Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir avec l'intro de Lose Myself, très électro et rythmé, une ambiance se dessine...mais comparé à d'autres intros comme celle d'Alone in the City ou Inside-Outside, bah ça parait plus brouillon et moins accrocheur.


Odd Eye : Cette fois, j'ai préféré écouter d'abord la chanson en audio avant de visionner le clip, vu que ça m'a un peu influencé "négativement" sur Boca notamment (dont j'ai réussi avec le temps à bien aimer). Au final, je ne sais pas si c'était une meilleure idée car elle donne une sensation d'une chanson un poil moins marquant. La chanson n'est pas mauvaise encore une fois mais elle manque de...punch ? C'est une espèce d'électro rock mais l'absence de ce moment de solo musicale qui donne normalement du rythme à la chanson (ex : la guitare durant le refrain de Boca ou dans le refrain de Scream). J'ai pas l'impression qu'il y a de point d'orgue dans la chanson, quand bien même je n'ai rien à redire sur les voix ou le rap.


Wind Blows : La première fois que je l'ai écouté, dès les premières secondes, j'ai compris que je l'aimais plus qu'Odd Eye et je me suis même demandé "Pourquoi c'est pas elle la chanson titre ?!". Aujourd'hui, je pense néanmoins qu'elle aurait pu être un peu plus travaillé si elle avait été promu (elle aurait eu des airs de Fly High). Je ne sais pas non plus si c'est ma préférée mais c'est une très bonne chanson.


Poison Love : Plus électro mais elle passe bien, bonne chanson. Quelques couplets un peu faibles (notamment celles de Gahyeon). Bonne High note de Siyeon même si elle est un peu trop courte à mon gout. On retrouve également une ambiance nocturne et jeu-vidéo par moment.


4 Memory : Il n'y a pas de ballade dans cet album (YES !) mais celle-ci occupe la place d'une ambiance plus "calme". Chanson aux timbres un peu US au niveau du refrain mais pas du tout gênante, elle est assez entraînante, peut être un poil courte.


New days : PLUS OPENING TU MEURS x) ! Pareil, dès les premières notes, je la trouvais bien mieux qu'Odd Eye mais contrairement à Wind Blows, elle n'aurait aucune chance de passer en chanson titre. Je ne sais toujours pas si je la préfère à Wind Blows mais elle dégage une ambiance très nostalgique (certains disaient que c'était un Rose Blue plus positif, ce dont je suis assez d'accord même si Rose Blue reste meilleur).


Conclusion : si je devais choisir une ambiance à l'album, ce serait celle de la révolte pendant la première partie pour un espoir de renouveau dans la seconde. Je suis également fière de la plus grande place d'Handong dans cet album (son timbre de voix ne passe pas sur tous les styles de chansons).


Dans sa globalité, l'album est bon (mieux sur certains points que le précédent) mais peine un peu à se démarquer, notamment sur sa chanson titre (qui reste assez bonne mais est malheureusement le point faible de ce mini, néanmoins je n'aurais absolument rien dit si elle était b-side et aurait fait parfaitement le taff). Encore une fois le plus gros soucis que j'ai, c'est visuellement et surtout le raccord entre les deux derniers comeback, qui me pose un peu problème. Je préfère faire une parenthèse dessus car encore une fois, il vaut mieux se concentrer sur la qualité auditive que visuelle


Par exemple, dans leur première trilogie (Chase me-Good Night-Fly High), les clips racontaient une histoire cohérente, à savoir le début, la fin et un préquel (et même You and I peut être intégré dans cet univers). Ici...j'ai vraiment du mal à voir un parallèle. Oui il y a l'arbre, le texte de fin en référence au texte du début de Scream mais c'est tout. La fille au masque, elle est devenue quoi ? Dans Scream elle remplace Handong donc je m'attends logiquement qu'Handong prendra ensuite sa place mais elle fait un caméo dans Boca et elle ne sert plus de membre de rechange. Dans Odd Eye, à moins que j'ai loupé des images, elle n'apparait plus du tout. Il aurait été bien de faire un lien avec Handong, dans le sens où peut être c'était elle derrière le masque et qu'on le découvre dans Odd Eye. Du coup le retour d'Handong (que je salue) paraît un peu...bah disons qu'il y aucun lien dans l'histoire, c'est "elle revient et c'est tout". Le masque est relié via Yoohyeon qui est assisse dans un siège avec sa forme mais hormis ça, t'as pas vraiment de rapport...


Ce manque de cohérence se ressent surtout dans les tenues : c'est le jour et la nuit entre Scream et Boca / Odd Eye (qui eux, vont bien ensembles). Je sais que c'est pas le cas non plus dans Chase me-Good night-Fly High mais ils avaient assez d'éléments visuels pour qu'on fasse le lien entre les clips. Peut être que les paroles ont plus de sens entre les trois chansons (ce qui expliquerait ce bad ending) mais j'aurais vraiment aimé que l'histoire de la trilogie Dystopia soit bien plus raccord et visible entre les MV (j'ai limite trouvé plus de point commun avec Rose Blue qu'avec Scream !).


Mis à part ça, les filles sont superbes comme d'hab (sauf la wig noire de Gahyeon mais en soi ses cheveux ont l'air fatigué tout court, je pense qu'elle devrait repasser au noir par la suite), le budget a encore explosé et la répartition des lignes est bien maitrisé. Je n'ai pas grand chose à dire sur la chanson titre en vrai, elle est bien mais...je sais pas il manque quelque chose. C'est vraiment la cohérence esthétique et "scénaristique" qui me déçoit ici (ça ou j'ai pas compris l'histoire, et dans ce cas, je serais ravie d'avoir une explication plus détaillée).


Je ne sais pas comment va évoluer DREAMCATCHER par la suite, étant donné qu'il y a un changement de ton évident. J'espère néanmoins que suite à la plus grande popularité que les filles reçoit depuis 2020, cela ne va pas, disons, les faire d'elle un groupe moins original en quittant de plus en plus un concept et une esthétique rock. Néanmoins, si elles se développent également dans un style à la Déjà Vu et Rose Blue (ainsi qu*'Eclipse* qui n'est pas encore sorti), je pourrais m'en satisfaire. Mais c'est vrai qu'une ambiance comme à leur début et une chanson à la What me manque...


A voir comment DREAMCATCHER évoluera dans la suite : plus électro pour quitter un peu le rock, ambiance toujours sombre ou pas, du rock un peu orchestral et plus doux comme on a pu avoir avec Déjà vu ou Rose Blue...cela m'intrigue autant que ça m'effraie mais DREAMCATCHER continue de se démarquer des autres groupes, ce qui reste toujours une bonne nouvelle

AerinLouna
7
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2021

Critique lue 151 fois

2 j'aime

AerinLouna

Écrit par

Critique lue 151 fois

2

Du même critique

The Day I Became a God
AerinLouna
4

Sans doute l'histoire la plus FAIL de Jun Maeda.

Non désolé mais cet animé est raté. Raté, raté, raté et peut être même la pire production de Jun Maeda. (J'ai pas tout vu non plus mais même Charlotte a l'air plus réussi à côté et pourtant j'ai...

le 23 juin 2022

2 j'aime

2

[Dystopia : Road to Utopia] (EP)
AerinLouna
7

Des b-sides qui font un meilleur taff que la chanson titre

Intro : Je suis toujours contente d'avoir des intros chez DREAMCATCHER mais je dois admettre qu'elles sont de moins en moins marquantes. On retrouve un aspect un peu jeu-vidéo comme on a pu avoir...

le 2 févr. 2021

2 j'aime

Toradora!
AerinLouna
5

Je HAIS Taiga

Une déception, franchement, je ne sais pas si l'animé a mal vieilli ou si c'est moi qui est devenu plus exigeante mais la vache...je trouve cet animé...surcôté. Je me suis ennuyé la 1ère partie et la...

le 2 nov. 2020

2 j'aime