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Bon Iver
7.3
Bon Iver

Album de Bon Iver (2011)

Bon Iver, la Fanfare Mélancolique par Farnham III

Après un tel succès et de reconnaissance auprès des médias et du publiques, Justin Vernon se lança logiquement à la création d’un nouvel opus, faisant suite à ce dernier. Un second album parut en 2011 qu’il nommera très sobrement “Bon Iver”. Influencé par sa dernière coopération avec Kanye West et ne trouvant plus l’inspiration avec qu’une simple guitare, Justin expérimente alors une autre manière d’appréhender son propre univers. Se munissant d’un ordinateur, Bon Iver s’amuse et remplit ses nouvelles musiques d’anciens sons et thèmes improvisés de milliers de détails.


Le résultat est assez mystifiant, se rapprochant de “For Emma forever ago” dans un sens mais étant à l’opposé de celui-ci dans un autre, Justin Vernon réinvente une nouvelle fois la folk en se renouvelant dans un style plus chaud et raffiné. Il abandonne donc logiquement sa guitare sèche, pièce maîtresse de son premier album et incorpore dans celui-ci une infinité d’instruments organiques et numériques. Des cuivres obnubilant soulignés par des percussions omniprésentes, des vocalises doublées et amplifiées artificiellement, autant d'éléments musicaux jamais employés par Justin auparavant, mais qui apporte toute l’originalité de l’œuvre.
Les chansons nous transportent une nouvelle fois au cœur de la nature, un paysage dense et verdoyant, sauf que cette fois-ci, et malgré le côté nostalgique de l’ensemble des titres, on y aperçoit une lumière au bout du tunnel symbole de la résurrection de l’artiste. Justin semble être mieux dans sa peau, le succès et son ascension fulgurante vers la gloire lui redonnent des couleurs.
Cet état euphorique, on le retrouve sur ce disque, Justin préfère guérir ses vieux démons par une musique plus fournie et entraînante par endroits, nous faisant presque penser à une fanfare.


La quasi-totalité des titres de l’album portent le nom d’une ville, réelle ou imaginaire, une invitation pure et dure aux voyages et à la découverte d’autrui. Les titres les plus marquants sont sans grande surprise Holocene, incroyable balade, mettant en avant le timbre de voix quasi religieux, résonnant aux confins du silence des paysages l’Islandais.
Autres pistes particulièrement mémorables, “Tower”, “Michicant” ou encore “Calgary”, orchestrant une bonne partie des différentes ambiances présentes sur ce disque, impossible donc de rester insensible à l'un de ces titres tant ils nous transmettent des sentiments différents. Personnellement j’ai une légère préférence pour Tower. Un titre assurément efficace, surplombé de guitares entêtantes et d’un pont musical d’une intensité remarquable. Tower illustre parfaitement le revirement de style de Justin Vernon, qui, tout en respectant ses origines “folk indé”, s'essaie à des procédés musicaux inédits pour la folk, nous acheminant vers ce qu’il semble être, des lieux appartenant à l’imaginaire de chaque auditeur. Je dédie également une mention spéciale pour la piste inaugurale "Perth" dont le pont musical est magistralement adoubé de cuivre, tout simplement renversant.


En 2012, Justin Vernon annonce à ses amis qu’il décide de mettre un terme à Bon Iver afin de se consacrer à d’autres projets artistiques. Une manière radicale de fuir le succès “For Emma Forever Ago” considéré par beaucoup comme un véritable mythe de la folk contemporaine, lui qui vivait mal sa notoriété soudaine. L’histoire du groupe Bon Iver était donc terminée et cela pour une durée indéterminée, à moins qu’une seconde bourrasque émotionnelle vienne une nouvelle fois frapper à sa porte plus tôt que prévu.

FarnhamIII
8
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le 26 mars 2017

Critique lue 330 fois

FarnhamIII

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