2Pac avait allumé un incendie avec son premier album 2Pacalypse Now au texte agressif envers une société injuste. Qu'en reste t-il 5 ans et 3 albums après? Pas grand chose malheureusement. Il y a bien quelques textes toujours aussi incendiaires comme "Can't See Me" ou "When We Ride", mais cette fois 2Pac cherche à mettre le feu aux rappeurs de la East Coast, Biggie Smalls et Puff Daddy en tête. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en 5 ans et surtout une agression à l'arme à feu qui l'a miné physiquement et psychologiquement. Même si l'identité des commanditaires est encore aujourd'hui sujet à controverse pour 2Pac il ne fait aucun doute que ses rivaux new yorkais en sont responsable.
Cet évènement provoquera également le rapprochement du rappeur superstar avec le puissant producteur Suge Knight, plus soucieux de faire de l'argent que de la bonne musique. Par conséquent exit les textes sérieux sur fond de misère sociale et place à l'ambiance festive et lucrative de "California Love" et de "Picture Me Rollin'". Et surtout place à ce thème qui fascinera de plus en plus les rappeurs jusqu'à aujourd'hui, celui des "bitch" que l'on retrouve dans de nombreuses chansons de cet album "What'z Ya Phone", Wonda Why They Call U Bitch" ou "Rather Be Ya Nigga" pour ne citer qu'eux.
Pour sauver la mise il y a tout de même quelques titres plus sérieux comme "Life Goes On", mais le style pleurnichard est bien loin de rappeler le style énervé des premiers albums.
Dans cet album faire chanter le refrain à de pseudo-chanteuses qui se prennent pour Whitney Houston est généralisé. A dose légère comme dans l'album précédent "Me Against The World" ça ne pose pas de gros souci. Mais quelqu'un qui écoute All Eyez On Me en pensant écouter un bon album de gansta rap risque fort de finir en overdose de R'n'b.
Malgré tout All Eyez On Me reste un bon album de gansta rap grâce à des sons très efficace et entrainant. Par ses manœuvres Suge Knight s'était aussi attribué les services de Dr Dre. Mais on est en droit d'être déçu par le manque de feu de cet album.