Pendant quatorze longues années et une reprise des Stones Sympathie for the Devil destinée à la bande-originale d'Entretien avec un Vampire, Axl Rose a maintenu les Guns N' Roses sous perfusion. Et encore, ce serait bien plus honnête que cet album soit considéré comme un opus solo d'Axl Rose, à l'origine le nom Guns N' Roses venait de la fusion des L.A. Guns et d'Hollywood Rose et, que ce soit de cette époque ou des années Use Your Illusion, il ne reste plus personne (enfin, Dizzy Reed est toujours là, lui qui, sans faire partie du groupe, avait participé aux claviers de Use Your Illusion) excepté lui, l'autre grand emblème du groupe Slash a depuis roulé sa bosse à travers divers groupes ou en solo, et souvent avec brio d'ailleurs...


Mais bon, Axl n'en a fait qu'à sa tête et il l'a sorti son Chinese Democracy, album considéré comme l'un des plus chers jamais produit et dont les millions de kilomètres de bandes (joués par un bon nombre de musiciens, dont Bryan May) alimentent toutes sortes de rumeurs. Plusieurs démos ont circulé au fil des années, tout comme quelques titres joués par Axl Rose et sa troupe en live. Mais les temps changent et la musique aussi, les Guns version Slash ont été au sommet, notamment grâce à un hard rock unique, saturé et génial (Appetite For Destruction, quel putain d'album !), mais aussi, comme le montre les deux volumes de Use Your Illusion, une ambition qui pouvait dépasser le simple cadre du hard-rock puissant. C'est un peu ce qu'on retrouve dans Chinese Democracy, un Axl Rose fort ambitieux qui souhaite mêler plusieurs genres et la production pharaonique de l'album va dans ce sens-là.


Malheureusement, si la production est réellement pharaonique, c'est surtout pour nous rajouter, jusqu'à l'indigestion (l'immonde conclusion My World de Use Your Illusion II était donc un prémice...), des samples ou divers bruitages et collages parfois techno ou hip-hop qui vont jusqu'à gâcher l'immense son hard rock de la guitare, où là c'est du lourd. Et finalement des titres comme l'indigeste Shackler's Revenge, If the World ou Prostitute souffrent de cette production trop surchargée, trop travaillée et moderne, voire même pompeuse (Madagascar) s'éloignant totalement de la brutalité des Guns de l'époque. D'ailleurs Prostitute fait partie des nombreuses ballades de l'album qui, à mon sens, manque de saveurs, d'ingéniosité et même de simplicité, c'est parfois vraiment niais , on peut mettre dans le lot This I Love (malgré la belle performance vocale d'Axl Rose) ou Streets of Dream. On est bien loin de Don't Cry ou Yesterdays. Et surtout ça manque totalement d'émotions, là où Slash et Izzy savaient te prendre aux tripes, ici on a de la virtuosité (la guitare de Catcher in the Rye par exemple) mais aucune émotion ni chaleur ou feeling. M'enfin, même si c'est inévitable, autant éviter la comparaison avec les vrais Guns qui eux, étaient géniaux.


Pourtant tout n'est pas à jeter, je pense surtout à trois titres, l'introduction Chinese Democracy qui en jette un max avec son riff démentiel, le hard rock surpuissant Better et le génial (et quelle guitare là aussi !) et cynique I.R.S. ("Gonna take the I.R.S./Gonna take the F.B.I."). Trois titres qui montrent qu'Axl Rose n'a pas totalement perdu de sa superbe et qu'il est toujours capable de chanter et composer avec talent. D'ailleurs d'autres sont passables et s'écoutent même agréablement, mais c'est bien trop insuffisant, surtout quand on connaît le talent d'Axl Rose et qu'il se ramène après quatorze ans d'attente encore sous le nom mensonger de son ancien groupe. La production si immense dessert plus de la moitié des morceaux qui auraient mérité à être bien moins surchargé, surtout que, comme dit plus haut, les guitares (dont je ne sais pas vraiment à qui attribuer la paternité, ça se joue entre Robin Finck, Buckethead et Ron Thal me semble-t-il) sont vraiment capables d'envoyer un bon gros son lorsqu'on leur en donne la possibilité.


Bref, c'est vraiment déçu que je termine à nouveau l'écoute de Chinese Democracy, dont le talent d'Axl Rose et de ses musiciens est desservi par une production trop indigeste et un éloignement des vraies racines brutes et puissantes des Guns. D'ailleurs, je vais de suite délaisser ce premier opus solo d'Axl Rose pour me remettre, pour la énième fois, Appetite For Destruction, ça c'était immense.

Docteur_Jivago
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le 27 mars 2016

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Docteur_Jivago

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