Le rock se marie parfaitement avec les orchestres, ça fait 60 ans que tout le monde le sait, mais pour Def Leppard c'était une nouvelle étape.


Drastic Symphonies est un long disque un peu particulier dans sa conception puisque le groupe revisite ses morceaux, pas forcément que les grands tubes, en mélangeant les enregistrements de l'époque et de nouvelles prises avec la musique du Royal Philharmonic Orchestra.


Décrit ainsi, ça a l'air aussi casse-gueule que classe comme démarche, mais de mon côté j'ai trouvé ça très mollasson. On parle quand même de Def Leppard, ça envoie et ça fait toujours plaisir de les écouter, mais là c'est souvent poussif et même les arrangements orchestraux ne viennent pas donner une saveur très intéressante aux morceaux. Là où avec d'autres groupes il y a eu beaucoup de travail sur les arrangements du côté de l'orchestre, là j'ai l'impression que la plupart des instruments jouent des mélodies assez basiques à l'unisson. Je n'ai jamais eu ce sentiment de grandeur et de richesse propre à la musique jouée par un orchestre philharmonique.


Le point positif c'est qu'on ne ressent pas trop le mélange des époques, le résultat est plutôt homogène parce que tout semble avoir été lissé au mixage. La voix de Joe Elliot n'est pas vraiment mise en valeur avec les filtres posés dessus et c'est dommage. Je ne pense pas que c'est un super grand chanteur, mais pas de quoi faire un disque faiblard pour autant, j'avais vraiment bien aimé l'album précédent.


C'est trop long et c'est trop mou mais je salue l'originalité de la démarche. S'ils avaient voulu faire ça à 100% pour le fric, ils ne se seraient ni embêtés pour la tracklist ni pour le mélange de prises récentes et d'époque.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Créée

le 22 mai 2023

Critique lue 11 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

45 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1