7.5
Entertainment!

Album de Gang of Four (1979)

Puis vient cet autre Bombe (r X) , "Entertainment ", de la bande des quatre .

Le punk, s'en allant mouru (Et oui ,un petit hommage à Jean Yanne , avec cette formule) , que le peuple voulaient du neuf . Et v'là-t 'y pas , qu'en 1979 la New Wave , dégage définitivement ce courant . Ben , ils allaient être servis . Et je te met du "Suicide" (Gé-nial) ,puis du The Slits , et leur fameux tube en quarante cinq tour " Typical Girls" , mais c'est la face B qui va déch ... déch ... déchirer sa race : " I Heard It Through The Grapevine" , non pas de Marvin Gaye , qui, lui aussi à son tour , n'a fait que reprendre la version commercialisé de Gladys Knight & The Pips (Mais , combien de fois faudra t-il le répétez ?) .

Donc ,après The Slits , ça s'enchaine avec Talking Heads et leur inévitable "Qu'est que c'est ? Fafafafafafafafafa , better , run, run, run ,run, run , run, run runnaway ...." .

Vous aurez reconnu "Psychokillers" . S'ensuit du Père Ubu , Joy Division ,(Re)génial , du B-52's . Etc. ("Aux armes ..")

Et c'est dans ce contexte , que Gang of Four déboule avec leur fameux "Damageg God" , en octobre 1978 .

À mon sens , ils étaient plus innovants de tout les groupes de la New Wave . Bien , qu'ils se revendiquent plus comme un groupe Post-Punk .

Leur formule sonore , me semble-t-il , paraisse unique . Un classisme à l'extrême , Gang of Four est un quartet , comme son nom l'indique , qui était composé d'un Bassiste (Dave Allen) , d'un Batteur (Hugo Burnham) , d'un Guitariste (Andy Gil , fan de reggae , au passage) et d'un hurleur , je me reprend , d'un chanteur (Jon King) .

Ce quartet était vraiment atypique , comparé à des Wire , (Re re) excellent , voir U2 .

D'abord par son guitariste ,qui a des théories sur toute la production .

Il Conçoit "Entertainment" , comme une thérapie dub (Il est fan de Reggae , je l'ai déjà mentionné) , il insiste pour développer des blocs soniques , qui interviennent à l'improviste .

Gil , refuse de jouer sur des bons amplis et exige des machines à transistor pour obtenir un son criard . On a même l'impression que le Batteur , est dans un ring de boxe , tellement qu'il cogne sur ses Toms . Et le Bassiste , il martèle son instrument de chevet , qu'on se dit qu'il ne reste que deux cordes à sa Basse . Jon King , le chanteur , est limite épileptique , c'est cette impression que ça donne .

Cet album , vous l'aurez compris , refuse tout compromis . refuse de rentrer dans sans pour autant envoyer le peuple dans la rue . déjà , rien que la pochette de l'album est significatif , ROUGE . Avec des cartoons situationnistes , et une légende , que le titre critique , refuse d'écrire dans sa totalité à la barre .

Que cela ne tienne , je vais le réécrire : " "L'Indien souris , il pense que le cowboy est son ami, le cowboy souris il a réussi à berner l'indien . Maintenant , il peut commencer à l'exploiter " .

Tout un programme .

En 1982 , une tournée américaine engendra des petits qui avaient leurs tickets en main .

On parle des ados de Tad Doyle et de son pote Kurt Cobain ( D'à peine 15 ans) , qui n'oublieront jamais ce concert (Comme moi , en 1986 ,qui avait pris une claque au Zenith , en assistant au Show du Public Enemy , pour la promotion de leur album "Fear of Black Planet" . Une claque , je vous dis.) .

Au même moment Flea (Qu'on ne présente plus.) , découvre l'œuvre de 1979 . Je le cite :

"Ce putain d'album a pété le cerveau du petit flea . M'a donné envie de devenir maboule et danser et baiser et , d'un seul coup , je trouvais la vie cool car ce groupe de rock m'avait branché"

Michael Stipe avouera avoir puisé quelques idées chez les GO4 .

C'était il y a quarante quatre ans , et il est a tout jamais rentré dans la liste des 500 meilleurs disques de tout les temps , au magasine Rolling Stones.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste liste des albums de 1979

le 6 janv. 2023

GnM

D'autres avis sur Entertainment!

GnM

Et une valse hésitation , à tenir un commentaire entre , "Overkill" de Motorhead ou bien "Bomber" , de la bande à Lemmy ... Puis vient cet autre Bombe (r X) , "Entertainment ", de la bande des...

le 6 janv. 2023

Bast0s31

A rare essence

Un alliage musical rare et fin, entre punk, funk et critique gauchiste, pur produit de l'émulsion de l'époque Thatcher. Gang of Four (en référence à un groupe de dirigeants maoïstes, ça donne le ton)...

le 30 janv. 2021

Vincent_de_Lave

Critique de Entertainment! par Vincent de Lavenne

Merveille d'intelligence. Dès la pochette, réflexion méta sur la manipulation, sur la société de masse. Et pour couronner ça, les morceaux sont des mines de surprises, à savoir : comment faire...

le 2 nov. 2014

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023