Edna
6.2
Edna

Album (2020)

Si on veut parler sérieusement de la Drill, on ne peut ignorer qu'Headie One est depuis un certain temps un point central de l'exercice britannique. Le genre controversé, qui est venu de Chicago, a depuis pris un sacré tournant chez nos voisins anglais. Il n'est pas surprenant qu'"Edna" , le premier album de Headie, soit l'une des sorties les plus attendues de l'année. Le monstre de 20 titres ne déçoit certainement pas, mettant en valeur la polyvalence et la maturité du rappeur de Tottenham, tout en ne perdant pas la narration brute et l'émotion qui l'ont amené là où il est aujourd'hui.

Nommé d'après sa défunte mère, l'album démarre avec "Teach Me", un ad-lib qui coule à travers l'album. Headie demande à Edna de lui apprendre le pardon, tout en étant capable de mélanger cette émotion puissante avec un flow mélodique sans effort.
Vient ensuite "Psalm 35" (un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée), faisant écho aux sentiments du premier morceau, et agissant comme un double coup de poing de passion et d'honnêteté.
Dans les mêmes sentiments, "Breathing" est très émouvant, tandis que "Therapy" et "Cold" à la fin de l'album le voient à son plus introspectif. Sur "Cold", il rappe: “I used to love the trap like it would love me back, I couldn’t wait for the day to say I’m done with that”. Ce récit de croissance spirituelle et personnelle coule à travers l'album et lui donne une structure en tant que véritable œuvre, montrant une attitude mature à la fois sur le sujet et sur l'art.

Mis à part la croissance spirituelle et la maturité, l'album est évidemment chargé de Bangers.
Un simple coup d'œil rapide sur les featurings fera fantasmer la plupart des fans sur la perspective d'entendre Headie aux côtés de Future, M Huncho ou Young Adz.
Headie One a prouvé à maintes reprises qu'il était l'un des meilleurs "Driller" au monde.
"Triple Science" voit Headie dans son élément, complété par une basse en plein essor et une mélodie étrange, tandis que son flow agressif sur "Bumpy Ride" est brillamment contrasté par le travail exquis de M Huncho sur le crochet mélodique.
Young T et Bugsey réchauffent les corps sur un rythme imprégné de guitare espagnole sur "Princess Cuts", tandis que le lyrisme enjoué et rebondissant d'Aitch sur "Parlez-Vous Anglais" aux côtés du style décontracté de Headie, coule sans effort.
Haile et Mahalia apportent leur touche Soul vers la fin de l'album, tandis que le roi Skepta et Ivorian Doll créent deux moments forts et tendus sur "Try Me" et "FU Pay Me"(merci Kenny Beats).
C'est également un témoignage de l'attrait et de l'attention internationale pour Headie que Future et Drake apparaissent sur l'album, mettant en valeur l'expansion de son influence artistique.

Lyriquement, Headie One ne déçoit pas à travers "Edna". Il y a des lignes sur le foot, j'ai découvert que c'est assez habituel de sa part. Il y a aussi des références à Harry Potter par exemple, étonnant mais bien que surprenant, se révèlent comme un léger soulagement pour les sujets lourds abordés par Headie. Car ce qui ressort le plus, c'est la narration brute et honnête du rappeur du nord de Londres. "Mainstream" touche à la dualité de son succès actuel et de son passé, où il rappe, "Mainstream Rapper or a grass on the wing? Mainstream rapper or an arse full of cling?" Headie One a un talent pour la narration ouverte et directe.

La production à travers Edna est variée, ce qui ne devrait pas surprendre ceux qui ont écouté Music x Road et "GANG", ce fabuleux Ep dont je vous parlerais plus tard.
Il existe de nombreux morceaux qui contiennent une combinaison de Drill traditionnelle, de voix obsédantes, d'écho et de basses déformées, mais il y a aussi un réel sentiment de son diversifié. Fred Again, un collaborateur fréquent, échantillonne un morceau classique des Red Hot Chilli Peppers sur le lourd "Ain't It Different", tandis que Kenny Beats fait monter l'énergie avec une basse prenante et un beat fulgurant sur "FU Pay Me".

"Edna" est donc une nouvelle confirmation que Headie One est l'un des espoirs Rap les plus excitants du Royaume-Uni. L'album est une démonstration magistrale de diversité et de narration émotionnelle, sans sacrifier le son qui l'a conduit là où il est déjà.
Avec une distribution stellaire de feats internationales, Headie, pour moi, s'est assis sur le trône Rap/Trap/Drill UK, et il ne semble pas qu'il soit renversé de sitôt.

8/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019