs albums de l'année. Logic nous a quand même pondu un très bon album en seulement 6 mois, tout en restant dans un style plutôt "underground".

Best tracks : The Glorious Five / Wu Tang Forever / Iconic

Let's make America Rap Again

le 30 sept. 2018

Escape From New York

Brooklyn Avengers

Le super groupe Beast Coast nous a enfin gratifié de son premier projet pratiquement 6 ans après sa création. L'attente créé par le collectif était intenable, mais le projet est finalement là. Beast...

le 10 juin 2019