Blaze of Glory (OST)
6.8
Blaze of Glory (OST)

Bande-originale de Jon Bon Jovi (1990)

Une médaille pour la gloire, un album pour l'éternité

" Blaze of Glory " est un album à deux facettes : tout d'abord, il s'agit de la bande originale inspirée du film " Young Guns 2 " sorti sur les écrans en 1990, revisitant avec fougue et modernité ce genre qu'est le western. Mais c'est avant tout un véritable album de rock, et de surcroît le premier album solo du chanteur à la crinière bouclée qu'est Jon Bon Jovi.

Lorsque cet album sort dans les bacs au début des années 90, beaucoup de doutes planent sur ce projet. Est-ce le résultat d'un narcissisme aigu du bonhomme ? Une façon détournée d'attirer encore plus les spotlights sur sa personne (alors qu'on sait qu'au sein du groupe Bon Jovi, son charisme le pose déjà en leader incontesté). Ou bien cet album sonne-t-il le glas du groupe du New Jersey (que l'on sait empêtré depuis quelques temps dans de terribles tensions entre Jon et le guitariste du combo Richie Sambora) ?

Malgré ces doutes, Jon Bon Jovi signe avec " Blaze of Glory " un album très personnel, une perle de composition, un joli coup de maître et certainement l'un des meilleurs albums en ce début des années 90.
Véritablement inspiré par son sujet (le western), le chanteur compose des titres exceptionnels, tous axés sur les personnages du film (Billy The Kid, Pat Garrett, ...). Des héros "bigger than life" de l'Ouest américain, des grands espaces, des chevauchées fantastiques.
A l'écoute de l'album, on ressent véritablement l'amour que porte Jon pour ces thèmes forts qui peuvent sembler aujourd'hui un peu désuets. Cependant, l'album réussit le pari de ne jamais lasser l'auditeur grâce à un déluge de mélodies imparables, de refrains innoubliables et d'arrangements sublimes.

Accompagné de musiciens hors pair (le grand Jeff Beck à la guitare, Elton John au piano), cet album est une vraie réussite technique. La voix de Jon Bon Jovi n'a jamais été aussi belle et chaleureuse que sur cet album.
Mais " Blaze of Glory " est avant tout une collection de chansons remarquables : " Blaze of Glory " (titre phare de l'album et véritable hymne à la liberté), " Miracle ", " Bang a Drum " (et ses chœurs gospel), " Blood Money ", " Santa Fe " (cette chanson vaut à elle seule l'achat de l'album), " Dyin' Ain't Much of a Livin' ", etc.

Des chansons exemplaires pour un album qui ne l'est pas moins. Une grande leçon d'un chanteur que l'on aurait facilement condamné à la potence avant même de le laisser s'exprimer. Au lieu de cela, c'est une "médaille de gloire" que l'on devrait lui remettre pour cet album exceptionnel.

A découvrir:
Blaze of Glory: http://youtu.be/MfmYCM4CS8o
Santa Fe: http://youtu.be/OlZWL9zAjeI

le 25 déc. 2011

Mini World
Dean_Davidson

Un énième phénomène Youtube...

19 millions de vues sur Youtube pour son clip « Dernière Danse », plus de 3 millions pour « Tourner dans le vide », Indila est devenue en quelques semaines le nouveau phénomène de l’année 2014. Mais...

le 26 févr. 2014

Jeff Bridges

Just Take It Easy...

Jeff Bridges chante et joue de la même manière qu'il interprète ses rôles : pleinement et sincèrement. Comme bon nombre de ses confrères (Russell Crowe ou Kevin Costner pour ne citer qu'eux),...

le 3 févr. 2012

Mystère
Dean_Davidson

Mystère ou le symptôme d'une syphilis culturelle vieille de dix ans

Pour la faire courte, La Femme est un groupe de fragilitos-blancs-parisiens qui présente une image d'Epinal d'une époque révolue, évoquant une forme de nostalgie timide et apprivoisée, sans hargne,...

le 18 sept. 2016