El Cielo
7.3
El Cielo

Album de dredg (2002)

Du rock alternatif, devenu ambiant ?

Voici "El Cielo", le second album de Dredg, quatre ans après "Leitmotiv". Mais un album qui... ne sonne pas pareil à mes oreilles... Le premier album était du rock alternatif très agressif, très expérimental à ses heures, mais avec quelques pistes mémorables. Ici, on est sur un album d'un rock beaucoup plus classique, et qui selon moi s'oriente vers un rock beaucoup plus ambiant. Les guitares se sont assagies, le batteur s'est calmé, et le chant prend une place plus importante.

Définitivement, je ne peux pas démonter cet album -ni le suivant- qui m'ont fait découvrir ce groupe, mais avec le recul, j'ai bien moins de plaisir à les écouter... Disons que c'est une expérience différente. (Je ne les aurais pas appréciés de prime abord, je ne serais jamais allé vers "Leitmotiv", soyons objectifs !)

Les premières chansons "Same ol' Road" et "Sanzen" illustrent bien mon propos, avec un rythme plus calme, des guitares claires, et le chant au premier plan. Ici s'illustre toute la particularité de ce chant, qui peut en rebuter plus d'un ! Le groupe se secoue un peu vers la fin de l'album, avec la magnifique "It Only Took A Day", selon moi pilier de l'album.

Le groupe reprend ses pistes intermédiaires, bien que moins présentes, par rapport à l'album précédent. Toujours dans la liaison, elles sont ici sous le nom de "Brushstroke", et participent à nouveau à la cohérence de l'album.

La dimension expérimental est également toujours là, bien qu'également un peu moins présente. Peut-être plus juste, toutefois. "Triangle" sera mon exemple sur cet album, avec des changements de rythmes et d'ambiance incessants, mais jamais sans se perdre.

Un album qui gagne en cohérence donc, mais qui perd en dynamisme, au profit d'un rock plus calme, plus commun... Non, pas commun, mais définitivement rock d'ambiance ! J'aime moins, mais y revient quand même régulièrement !

• Pistes principales : Triangle, Brushstroke: An Elephant in the Delta Waves

• Album proche : Catch Without Arms

• Artiste similaire : A Perfect Circle

le 7 août 2017

Enter

Enter

Russian Circles, groupe américain (et oui !), au talent étonnant. Savant mélange entre Rock et Metal, mais dans les deux cas avec un préfixe Post. Décryptage : "Carpe", comme introduction à l'album,...

le 9 août 2017

Liberté chérie

Attaque franche

Alors oui, je saque. Et ce, même pour une seule chanson : "je joue de la musique". (Je n'ai pas même pris le temps d'écouter le reste de l'album) Je reconnais ne pas être un grand fan de Calogero...

le 28 sept. 2017

Myra

Une promesse à l'automne

Personne pour critiquer Spurv ? Et bien mes amis, vous avez tort. Car voici Myra, et c'est du lourd ! Nous avons ici un album post-rock, peut-être finement post-metal, qui nous vient tout droit de...

le 14 janv. 2021