Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !

Vous ne savez pas quoi offrir au petit neveu pour Noël, vous refusant d’opter pour le dernier jouet débile à la mode ? J’ai ce qu’il vous faut. Voici un disque collectif qui reprend des chansons de Brassens, pour les enfants. Interprétées par des artistes variés, et plus ou moins connus (Ogres de Barback, Debout sur le zinc, Aldebert, Agnès Bilh, Yves Jamait, Weepers circus). Avec des musiques qui donnent un coup de jeune à Brassens et nous permettent de réécouter ses textes sous un jour nouveau.

On a là des chansons plutôt légères (ex : Le parapluie, La chasse aux papillons, qui par ailleurs sont loin d’être mes préférées de tonton Georges) mais pas seulement, on a aussi Mourir pour des idées !

L’album commence par Maman, Papa interprétée avec malice par Agnès Bilh et Aldebert, déjà, je redeviens petit garçon…Puis Les Sabots d’Hélène par des Ogres de Barback qui croquent cette chanson avec talent, la réinventent et font même participer les enfants, Jeanne qui lâche sa cane, Hélène, Ninon, Margot, Suzon ! Le morceau préféré de mes petits, qui la plébiscitent ! Ensuite, malgré la pluie, on cesse de remplir des sauts, avec Le parapluie, interprété par Yves Jamait de façon charmante mais trop classique à mon goût. Puis Marinette, ah, Marinette, par le même Jamait, qui n’aurait jamais dû y croire. Après ces passages trop sages, Agnès Bihl remet un peu de fantaisie et de remue-ménage grâce à La chasse aux papillons, suivie par de la littérature, je confirme, une excellente reprise des Copains d’abord par Aldebert, puis Je me suis fait tout petit par les Ogres. La fin de l’album est vraiment très bien, d’abord avec Les passantes par Debout sur le zinc, La cane de Jeanne par les Weepers Circus et, clou de l’album pour moi, Mourir pour des idées par Debout sur le zinc dont j’admire particulièrement le phrasé. L’ensemble est peut-être un peu inégal, c’est le propre de la plupart des albums, mais je trouve que les artistes choisis renouvellent pour la plupart l’interprétation de ces chansons, avec une musique qui swingue souvent.

En plus, j’ai oublié de le dire, c’est un album-livre, illustré convenablement, où chacun pourra apprendre ou chanter les textes de Brassens s’il ne les connait pas encore ! Le tout pour 19.90 euros. Je le vends bien, hein !

Ah, sinon, c’est bien aussi très très bien pour les adultes, j’adoooore, notamment mourir pour des idées ! J’ai envie de découvrir le répertoire de certains groupes ou artistes que je connaissais peu, ou pas du tout. Et de réécouter Brassens, certains morceaux de cet album mettant en valeur des jeux de mots qui m’avaient jusque là échappé…

Vous l’avez compris, je suis sous le charme, et j’aurais terriblement aimé être votre petit-neveu…
socrate
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 déc. 2013

Critique lue 230 fois

18 j'aime

11 commentaires

socrate

Écrit par

Critique lue 230 fois

18
11

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

171 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22