Djesse Vol. 3
6.7
Djesse Vol. 3

Album de Jacob Collier (2020)

Un album qui ne tire pas son épingle du jeu

Par ses capacités, sa curiosité et son inventivité, je pense que Jacob Collier est un des artistes actuels avec le plus fort potentiel. J'ai jusqu'alors trouvé ses albums au mieux excellents, au pires pas mauvais du tout. Je suis cependant pas mal déçu de Djesse Vol. 3.


Chaque volume de Djesse possède sa propre couleur globale. Djesse Vol. 1 est plutôt orchestral et acoustique, le Volume 2 s'inspire plus de musiques ethniques (celtique ou africaines principalement) et le troisième prend un virage en direction de la musique électronique. Peut-être que ça plaira davantage à certains, en tout cas je trouve que cet album n'est pas au niveau des précédents.


L'utilisation de sons électroniques ne permet pas d'exploiter pleinement le talent de composition de Jacob Collier. Des musiques comme Count the people ou All I need privilégient les modifications de voix, et tandis que dans la première Jacob s'essaie au speed-rap, il utilise dans la seconde un autotune à peine voilé que je ne m'attendais pas forcément à retrouver ici. On retrouve également souvent une espèce de petite voix criarde assez étrange, comme dans Time alone with you, que l'on avait déjà entendu dans son précédent album dans Dun Dun Ba Ba.


Comme d'habitude, on a un savant dosage de musiques pulsées et de pièces plus douces, et je me rends compte que c'est dans ces pièces plus lancinantes que je retrouve plus le Jacob que je connais, comme To sleep qui rappelle un peu les sonorités de cordes de son premier album In my Room, ou He Won't Hold You qui possède quelques parties a capella. In too deep, plus acoustique, est peut-être la musique qui contient les passages les plus captivants.


Mais globalement, on a pas mal de musiques dont l'intérêt m'échappe parfois. Je ne parle pas des musiques assez chaotiques qui font office de transitions (Clarity, Butterflies, Light It Up On Me), mais plutôt de tournant pop assez déplaisant, comme Count the people, alors qu'on sait grâce à des musiques comme With the Love of my Heart que Jacob sait faire des musiques folles tout en s'émancipant de la forme à refrain et du thème entêtant. Finalement, l'intérêt est peut-être juste de s'amuser, en se servant d'arroseurs de jardins comme rythmique.


Parfois, il parvient à s'amuser et avoir un son très pop tout en gardant sa touche personnelle, comme dans Time alone with you ou bien Sleeping in my dreams, une musique pour faire danser, en témoigne son clip. On retrouve alors les quelques sonorités qui lui sont chères, comme dans ce second cas des quarts de ton et une harmonie parfois très crue.


Mais jamais on n'atteint le délire auditif que j'ai pu ressentir dans ses précédents albums, et même ses premiers essais sur internet. Dans Djesse Vol. 2, il y avait quand même Moon River, qui est une pièce vocale immense, avec une harmonie très dense et une construction minutieuse d'une logique que seul Jacob Collier maîtrise. La barre a certes été placée très haut, mais j'ai l'impression que finalement, le travail de composition de Djesse Vol. 3 réside essentiellement dans le mixage du son - Sleeping in my dreams contient tout de même 331 pistes - ce qui serait en accord avec la thématique de l'album.


Ce qui est dommage, c'est que la plupart des musiques de l'album sont sympathiques, mais qu'elles ne se distinguent pas de ce que Jacob a fait précédemment. Même les featurings me laissent plutôt de marbre. L'avantage, c'est que le prochain album sera certainement très différent. J'espère surtout qu'après la quadrilogie des Djesse, Jacob se lancera dans un concept album, ou en tout cas un projet plus ambitieux, dans lequel il pourrait s'exprimer pleinement.

Monsieur_Cintre
6
Écrit par

Créée

le 21 août 2020

Critique lue 538 fois

6 j'aime

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 538 fois

6

D'autres avis sur Djesse Vol. 3

Djesse Vol. 3
GuillaumeL666
7

Les meilleures trilogies comptent trois épisodes

Sans doute l'album de Jacob Collier le plus accessible, et le plus orienté RnB/Hip-Hop aussi. Toujours avec ses influences jazzy et son appétence naturelle pour les expérimentations sonores, le jeune...

le 16 oct. 2020

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

19 j'aime

7

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10