Sous un crépuscule croulant d'étouffantes moiteurs, une difformité cartilagineuse s'ébroue dans l'ether strié d’antédiluviennes peurs. Entité atrophiée, hideuse masse tentaculaires aux excroissances blafardes qui s'agitent en succions intermittentes, tétant de leurs ventouses nervurées le cosmos éventré. L'horreur suinte dans le temps, démantèle l'espace.

Falsifiant son origine de ruines cosmogoniques et de brumes ancestrales depuis l'excellent Hallucinogen en 2019, le polymorphe Blut Aus Nord sombre désormais dans une transe interstellaire à l'audace absolue. Disharmonium - Undreamable Abysses est une folie éveillée constituée des fièvres les plus féroces d'une formation qui éclate tout archétype musical. S’imprégnant des aspérités des âmes, contant l'indicible, soutenant l'azur d'un paradis déchu, cet album est à la fois lié aux cauchemars de l'organique et rattaché aux stupeurs du néant, quelque part tissé dans un essaim d'insectes omniscients.

S'ils sont indiscernables les uns des autres, c'est que les sept titres qui composent l'album sont à penser en communion permanente, liés par une glaire funeste à la sagesse originelle. En leur sein, la violence latente jamais n'éclos totalement, mais s’infiltre à chaque instant en filigrane, creusant cette partition difforme de stridulations scandées en un mur de son vertigineux, duquel on tombe forcément. En remarquable sténotherme, Blut Aus Nord se fait monolithe d'une arborescence instinctive.

Peu à peu, des fables psychédéliques à l'onirisme ténébreux se déversent en nous. En flots ininterrompues de guitares bruitistes, de claviers brisés et de batteries transneptuniennes, ces histoires stratifient nos souffles, réduisent nos pulsations corporelles en un amas résineux d’émotions primordiales. Autant poussés dans les abysses béantes des silicates spongieux qu'aspirés par les cloaques cosmiques des astres éteints, la musique de Blut Aus Nord nous contamine et nous ronge. Englué dans une stase psychique effrayante, Disharmonium déferle en nous comme une plaie divine balaierait le mastaba antique. Martelant et méditatif, chassieux et chaotique.

De lointains spectres murmurent de ça et là des litanies serviles, et plus les minutes enflent, plus s'imprime la tératogénie de cette œuvre tribale, minimaliste d'esprit mais ô combien tourbillonnante. Susurrant les dieux de Oranssi Pazuzu ou louant les démons de Deathspell Omega, Blut Aus Nord suit la saignée si hypnotique et salvatrice d'un black metal avant-gardiste voué non pas aux gimmicks ridicules d'un satanisme essoufflé mais à l'extase orphique la plus profonde qui soit. Disharmonium est un voyage implicite et douloureux dans les tréfonds de l'angoisse. Tout comme son artwork, la musique est teintée d'une vive lueur lovecraftienne, mais c'est de ses propres mains que se bâtit l'impalpable pilastre qui bientôt se désagrégera devant nous.

Disharmonium s'abat sur le monde du metal hexagonal avec l'imminence de la destinée foudroyant les peuples aliénés d’orgueil. Voyage jusqu’au-boutiste à la saveur surréaliste, c'est un bloc de pure spiritualité rugueuse, rutilante, réifiant l'homme en une masse de d'obscurité aveuglante, sale et salvatrice pourtant.

Cohérent de bout en bout, imparablement articulé et exécuté, Disharmonium est davantage que l'apogée d'un groupe : c'est la stupeur et la fureur même d'une musique expulsée de la mort, ravagée par la vie.

FlorianSanfilippo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hégire des Harmonies Hermétiques - 2022 en musique

le 24 mai 2022

Mestarin kynsi

La griffe du maître

Oranssi Pazuzu, c'est une plongée toujours plus intense dans les ténèbres du mental, et une montée toujours plus folle dans l’intuition créatrice. Voilà ce qui pourrait définir la trajectoire des...

le 13 mai 2020

Simulation Theory

Stadium Syndrom

La lente désagrégation des génies du rock alternatif, volume 4. La bande de Bellamy pique cette fois-ci sa crise de la quarantaine, elle ressort ses vieilles cassettes de Nu Wave, ses jeux-vidéos...

le 10 nov. 2018

All Visible Objects

Élévations lacrymales

On ne présente plus Moby, compositeur iconique de la scène techno house des nineties, dans un New-York bouillonnant et ravagé. Après des débuts très « rave », les beats du DJ chauve ont largement...

le 16 mai 2020