Blood Music
7.1
Blood Music

Album de Chapterhouse (1993)

C'est ironique de constater qu'un disque aussi novateur que Screamadelica ait pu influencer un genre aussi réac que la britpop. Il en va de même pour tout le courant baggy en fait. Avec en tête les Happy Mondays et les Stone Roses, les rois du cross-over musique de dance dérivée de la house et du pop-rock psychédélique.

Mais le dance rock (comme j'aime souvent le surnommer), a pu étendre aussi sa domination sur des styles plus arty comme le shoegaze. Ce mélange semble pourtant particulièrement casse gueule sur le papier. En effet, comment réunir l'hédonisme de la dance music et le psychédélisme mélancolique du shoegaze ? Les jeunes gens de Chapterhouse nous donnent la réponse avec Blood Music. Rien que le titre est explicite: musique de sang, musique du groove et par conséquence, musique de danse.

C'est pour cette raison que parler de shoegaze quand on aborde ce disque me semble réducteur. Blood Music fait évoluer le genre de plusieurs crans avec son mélange original. Des basses et des percussions dub sont invitées à la fête. Le son est toujours aussi ample et spatial et l'emploi de beats techno est plus fréquent. Avec une telle description, n'avons-nous pas déjà entre les mains un pré-Washed Out ? Pas tout à fait, mais presque. Avec un peu moins de guitares psychédéliques et plus de synthés 80s, on pourrait élire ce disque comme le premier album de chillwave de l'histoire.

Ce qui est toutefois le plus important à retenir, c'est que Blood Music est intéressant sans toutes ces hypothèses de musicologues. "Everytime" est une tuerie house rock à faire suer sur un dancefloor. "We Are the Beautiful" et "She's a Vision" sont des tubes en puissance à vous faire regretter le soleil et les vacances d'été. Quant à "Deli", c'est une dérive dub psychédélique à faire exploser vos enceintes à coup de basses bien lourdes.

C'est regrettable que cette fusion enthousiasmante n'ait pas remporté plus d'adhésion à sa sortie. On en arrive toujours à la même explication: vous arrivez trop tard les gars, parce que le dance rock c'est désormais ringard. Il fallait vous lancer dans la britpop si vous vouliez cartonner.

Il est vrai que Whirlpool est aussi plus abouti car plus homogène. Mais cela n'explique pas l’oubli que subit cet excellent et défricheur Blood Music.
Vous n'êtes pas d'accord ? Non ? Très bien, qu'il en soit ainsi. J'attendrais le prochain revival chillwave en 2025 pour que Chapterhouse soit enfin reconnu à sa juste valeur.

Chronique consultable sur Forces Parallèles.

Seijitsu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums du shoegaze

le 9 août 2015

Split

Chef d’œuvre sous-estimé

Dès les premières notes de "Light From a Dead Star", on sent que quelque chose a changée. Fini la reverb maousse de Robin Guthrie, le son de Lush s'est grandement aéré et les chansons en deviennent...

le 22 juil. 2015

Badmotorfinger

Enfin maître du grunge

1991: The Year Punk Broke. Il serait surtout plus juste d’affirmer qu’il s’agit de l’explosion médiatique du rock alternatif Américain, voire du rock alternatif tout court. L’année de la découverte...

le 2 mars 2016

Giant Steps

Kaléidoscope musical

Qu'est-ce qui sauve un disque de l'oubli ? Sa qualité intrinsèque ou la progéniture qu'il engendrera ? S'il y avait une justice en ce bas monde, c'est la première caractéristique qu'on retiendrait en...

le 15 août 2015