Les Fatals Picards c'est un groupe que j'écoute depuis leurs premiers concerts (album Navet Maria) et je me rappellerai toujours l'écoute de ce premier album (pour moi) juste avant de les voir en concert. "Droit de véto" représente vraiment (avec Picardia Independanza) l'excellent période sous la direction d'Ivan Callot.



Premier succès du groupe



C'est au tour de Jean-Marc Sauvagnargues de rejoindre le groupe et de participer à la création d'un des albums qui, encore aujourd'hui, reste une référence de l'humour des Fatals Picards. On garde tout ce qui a marché dans les précédents opus et on ajoute une production d'encore meilleure qualité, une écriture encore plus poussée et un début de détournement pour amener une touche de réflexion (comme dans "Sauvons Vivendi").


L'album s'ouvre sur l'hilarant "Schizphrène" et c'est partie pour 16 chansons déjanté. On y retrouve certaines de mes tubes préférés comme "Chasse, Pêches et Biture", "Oublie", "Goldorak est Mort" et d'autres titres tout aussi léger comme "J'suis un vaurien", "Parkinson le Glas". Presque 20 ans après son écoute est toujours pour moi une bonne source de rire.


Bref un indispensable que je conseil souvent comme première écoute quand on veut découvrir le groupe.

Créée

le 12 avr. 2022

Critique lue 20 fois

5 j'aime

Critique lue 20 fois

5

Du même critique

La Merde des autres
InterludePhoto
6

Blind Test sous alcool

Ah Didier Super c'est un artiste qu'il vaut mieux découvrir une première fois en face avant de tomber sur un de ses albums. Pour preuve la grande majorité de sa carrière, depuis 2010, est plus...

le 17 mai 2022

6 j'aime

Les Simpson
InterludePhoto
10

Une critique de plus sur les Simpson, quand tant ont déjà tout dit

Les Simpson reste pour moi l'une des séries les plus accessible et variée. Je l'ai découverte courant année 90 sur Canal et n'ai depuis raté aucune saison. Je la vois plus comme une série détente,...

le 12 avr. 2022

6 j'aime